Renchérissement du prix du pain à la livraison :
LES REVENDEUSES BOYCOTTENT LA DISTRIBUTION DU PAIN DANS LE BORGOU !
L’application de la mesure du gouvernement autorisant les propriétaires des boulangeries et pâtisseries du Bénin à relever le prix du pain à la livraison suscite de mécontentement dans ce secteur. En effet, les propriétaires des boulangeries ont décidé de céder aux revendeuses la baguette de pain salé à 112 F voire 115 FCFA au lieu de 90 FCFA. Cependant, selon le gouvernement, ces dernières ne sont pas autorisées à augmenter le prix de la baguette de pain vendu aux consommateurs. Puisque le prix demeure 125 CFA. Les autorités à divers niveaux menacent de sévir contre les revendeuses qui ne se soumettront pas à cette décision en vendant le pain à un prix au-dessus de 125 FCFA.
Les propriétaires des boulangeries justifient cette décision par la flambée sur le marché des prix des matières premières entrant dans la fabrication du pain salé. Le sac de farine de blé de 50kg est passé à 28500f, le prix du gasoil est passé de 9000f à 18000f, le sel de 2500f à 7000F. Etant donné que le gouvernement n’autorise pas l’augmentation du prix du pain, la solution trouvée par les propriétaires des boulangeries est celle-là.
Dans le Borgou, notamment à Parakou, les revendeuses du pain se sentent sacrifiées par cette mesure. Avec cette mesure, elles ont par pain 10 CFA à 13 CFA au lieu de 35 CFA lorsque le pain leur était cédé à 90 CFA. Pour avoir 1000 CFA comme revenu journalier, la revendeuse doit vendre 100 baguettes de pain. Elle doit faire face aux frais de transport. Avec la mesure, les revendeuses, ouvrières des propriétaires des boulangeries, travailleront sans contrepartie. Refusant de vivre ce sort, elles ont renoncé à la distribution du pain salé. Cette action de protestation des revendeuses a rendu difficile l’approvisionnement du pain salé aux foyers.
Loin de soulager les consommateurs, cette mesure n’a fait qu’aggraver la souffrance des populations, ruiner les foyers des pauvres qui vivent de la distribution du pain. N’est-ce pas que c’est inhumain ?
T. WAHABOU.
Extrait de ‘’Le Tocsin’’ N°08 du 02 mars 2023