DRESSE
AUX PRESIDENTS
Issifou Mahammadou du Niger
Jean Marc Rock Christian Kabore du Burkina Faso
Ibrahim Boubacar Keita du Mali
Idriss Deby Itno du Tchad
Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed El-Ghazouani de la Mauritanie
Aux Peuples frères martyrs des Etats du Sahel
(Lettre Ouverte)

 

Le lundi 25 novembre 2019, treize militaires français ont trouvé la mort dans un accident d’hélicoptères au Mali dans la zone de l’IPTAKO GOURMA (frontière- Niger-Mali-Burkina Faso). Une fois encore la question de la présence des troupes françaises au Sahel revient au-devant de l’actualité. Dans le discours de la ministre française de la défense, il y est dit que ces militaires sont morts pour la « défense de la démocratie et de la liberté de la France! ». Treize militaires, c’est beaucoup ; mais qu’est-ce que cela représente en rapport avec des morts africains au Sahel ?
Cette situation s’est compliquée de ce fait que le Président français, Emmanuel MACRON, en vrai Patron, vous convoque, tels des garçons de course, pour venir à Pau vous expliquer devant sa Majesté, sur vos positions respectives face à la présence des troupes françaises au Sahel !
Les Excellences Messieurs les Présidents,
Peuples frères du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Tchad, de la Mauritanie,
Comme l’on dit au Bénin « la honte du caïman c’est la honte du varan ». Cette humiliation sublime ne concerne pas que vous ou votre personne, c’est l’humiliation des peuples que vous représentez.

Depuis des mois, il ne se passe pas de semaine où même des jours où l’on n’enregistre des morts au sein de la population et particulièrement au sein des forces armées de vos pays. Des attaques terroristes ponctuées de massacres inter-ethniques. Beaucoup de lieux où se sont produits ces massacres des braves fils et filles de vos pays sont devenus célèbres : Ménaka, Indélimane, Ogossagou, Arbinda, l’Est du Burkina Faso etc.
Des morts se comptent par dizaines et maintenant par centaines au Mali, Burkina Faso, Niger. On compte déjà plus de deux cents morts au Mali. Des zones entières (tout le nord Mali) sont désormais interdites aux forces armées maliennes (FAMA) à commencer par Kidal, remises aux djihadistes de l’AZAWAD sous protection de troupes françaises de Barkhane. Avec cette déstabilisation générale de tout le Sahel, le Quai d’Orsay (Ministère français des Affaires étrangères) peut afficher fièrement des zones rouges au Burkina Faso désormais « déconseillé » ou « formellement déconseillé sauf raison impérative » aux voyageurs français ; tout comme ils l’ont tracé autour du Parc Pendjari en mai dernier pour ce qui concerne notre pays à la suite de l’affaire obscure « d’enlèvement de deux touristes français au nord du Bénin. »
Ainsi, vos troupes harcelées et humiliées par les « djihadistes » (avec des armes sophistiquées) dans des zones entières, sont contraintes de replier et de délaisser des portions entières de vos territoires aux mains des « terroristes ». Et ceci aux yeux et à la barbe des troupes françaises, sous appellation de Barkhane, MINUSMA etc.
Le peuple béninois, suit avec beaucoup de tristesse, cette dure épreuve infligée aux peuples frères du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger), exprime par notre voix, sa solidarité profonde et s’incline en respect à la mémoire des victimes.
Il apparaît nettement que la déstabilisation actuelle de tout le Sahel rentre dans un plan minutieusement concocté dans les officines impérialistes, notamment françaises, et ressemble à s’y méprendre au plan colonialiste français de constitution d’un Etat Sahélien regroupant le sud de l’Algérie, le nord du Mali, l’ouest du Niger, l’est de la Mauritanie etc., région gorgée de pétrole, de gaz et autres métaux rares, plan mis en échec par la guerre d’Algérie. C’est pourquoi on veut vous faire fuir le nord riche en or, manganèse, calcaire, diamant pour s’accaparer ces richesses.
La première manche de ce complot a été la destruction de la Libye de Kadhafi. Une fois ce verrou sauté, on répand l’essaim des abeilles djihadistes au Mali qui se répand au Burkina, Niger et ainsi de suite.
« Dis-moi qui a intérêt au crime, je te dirai qui est le criminel » dit-on en criminologie. Qui a intérêt à la déstabilisation du Sahel ? C’est la France impérialiste.
« La lutte contre le terrorisme n’est qu’un prétexte pour les forces étrangères de s’installer dans les pays de la sous-région avec pour objectif : exploiter les ressources telles que l’uranium, le gaz, le pétrole, l’or et le diamant entre autres » disent les peuples dans les rues de Bamako, Ouagadougou, Niamey. Ils crient « Troupes françaises, hors du Mali » « Armée française, dégagez ! »
Nous avons suivi Salif KEITA, vénéré artiste, digne descendant des Soundiata KEITA, déclarer, s’adressant au Président Ibrahim Boubacar KEITA, « Si tu as peur de dire la vérité à la France quitte le pouvoir, celui qui n’a pas peur le prendra, tu passes ton temps à te soumettre à ce petit Emmanuel MACRON, c’est un gamin… Tu n’es pas au courant que c‘est la France qui finance nos ennemis (djihadistes) contre nos enfants ».
Nous saluons avec beaucoup de déférence notre Illustre vedette Salif KEITA ! Pour son courage ; pour son patriotisme !
Les Excellences Messieurs les Présidents,
Il ne vous reste qu’une seule chose : écouter vos peuples en combat contre la recolonisation française. Vous devez écouter Salif Kéita. L’humiliation que subissent vos armées, le massacre que subissent les peuples du Sahel, c’est l’humiliation de toute l’Afrique. Après le Sahel, c’est la zone côtière !
Voilà pourquoi, nous Représentants les diverses composantes du peuple béninois, organisées au sein de la Convention Patriotique des Forces de Gauche, vous demandons, Excellences:
1°- Ecoutez vos peuples qui souffrent de la guerre imposée par les colonialistes français.
2°-Exigez le départ des troupes françaises et toutes armées d’occupation de vos territoires comme le réclament vos différents peuples; le non renouvellement des accords de défense et autres accords de sujétion colonialiste.
2°- Renforcez vos armées nationales en les soustrayant de deux servitudes : d’une part, leur formation dans les écoles françaises ; ce qui fait d’elles des agents ouverts ou camouflés des colonialistes français dans vos pays respectifs ; d’autre part l’armement de vos armées par les industries d’armements français. Recourez à une mutualisation de vos forces tant financières que militaires.
3°- Aidez à la formation de vos peuples en des comités de protection et de défense civile pour assurer vos territoires contre toute agression d’où qu’elle vienne.
Fait à Cotonou le 09/12/2019
Pour le Directoire de la Convention Patriotique des Forces de Gauche
Le Président                                                                 Le Vice-Président

NOUDJENOUME Philippe                                            GAGLOZOUN Goras

Cliquer ici pour télécharger l'intégralité du document