Editorial
Les peuples de l’Afrique de l’Ouest vent debout pour la conquête de leur souveraineté
Les dernières manifestations populaires contre l’impérialisme français à Ouagadougou et ailleurs au Burkina ont eu comme résultat l’expulsion des troupes d’occupation françaises de l’opération Sabre du sol du Faso. Comme d’habitude, le Président français, Emmanuel Macron, ne veut pas admettre que le vent de patriotisme qui souffle sur la sous-région est irréversible et s’incliner devant la volonté populaire.
Evidemment, la soumission de certains chefs d’Etat de la sous-région aux ordres de Paris peut faire illusion aux yeux des puissances impérialistes qu’elles peuvent continuer impunément leurs basses œuvres contre les peuples.
Au Bénin, si obéissant aux ordres des puissances impérialistes, le président Talon a réussi à trouver des accompagnateurs pour tenter de vernir quelque peu l’image de l’autocratie, les peuples du Bénin comprennent de mieux en mieux l’obstacle que constitue le parti Les Démocrates sur le chemin de leur émancipation. YAYI Boni et Eric HOUNDETE en ont fait la démonstration à travers les dernières élections législatives, depuis le deal avec Talon jusqu’aux micmacs lors des résultats proclamés par la CENA et la Cour Constitutionnelle.
Le peuple tient désormais Talon et ses accompagnateurs, YAYI Boni, Eric HOUNDETE et Cie ainsi que leurs patrons à l’œil.
La Rédaction