‘’The Woman King’’
Un film intéressant mais qui travestit l’histoire sur certains points


Sorti en 2022, ‘’the Woman King’’ est un film qui retrace l’histoire extraordinaire des « AGODJIES ». Une unité guerrière qui protégeait le royaume de Danhomey . Il a été réalisé par Gina Prince-Bythewood avec Viola Davis, Thuso Mbedu Synopsis.
Ce film expose la vie, la bravoure, la détermination et le courage d’une unité de femmes ayant mis leur vie au service du royaume. Le patriotisme en un mot.


Ces femmes de fer, les ‘’AGODJIES’’ qui ont joué un véritable rôle dans les différentes guerres pour mettre fin à la traite négrière dans le royaume de Danhomey.


Cependant, l’on ne doit pas perdre de vue certaines ratées remarquables dont le film a fait preuve dans la narration de l’histoire.
En effet, il a été constaté que c’était le roi Guézo qui est présenté comme le roi ayant fondé les ‘’AGODJIES’’, lutté pour abolir la traite et valorisé les palmeraies dans le royaume de Danhomey.


Mais selon histoire tirée de la correspondance du roi ADANDOZAN avec la couronne portugaise, il faut d’abord noter que l’insertion des ‘’AGODJIES’’ dans l’armé Dahoméenne était un processus de temps. En réalité, les ‘’AGODJIES ‘’, à l’origine, sont appelées ‘’Minon’’ dont le roi Aho Houégbadja serait le fondateur. En ce moment-là, elles sont uniquement destinées pour la chasse d’éléphant. On les appelait alors ‘’GBETO’’.


Progressivement, le roi entraine certaines de ses femmes à devenir garde du corps. Il fallait donc attendre la Reine ‘’Tassi Hagbè’’ ou Nan ‘’Hangbè’’ , sœur jumelle de Houessou Akaba pour officialiser les ‘’AGODJIES’’ comme un régiment combattant intégrant l’armée professionnelle du royaume.
Depuis chaque roi y prendre soin et en faire un usage déterminé dans les différentes guerres de conquête de l’espace.


C’est ainsi que le roi ‘’ADANDOZAN’’ prenant le pouvoir en 1797 après la mort de son père ‘’AGONGLO’’, il laissait une grande place à cette armée féminine.
Intronisé en 1797, le roi ‘’ADODOZAN mena une véritable lutte contre la traite des hommes noirs, il utilisait les ‘’AGODJIES’’ dans des guerres contre les royaumes qui venaient capter ses hommes pour les faire prisonniers. Il parvint à mettre fin à la traite des hommes. Ainsi en 1807 et 1812, les forts français, portugais et anglais furent respectivement évacués pour laisser place à la production de l’huile de palme d’où la valorisation des palmeraies dans le royaume du Danhomey.


En résumé, contrairement à ce qui est présenté dans le film ‘’the Woman King’’ c’est le roi ADANDOZAN qui a mis fin à la traite des hommes. Il a aussi à son actif la valorisation des palmeraies.


C’est donc à tort que les inventeurs de l’histoire attribuent ses mérites au roi GUEZO.
Il est bon de révéler notre histoire mais c’est encore mieux lorsqu’il s’agit de la vraie histoire.


Tossou.

Téléchargez La Flamme N°488