L’Assemblée Nationale du Bénin
Une fausse représentation du peuple !


Le 12 février 2023 prochain, l’Assemblée Nationale issue des élections du 8 Janvier 2023, la 9ème depuis la période du « Renouveau Démocratique » de 1990, fera sa rentrée. On assistera à une Cérémonie faite de « salamalecs » où arborant des écharpes, ils se feront pompeusement appeler « Honorables Représentants du Peuple ».


Mais dans la réalité, il n’y a rien de plus faux. Au Bénin plus qu’ailleurs, les Députés qui, depuis au moins 1990, siègent par échéances régulières de quatre ans au Parlement béninois à Porto-Novo, sont tout, sauf des Représentants du Peuple. Et ceci pour plusieurs raisons :


1°- Du point de vue de la proportion des citoyens Béninois qui les ont choisis :
Selon les chiffres officiels (de la CENA et de la Cour Constitutionnelle) sur 6.769.817 électeurs inscrits, il n’y a que 2.558.446 qui ont pris part au vote ; soit 37, 79%. Officiellement, plus de 62% du peuple électeur n’a pas élu ces Députés. L’on sait que dans la réalité, moins de 15% ont participé au scrutin de 2023. Une assemblée de minoritaires au premier degré.


2°- Du point de vue des Secteurs représentés au Parlement
Une étude sommaire des secteurs qui sont représentés dans cette Assemblée, montre aisément que ce sont pour une grande part des « hommes d’affaires » c’est-à-dire des trafiquants de tous genres (marchandises, armes, drogue etc.), des douaniers retraités s’étant constitués par grappillage du pécule de l’Etat, et pendant des années, un trésor de guerre ; quelques hauts cadres de l’administration, de l’armée ou de la justice, montés par l’appui, soit de la France coloniale ou de ses Eléments dirigeants du pays (relevant de Yayi, de Talon et autres).


On n’y voit pas du tout le peuple réel, dans ses divers secteurs, se battant tous les jours pour la production, pour la vie, pour la survie. Ainsi, les secteurs productifs comme les travailleurs salariés, les paysans producteurs, les artisans, les commerçants des marchés etc. sont absents et oubliés.
On n’y voit pas du tout les Représentants de Nos Dignitaires (Rois, Chefs de terre, Chefs de nos cultes), Gardiens de nos Valeurs Endogènes, seuls porteurs d’un Développement patriotique de ce pays. Non, on ne voit nulle part ces Secteurs actifs du peuple.


Cela explique tout le mépris que ces dits Représentants du Peuple affichent, sans se cacher, au peuple électeur, considéré simplement comme du « Bétail » à élection ; de la volaille à qui il suffit de donner des grains pour avoir ses suffrages tous les quatre ans.


3°- Du point de vue des intérêts qu’ils défendent.
Ainsi, selon le principe « Dis-moi quels secteurs ou classe sociale tu représentes, je te dirai quels intérêts tu défends », les lois que nos Députés ont toujours votées et que ceux-ci vont voter, sont et seront des lois tournées complètement contre le peuple. Nous aurons droit à des lois pour mieux piller et exploiter le peuple, par exemple des lois sur la « mobilisation de ressources » consistant à multiplier impôts et taxes sans création ni offre d’opportunités, ni d’emplois correspondants ; des lois contre la liberté de grève, des lois contre le droit à l’emploi des travailleurs et pour leur surexploitation (telle la loi sur la grève, la loi portant embauche du travailleur), la loi sur la libre circulation des produits des paysans ; des lois dictées par des puissances impérialistes et soumises à conditionnalité d’aide, « lois sur libre avortement » ou la reproductivité (permettant avec des structures telles l’APBF au service de l’USAID), la stérilisation de nos femmes et filles pour la destruction de notre population ; et autres lois - balivernes tournées vers la destruction de nos mœurs et valeurs positives, vers l’anéantissement de nos cultures ; enfin des lois pour mieux museler le peuple et l’empêcher de protester, telles les lois sur le numérique, le code pénal, etc.
Oui, suivez les lois qui seront votées par cette Assemblée « Croupion pro-autocratique » ; elles seront tout, sauf dans l’intérêt du peuple.


4°- D’ailleurs, ils ne doivent aucun compte au peuple électeur.
Le principe constitutionnel dit de la « souveraineté nationale » et d’interdiction formelle de « mandat impératif », autorise les députés à ne rendre aucun compte à aucune frange du peuple électeur, organisé en secteur, ou organisé territorialement en circonscription électorale. Le Député ainsi est autorisé par la Constitution à venir seulement tous les 4 ou 5 ans, voler par corruption ou fraude, les voix du peuple sans aucune responsabilité subséquente.
En définitive, l’Assemblée nationale qui fera sa rentrée le 12 février 2023, sera une Assemblée de la classe pro-impérialiste, fabriquée par la France coloniale depuis les années d’avant et poursuivie après les indépendances nominales de 1960 (et ce à travers des régénérations) ; une classe comportant à peine 2% de la population (fraction de lettrés en langue française), une classe dressée et rémunérée pour ce travail.
Il faut nécessairement autre chose. Il faut mettre fin à ce cirque qui n’a que trop duré.
Samson

Téléchargez La Flamme N°487