Dodji Mahouignito Djehouty Olou
Un jeune béninois qui fait la fierté du Bénin et de l’Afrique
Le jeune béninois de 36 ans Dodji Mahouignito Djehouty OLOU ne cesse d’épater l’Afrique et le monde. Docteur en Astro/exobiologie et philosophie, il a décidé d’apporter sa contribution à la renaissance de l’Afrique qui est appelée et qui est en cours. Esprit encyclopédique, aucun domaine ne lui est étranger. Il s’intéresse à l’histoire, à l’astronomie, la cosmographie, la cosmologie, les mathématiques, la physique, la linguistique, l’égyptologie. En matière de langues, il parle couramment et écrit une dizaine de langues. Il maitrise la langue des pharaons qu’il écrit avec aisance puisqu’il connait les hiéroglyphes. Il maitrise le grec ancien, ce qui lui permet de lire dans le texte les écrits des anciens grecs ayant visité l’Egypte ancienne et qui ont laissé des écrits et des commentaires sur la vie en Egypte, textes que les égyptologues occidentaux ont travestis à leur guise jusque-là. Naturellement, il maitrise le copte égyptien dérivé de l’ancienne langue des pharaons. En Afrique, il maitrise le swahili langue dans laquelle il vient de publier un ouvrage avec traduction en français. Au Bénin, il écrit l’Aja, le Fon. Il enrage face à ceux qui, 60 ans après les indépendances formelles de nos pays, continuent de dire que l’enseignement ne peut pas se faire dans nos langues nationales. A cet effet, il vient de publier en ce mois de janvier 2023 un ouvrage intitulé : « Manuel scolaire général d’Astronomie en langue fon pour les Etats-Unis d’Afrique avec traduction en français », sans oublier tout ce qu’il a déjà publié dans cette même langue avant.
Au début de la guerre en Ukraine qui a causé la pénurie de blé et le renchérissement des prix de ce produit, il s’est investi dans les problèmes d’alimentation pour montrer qu’on peut faire du pain avec plein d’ingrédients que nous produisons en Afrique. En 2022, il a publié en tout 59 livres, battant ainsi le record du monde de livres publiés par un individu en un an. Tout récemment, il a commencé à s’intéresser à la fabrication de missiles, de drones, de sous-marins montrant que l’Afrique est capable de grandes choses mais que c’est la volonté politique qui fait défaut.
Dans une communication qui s’est déroulée le 26 mars 2022 à Porto-Novo à la faveur d’une conférence pluridisciplinaire organisée par l’école de formation des enseignants du secondaire intitulée : « Quel système éducatif pour les pays africains à l’heure de la mondialisation », il déclarait : « Il s’agit d’échanger sur le système éducatif qu’il faut pour le continent africain. Puisque nous parlons du système éducatif, nous parlons du changement des manuels scolaires dans tous les domaines. Donc, que ce soit en mathématique, en physique, en biologie, en chimie, en philosophie, la question centrale a consisté à baser les échanges sur un paradigme central africain. La vision de notre système éducatif doit donc être une vision africaine. Tout comme les Européens ont basé un système éducatif sur une vision gréco-latine, nous avons le devoir en quelques sortes de bâtir un système éducatif basé sur les humanités égypto-libyennes. »
A la rentrée académique actuelle, le gouvernement du Bénin a sélectionné 2 de ses manuels panafricains qui sont maintenant au programme, suite au décret ministériel 138. Il s’agit du manuel d’histoire militaire et le manuel général de philosophie, Tome 3 et 4. Récemment, il déclarait : « Tous ces manuels ont pour but de révolutionner le système éducatif africain à tous les niveaux afin de mettre en place un système éducatif authentiquement africain qui puisse former des Africains dignes et fiers, capables de refaire de l'Afrique la première puissance planétaire à tous les niveaux d'ici 3 décennies. Je ne verrai peut-être pas cela de mes propres yeux, mais je sais que la révolution a déjà commencé. »
Il est le fondateur de l’institut Kémite des Sciences Méryt-Ptah Pasachatou. Pour la divulgation de ses idées et de ses livres, il a fondé à Cotonou, la Librairie Amon-Rê, DEKOUNGBE-Bénin.
Afia