Multiplication des postes de péage et de pesage au Bénin, le pouvoir Talon pressure davantage les populations
Depuis le 6 mars 2023, le Directeur général des infrastructures routières et de l'aménagement du territoire (Sirat/SA), Rantin Akindès annonce dans un communiqué l'ouverture du poste de péage de Tigninti sur l'axe Djougou-Natitingou à la circulation dès le 13 mars 2023. Les droits de passage sur le tronçon seront perçus auprès des usagers selon les tarifs que voici :
« Pour les véhicules légers, le tarif est de 1.000F par passage. Les poids lourds 2 essieux paieront 2.000F par passage. Les véhicules poids lourds trois essieux paieront 4.000F. Les véhicules poids lourds 4, 5, 6 et 7 essieux paieront respectivement 6.000F, 8.000F et 18.000F par passage. L'exploitation dudit poste sera assurée en continu 7 jours sur 7, 24h sur 24. Le Directeur général de la Sirat-Sa compte sur le sens de civisme et de patriotisme de tous les usagers de la route pour le respect sans faille des conditions de passage ». (Voir le communiqué du Directeur général Sirat Sa du 6 mars 2023). Cette annonce et les grognes que cela suscitent, rappellent les récriminations du premier juillet 2018, lorsque le Gouvernement par le biais du Ministre des infrastructures Alassane Seidou a sorti un communiqué dont le contenu double les tarifs des postes de péage à savoir Ahozon (dans Ouidah-Atlantique,400f par passage pour les véhicules légers), Grand-Popo (dans le Mono, 400f par passage pour les véhicules ordinaires), Ekpè (dans Sèmè-Ouémé, 300f par passage pour les véhicules ordinaires), Kpédékpo (dans le Plateau, 1.000f par passage pour les véhicules ordinaires), Sirarou et Biro dans le Borgou, 1.000f par passage, Liboussou dans l’Alibori sur l’axe Ségabana-Kandi à raison de 1.000f par passage, Djougou-Tigninti-Natitingou, dans l’Atacora à raison de 1.000f par passage, Prèkètè dans la Donga à raison de 1.000f le passage ; Diho sur l’axe Tchaourou-Savè (dans les Collines) à raison de 1.000f par passage, dans l’Atlantique ( Ahozon) à 4.00f par passage et dans le Mono, le poste de Grand-Popo (dans le Mono) à raison de 4.00f par passage.
Avec la nouvelle mesure à Tigninti, dans la même veine pour les gros porteurs à Houègbo et ailleurs, il faut comprendre que désormais le taximan qui doit quitter Tanguiéta pour Parakou par exemple est tenu de prendre en compte les taxes de passage des postes qu’il doit traverser sans compter tous autres faux frais avant de fixer le coût du transport aux passagers et pour les marchandises. Ainsi par exemple, une marchandise qui doit partir de Dassari pour Cotonou, si le transporteur doit emprunter le tronçon Djougou-Savalou-Prèkètè-Cotonou, il faut qu'il paye des frais à Tigninti, Prèkètè, Houègbo avant de chuter à Cotonou. Tous les frais payés seront répercutés sur les tarifs de transport et donc inévitablement vont entrainer une flambée des prix au consommateur.
De tout ce qui précède, on voit que l'installation du pont de péage de Tigninti (comme tous les autres d’ailleurs avec les tarifs prohibitifs pour les transporteurs) vise moins une circulation fluide des biens et des personnes pour le développement d’un marché national au profit des populations. On observe plutôt qu’il s’agit d’une mise en place de mécanismes pour pressurer davantage les commerçants et les pauvres populations déjà accablées de taxes, impôts et tracasseries diverses.
Rapt R.