PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 – Site : www.la-flamme.org
PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB) 01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin) Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 – Site : www.la-flamme.org |
DECLARATION
A PROPOS DE L’INTERVENTION DU GROUPE PARLEMENTAIRE "LES DEMOCRATES" A L’INSTALLATION DE LA 9ème LEGISLATURE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE
Le 12 Février 2023 a connu, conformément au calendrier établi, l’installation des députés proclamés élus lors des élections du 08 janvier 2023. A cette occasion, on a assisté à la Déclaration du groupe parlementaire « Les DEMOCRATES », lue par le député Nourénou ATCHADE. Les points saillants de cette intervention sont les suivants :
1- La misère que vit le peuple « du fait de la mal gouvernance économique, politique et sociale ». Au titre de la mal gouvernance politique, Nourénou Atchadé a dénoncé « ces deux institutions, à savoir la CENA et la Cour Constitutionnelle (qui) se sont associées pour faire obstruction à la manifestation de la vérité et surtout à la transparence électorale dont elles sont garantes. »
2-« Le désir de régner sans partage comme dans un régime autocratique a amené le gouvernement dit de la rupture à vassaliser les institutions de la République…. Les lois personnelles ont été prises pour normaliser des situations anormales : j’en veux pour preuve, le Code du numérique, le Code de procédure pénale, le droit de grève, la création de la CRIET, la loi sur l’embauche, la loi sur la décentralisation, le Code électoral, la Constitution révisée et j’en oublie volontiers. »
3-« Nous avons le devoir de parler avec le Chef de l’État qui est le père de la Nation, pour une mesure de libération immédiate de nos compatriotes en situation difficile, pour le retour au bercail de nos exilés …
A cet égard il sera question de la création que nous jugeons plus qu’opportune, d’un comité national de réconciliation et de pardon. »…
4-« Vous constatez comme moi la cherté galopante de la vie sans mesures adéquates d’atténuation de la souffrance des populations…Les taxes sont sauvagement relevées et asphyxient les populations, les agriculteurs étant lourdement endettés du fait de la taxe sur certains produits agricoles notamment le soja, le karité et le cajou. Le pouvoir d’achat des Béninois en l’occurrence celui des fonctionnaires béninois est complètement altéré, la liberté syndicale confisquée. »
Face à cette intervention-réquisitoire du pouvoir de Talon et qui énonce les principes directeurs de l’action du parti « Les DEMOCRATES » au parlement, le Parti Communiste du Bénin relève les points suivants.
1°- Le Groupe parlementaire « Les DEMOCRATES » a repris des exigences démocratiques qui concentrent l’attention du peuple.
a- L’abrogation des lois emblématiques de l’autocratie telles la loi sur la Criet, la loi sur l’embauche, la loi portant Code numérique, la loi portant Code de procédure pénale, la loi portant sur la grève, la loi sur le Code pénal, la loi portant Charte des partis politiques et le Code électoral, la loi sur la décentralisation (arrachant tout pouvoir exécutif au maire), la loi portant Nouvelle Constitution de novembre 2019, etc.
b- L’exigence de la libération des personnes encore arbitrairement détenues dans nos prisons ; c’est l’amnistie pour les nombreux citoyens contraints à l’exil, etc.
c - C’est enfin la lutte contre la faim et la dénonciation de la « mauvaise gouvernance » du pouvoir de Talon qui s’est, d’une part, accaparé de tous les secteurs vitaux de l’économie béninoise et d’autre part, s’est lancé dans une politique consistant en la prise de mesures portant appauvrissement continu de la population qui croupit tous les jours dans la misère etc.
2°- Il apparaît clairement que le parti « LES DEMOCRATES », à travers la reprise de ces exigences démocratiques a voulu donner des gages à ses électeurs et au peuple et tenter de faire oublier les compromissions avec Talon dont leur participation aux élections a conforté le pouvoir et l’a blanchi aux yeux de l’opinion internationale comme « démocrate ». C’est bien, c’est très bien et le peuple doit prendre acte de ces gages et exiger du parti « Les DEMOCRATES » qu’il œuvre avec le peuple pour l’aboutissement de ces revendications incontournables.
3°- Si l’on se doit de se réjouir de ces prises de position du parti « LES DEMOCRATES » à l’Assemblée Nationale, il y a lieu de relever et de souligner que le discours dévoile de sérieux points qui appellent à la vigilance et à la fermeté du peuple dans son combat.
a- Dans ce discours de déclaration de principe, nulle part il n’est évoqué l’occupation militaire de notre pays par la base Barkhane installée à Kandi. Même la réalité terroriste qui sème l’insécurité dans la partie septentrionale du pays, qui fauche populations civiles et soldats du peuple est passée sous silence dans un discours où un grand chapitre est consacré à la Paix des citoyens !
Messieurs Les DEMOCRATES, votre silence est assourdissant. Le parti des Enragés de la Franç’Afrique, de Yayi-Houndété se dévoile. Le silence sur la base militaire française sur la terre de Béhanzin, Saka Yérima, Bio Guèra et Kaba montre l’allégeance aux puissances franco-américaines de l’OTAN contre la souveraineté de notre peuple et vaut caution et soutien à Talon dans son aplatissement devant ces puissances.
b- Cette caution et soutien à Talon se révèlent à maints endroits de l’intervention du groupe « Les DEMOCRATES ». Ainsi dans leur discours, Talon est qualifié de "Père de la Nation", non pas de dictateur autocratique mais animé du « désir de vouloir régner sans partage comme dans un régime autocratique » (souligné par nous).
c- Alors, la solution préconisée par le parti de Yayi-Houndété, pour la libération des détenus politiques et la restauration des libertés, c’est : « la création… d’un comité national de réconciliation et de pardon » (Sic). Si l’on comprend bien ce que veulent dire Yayi, Houndété et autre Atchadé, le peuple dit pardon à Talon (Père de la Nation que l’on aurait offensé) et Talon dit pardon au peuple, etc., et, le problème des libertés et de la démocratie au peuple serait réglé !
En conclusion, l’intervention du groupe parlementaire du parti « Les Démocrates » indique que l’autocratie est définitivement condamnée dans notre pays. Le peuple aura raison de redoubler par conséquent d’initiatives dans la lutte, de fermeté et de vigilance au combat pour en finir avec l’autocratie et imposer la solution à son propre profit, l’avènement d’un pouvoir patriotique, démocratique et de probité.
Cotonou, le 17 Février 2023
Le Parti Communiste du Bénin