COMMUNIQUE
CONTRE LES MESURES AGRESSIVES
DE DONALD TRUMP ENVERS CUBA


Le 16 juin 2017, dans un discours violent et très hostile à Cuba, prononcé à Miami, le fantasque Président américain Donald TRUMP a déclaré annuler l’essentiel des avancées diplomatiques survenues entre les USA et Cuba depuis l’accord historique signé le 17 décembre 2014 entre le Président Barack OBAMA et le Président Raoul CASTRO. Tout le monde sait que depuis février 1962, les USA ont imposé à Cuba un blocus inexplicable qui est condamné par le monde entier. Voyant que malgré ce blocus le peuple cubain n’a pas plié et qu’ils ont échoué dans leur politique agressive visant à changer la nature du régime cubain, les USA, sous la présidence de Barack OBAMA et avec la pression du monde entier ont décidé de s’engager dans un processus de rapprochement entre les deux pays. Depuis lors, on a assisté au rétablissement des relations diplomatiques et à l’allègement de certaines mesures de restriction économique contre le peuple cubain. Ce sont certaines de ces mesures que Donald TRUMP vient d’annuler.


Par cette décision, il pense faire pression sur Cuba et l’obliger à changer de régime pour obtenir un pouvoir à la botte des USA et un retour en arrière par rapport aux nombreuses avancées sociales construites par le peuple cubain depuis sa révolution historique en 1959. Cette décision de Donald TRUMP se situe dans la droite ligne de la politique agressive et guerrière dont il ne cesse de tracer les contours depuis son arrivée au pouvoir. Elle est nocive pour le peuple cubain, pour le peuple américain et pour les peuples du monde dans leur ensemble.
Voilà pourquoi, la Convention Patriotique dénonce avec vigueur cette décision de Donald TRUMP et apporte son soutien indéfectible au peuple cubain contre le blocus criminel qu’il subit depuis plusieurs décennies de la part des USA. Elle est convaincue que le peuple cubain résistera comme à son habitude aux provocations et aux agressions, quelle qu’en soit la provenance. Elle demande aux peuples du monde entier, à commencer par le peuple américain, aux organisations démocratiques et à tous les hommes épris de paix, d’apporter leur soutien indéfectible au peuple et au Gouvernement de Cuba dans la dénonciation de ces mesures agressives des USA.
Cotonou, le 21 Juin 2017
La Convention Patriotique des Forces de Gauche

Cliquer ici pour télécharger l'intégralité du Communiqué