A propos des législatives de janvier 2023
‘’Les Démocrates’’, un parti au service de la françAfrique. (‘’Les Démocrates’’ est-il un parti du peuple ?)
(Suite et fin)
2°- Les dirigeants du parti "Les Démocrates" sont des Enragés de la FrançAfrique, contre la souveraineté du peuple et l’indépendance réelle de notre pays.
Après 62 ans d’indépendance formelle, le constat est net et unanime que notre pays, comme les ex-colonies françaises, demeure sous dépendance du colonisateur français avec la complicité de dirigeants soumis. Tout le monde convient que les indépendances des anciennes colonies françaises d’Afrique ne le sont que de nom. Ces anciennes colonies demeurent des "Enclos français" dirigés par des Gouverneurs à peau noire gérant et veillant à la sauvegarde des intérêts de la France coloniale. Les lois et institutions demeurent celles qui respectent et sauvegardent les intérêts français.
Ceci est devenu une évidence et de partout, les peuples se lèvent contre la présence de l’impérialisme français et mettent en avant leurs aspirations profondes à une réelle indépendance de leur pays. Les peuples veulent récupérer leur monnaie, leurs langues et la souveraineté sur leurs ressources contre le pillage par l’ex colonisateur français. Partout, au niveau panafricain, le patriotisme au pouvoir est à l’ordre du jour. C’est ce à quoi aspire également le peuple béninois. Mais quelle est l’attitude des dirigeants du parti "Les Démocrates" ?
Boni Yayi, durant ces deux mandats, a montré tout son aplatissement devant l’impérialisme français, ses salamalecs devant chaque petit représentant de la France ou d’autres puissances étrangères qu’il décorait à tout vent. Le ridicule est allé jusqu’à se vêtir d’une tenue aux couleurs du drapeau français pour aller pleurer à la manifestation contre l’attentat terroriste contre le journal Charly Hebdo, pendant qu’il faisait assassiner, dans son pays, sans remords et sans justice le jeune Fawaz. A la fin de ses deux mandats, sous le slogan, « Après nous, c’est nous », il n’a rien trouvé de bien naturel que le projet apatride de la recolonisation directe du pays avec la candidature aux élections présidentielles de 2016, de Lionel Zinsou, membre des cabinets ministériels français, co-auteur du fameux rapport présidentiel Védrine de reconquête coloniale ; celui-là qui professe que "l’Afrique appartient à l’Europe", que "le pacte colonial est un mythe" (sic), etc., etc. Yayi Boni et tous ses acolytes FCBE, Tigri Alassane, Nourénou Atchadé, ont fait cette campagne ignominieuse pour cette Offre Publique d’Achat (OPA) de la France sur notre pays. On connaît les autres soutiens et complices de ce plan de recolonisation de notre pays aux côtés de Boni Yayi et de tout son staff FCBE : Eric Houndété, Basile Ahossi qui ont fait campagne pour Lionel Zinsou. Ainsi toute la direction actuelle du parti "Les Démocrates" est composée des enragés de la FrançAfrique, des soutiens de la France coloniale qui par djihadistes interposés mène une guerre de reconquête pour sauvegarder ses intérêts.
Notre peuple, avec la contribution notable du Parti Communiste du Bénin et ses appels patriotiques ouvertement opposés à l’impérialisme français, a rejeté le plan de recolonisation contre toute l’armada des Enragés de la FrançAfrique en faisant subir un cuisant échec à Lionel Zinsou. Mais l’impérialisme, notamment français ne se sait vaincu que lorsqu’il est chassé avec armes et bagages.
Le dictateur autocrate Talon, après quelques accents nationalistes trompeurs, isolé du peuple, s’est complètement aplati et a livré le pays à la France coloniale. Il a autorisé le retour dans notre pays de bases militaires que feu Ahomadégbé a chassées du pays en 1964. L’autocrate cherche même refuge personnellement auprès de l’impérialisme français en décidant de construire sa résidence officielle, mitoyenne à l’ambassade de France au Bénin. A-t-on entendu une seule prise de position de Boni Yayi, Eric Houndété et de leur parti contre l’installation de la base militaire française Barkhane au Bénin, à Kandi ? Se sont-ils jamais prononcés contre le franc CFA et pour la souveraineté monétaire ? A-t-on entendu une seule prise de position en soutien aux luttes des jeunesses et des peuples malien, burkinabè, nigérien, etc., contre les troupes françaises ? A-t-on entendu une seule prise de position de nos "démocrates" en soutien au gouvernement malien, au brillant et patriotique discours des autorités maliennes à l’ONU ?
Non, le parti "Les Démocrates » est un parti de soutien à l’apatridie, d’accord avec le franc cfa, d’accord avec le pacte colonial et ses accords secrets noués par la France coloniale avec les dirigeants Gouverneurs à peau noire contre les peuples africains contenant les clauses telles que « (1)- la confiscation automatique des réserves financières des pays africains auprès du Trésor français », (2)- «la priorité aux intérêts et entreprises français dans les marchés publics et appels d’offres publics (4)- « Le droit de la France de faire déployer des troupes et d’intervenir militairement dans le pays pour défendre leurs intérêts », (6)- « L’obligation de faire du français la langue officielle du pays et la langue pour l’éducation », (7)- «L’obligation d’utiliser le franc CFA (franc des colonies françaises d’Afrique » …
Déjà, dans leur lutte contre la dictature autocratique, les dirigeants actuels du parti "Les Démocrates" n’avaient de cesse d’appeler à l’intervention directe des puissances étrangères, notamment de l’impérialisme français, pour soi-disant nous délivrer de la dictature. On se souvient du fameux appel du parti FCBE, pondu par les Tigri Alassane et consorts en mai 2019 et appelant ouvertement cette ingérence des impérialistes pour « urgence humanitaire ». Aujourd’hui, Talon complètement rangé sous la botte de l’impérialisme français et des puissances de l’Otan, se retrouve par conséquent en bonne compagnie et complicité avec tous les Enragés de la françAfrique, les Boni Yayi, Eric Houndété et consorts. C’est la base de leurs deals. Ce sont donc tous les ennemis du patriotisme au pouvoir qui se sont retrouvés et regroupés contre les aspirations du peuple à la souveraineté et à l’indépendance réelle du pays.
Le peuple se définit, en un moment donné comme l’ensemble des individus qui ont intérêt et se battent pour lever l’obstacle principal qui bloque l’avancement de la société d’un point A à un point B supérieur à A. Cet obstacle est appelé en terme politique, la contradiction principale. Pendant la colonisation, le peuple était constitué de tous ceux qui avaient intérêt et se battaient pour le départ du colon et l’indépendance du pays. Comme en France, pendant la seconde guerre mondiale tous ceux qui se battaient contre l’occupation allemande. Par contre, tous ceux-là qui ont pactisé avec l’occupant nazi et le soutenaient ne font pas partie du peuple français. Dans notre pays sous la colonisation, ceux qui pactisaient avec le colonisateur, les chefs cantons et autres, ceux-là qui étaient d’accord avec la répression des Kaba et Bio Guerra, la répression des révoltes des Hollis, des Saxwè, des Basantché, ne font pas partie du peuple. Aujourd’hui, tous les citoyens africains, honnêtes et dignes, après des années de propagande et de sacrifices des révolutionnaires, reconnaissent que l’obstacle à lever pour les ex-colonies françaises d’Afrique, c’est le genou de la France sur le cou des pays africains. Voilà le peuple. C’est ce combat que mènent ouvertement le pouvoir au Mali et son peuple. C’est à cela qu’aspire le peuple béninois qui s’est levé pour rejeter la recolonisation. Or, les dirigeants du parti "Les Démocrates" se sont toujours montrés les soutiens les plus fermes et constants de l’impérialisme français. Les Yayi Boni, Eric Houndété et leur parti sont du côté de la France coloniale qui occupe militairement notre pays, qui opprime nos langues, maintient sous tutelle notre monnaie, domine nos cultures. Le parti "Les Démocrates" n’est pas un parti du peuple. Il sert actuellement de caution "démocratique" à l’autocratie renforcée de Talon sur les travailleurs et le peuple.
En conclusion, ce parti, "Les Démocrates", constitué par de faux démocrates et des Enragés de la FrançAfrique fait partie de l’obstacle à lever en même temps que l’autocratie de Talon, pour les libertés et la démocratie réelle, pour le patriotisme au pouvoir en vue du développement au service des travailleurs et du peuple.
Rémy