ABSENCE DE MANUELS FRANÇAIS-MATHEMATIQUES NIVEAU 2 ET 3 DANS LES ECOLES DE L'ALIBORI DEPUIS 2016.

Le génocide intellectuel en marche dans l'Alibori.

 

Les écoles primaires publiques du département de l'Alibori ne disposent plus de manuels scolaires en français et en mathématiques. Depuis 2016, enseignants et apprenants de ces écoles éprouvent de sérieuses difficultés pour l'apprentissage des savoirs et compétences prévus à travers la conception desdits documents. Ce qui est devenu des denrées rares dans la cuisine des savoirs et des compétences au sein des écoles primaires publiques de l'Alibori, ce sont les manuels scolaires de Français et de Mathématiques. Depuis l'avènement de la rupture et du nouveau départ, les autorités étatiques ont rompu avec la fourniture de ces matériels de travail indispensables pour le système éducatif béninois.

Il s'agit, non pas d'un manque, mais d'une indisponibilité des manuels de Français et de Mathématiques aux niveaux I et II de ces écoles. Depuis 2016, en effet, les chefs des établissements scolaires primaires de l'Alibori n'ont plus reçu la moindre dotation en ces matériels alors que les enseignements ayant la charge de ces classes du CE1, CE2, CM1 et CM2 doivent dérouler les apprentissages. Pour préparer leurs séquences de classes dans ces disciplines, certains enseignants ne disposent même pas d'un exemplaire desdits manuels pour eux-mêmes.

Que dire alors aux parents d'élèves qui avaient déjà de la peine à coudre l'uniforme kaki et à acheter les fournitures scolaires à leurs enfants ! Inscrire les manuels de Français et de Mathématiques au nombre des fournitures scolaires à acheter aux écoliers s'est révélé une solution inefficace puisque les parents n'en avaient pas l'habitude. Certains enseignants nous ont confié qu'ils avaient demandé aux apprenants de faire, du document, la copie de certaines pages qui feront objet de l'apprentissage programmé. Mais cette option aussi s'est heurtée à l'incapacité des apprenants à disposer des sous pour la photocopie de quelques pages du document indiqué. A qui la faute de cette indisponibilité des manuels dans les écoles primaires publiques de l'Alibori si ce n'est pas le gouvernement qui doit pourvoir les écoles en matériels didactiques!

L'Etat étant garant de l'éducation et du droit des citoyens à l'instruction, notre pays prône à juste titre la gratuite de l'enseignement primaire. Mais les efforts fournis dans ce sens seraient noyés si, depuis des années, des écoles primaires manquent des documents essentiels pour la formation des apprenants. Les diagnostics posés par les acteurs du système éducatif béninois font état d'une baisse criarde de niveau des apprenants. Dans l'identification des causes de ce regrettable constat, l'Etat ne devient-il pas complice lorsqu'il ne se soucie pas, depuis sept ans, de la dotation des écoles primaires de l'Alibori en ces matériels si importants pour l'éclosion des esprits des apprenants ?

Fèmi OLODO/Stanislas WOROU GATARI.
Extrait de La Loupe de l’Alibori N°02 du 27 février 2023

Téléchargez La Flamme N°491