MEETING DE PROTESTATION CONTRE LA GOUVERNANCE DU PRESIDENT TALON
APPEL AU PEUPLE A PREPARER DE PARTOUT LA REUNION DES ETATS GENERAUX.
Travailleurs de toutes conditions, jeunes, Béninois de l’intérieur et de la diaspora,
La situation est grave, très grave. Le peuple a faim. Peu de béninois arrivent à s’assurer deux repas par jour. Le Chef de l’Etat, dans une intervention après neuf mois au pouvoir promettait la fin du calvaire pour dans un an. Mais, c’est après cette promesse que l’on a assisté à la casse des petits producteurs des rues, à la liquidation et aux licenciements de milliers de salariés. C’est après cette promesse que des lois scélérates dites d’assouplissement du marché de l’emploi consacrent des contrats à durée déterminée (CDD) sans limite et à vie pour les salariés, le plafonnement des indemnisations à neuf mois de salaires pour les licenciements abusifs. Bref au total, une aggravation de la misère et un horizon assombri pour les travailleurs et le peuple.
Le candidat Patrice Talon a promis l’égalité des chances pour tous. Mais jamais l’inégalité n’a atteint des proportions aussi vertigineuses dans notre pays et ce, dans tous les domaines. Le Président Talon avait promis lutter contre l’impunité. Mais on observe que l’impunité et la corruption sont protégées au sommet de l’Etat et la rigueur soi-disant de la loi, ne frappe que les faibles et les opposants. Le candidat Talon avait promis dépolitiser l’administration. Mais jamais l’administration n’a été aussi politisée. Le candidat Talon avait promis respecter les institutions et les lois, mais jamais les institutions ainsi que les lois y compris les décisions de la Cour constitutionnelles n’ont été aussi niées par un Président de la République.
Le candidat Talon avait promis le respect des libertés. Mais, c’est lui qui envoie la police contre les manifestants, ses "services habilités" de renseignement répandre la peur et les intimidations contre la simple liberté de réunion. C’est lui qui fait répandre des intimidations et menaces contre les responsables opposants et leurs proches allant jusqu’à des attaques physique contre eux.
Talon avait promis respecter la démocratie et équilibrer le pouvoir des institutions. Mais, c’est lui qui concocte un projet de code électoral contre la démocratie et les élections transparentes.
Talon avait promis une présidence crédible et qui force le respect. Mais, le Président a perdu toute crédibilité à cause des reniements spectaculaires de la parole donnée. Il a promis et répété qu’il organiserait une consultation populaire et un référendum pour la révision de la constitution. Il a promis et répéter qu’il ne ferait qu’un mandat unique. Mais tout le monde observe que ce n’était que ruse, imposture et parjure.
Alors le pays court manifestement à la dérive. Et le peuple doit se lever pour sauver le pays.
Travailleurs, jeunes, démocrates et patriotes,
Alors le Front pour le Sursaut Patriotique réaffirme que la seule solution demeure la réunion immédiate des Etats généraux. Cette solution est aujourd’hui soutenue par de plus en plus d’organisations et d’acteurs politique et de la société civile.
Mais l’issue dépend de vous, travailleurs, jeunes. C’est votre levée en masse qui a mis en échec le projet funeste de révision de la Constitution. C’est votre levée en masse, vigoureusement et avec détermination qui sauvera le pays.
C’est pourquoi le Front pour le Sursaut Patriotique vous demande de vous lever pour la réunion des Etats généraux en vue d’un gouvernement patriotique et de probité. Le Front vous demande d’organiser partout sur toute l’étendue du territoire national et dans la diaspora, vos Etats généraux régionaux ou sectoriels pour mettre en avant et en relief les exigences fondamentales à faire triompher à ces Assises nationales. Vous aurez ainsi préparé une véritable Conférence populaire et serez armés pour combattre toute duperie d’où qu’elle vienne.
En avant pour les Etats généraux du peuple !
Enfants du Bénin debout !
Cotonou, le 13 octobre 2017
Le FSP
Cliquer ici pour télécharger l'intégralité de l'Appel au Peuple