Élections Législatives de Juin 2023 en Guinée-Bissau
- La Victoire Éclatante du PAIGC de Amilcar Cabral
Les élections législatives de juin 2023 en Guinée ont marqué un tournant historique dans le paysage politique guinéen, avec la victoire éclatante de La coalition Pai-Terra Ranka du Parti Africain pour l'Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) qui a obtenu 54 sièges sur les 102 sièges de l’Assemblée Nationale. Ce parti de l’opposition obtient ainsi la majorité absolue et le Président Umaro Sissoco Embalo ne pouvait que reconnaitre la défaite de son parti qui n’a obtenu que 29 sièges et a félicité le PAIGC.
Le PAIGC, fondé par le grand leader Panafricain Amilcar Cabral, a triomphé dans ces élections, réaffirmant ainsi l'héritage de Cabral en tant que figure emblématique de la lutte pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert.
Ce parti, le PAIGC, est un membre fondateur de l’Organisation des Peuples de l’Afrique de l’Ouest (OPAO), une organisation anti-impérialiste qui rassemble des organisations et partis politique de 14 pays de l’Afrique de l’ouest et qui est dirigé par le Professeur Philippe NOUDJENOUME, Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin (PCB).
Pour comprendre l'importance de la victoire du PAIGC aux élections législatives de juin 2023, il est essentiel de revenir sur deux aspects :
1- L'histoire du parti et de son fondateur, Amilcar Cabral. Cabral était un visionnaire panafricain et anti-impérialistes qui a joué un rôle clé dans la lutte pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert. Son héritage en tant que leader politique et intellectuel a inspiré des générations de Guinéens, et le PAIGC est devenu un symbole de l'esprit de libération et de progrès.
2- Le peuple guinéen a, par cette élection, sanctionné le Président Sissocco qui jusque-là n’a fait que servir l’impérialiste français, surtout depuis qu’il est à la tête de la CEDEAO.
Cette victoire du Parti Africain pour l'Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) vient confirmer que les peuples africains sont fatigués de la dépendance impérialiste et sont prêts pour l’émancipation réelle du continent.
Babatundé
Message de Félicitations du Président de l’Organisation des Peuples de l'Afrique de l'Ouest (OPAO-WAPO)
Le 3 juin dernier à la veille du scrutin législatif en Guinée Bissau, j'avais adressé au nom du Conseil de Coordination OPAO-WAPO, tout notre soutien et notre souhait de victoire au Parti PAIGC, membre fondateur de l'OPAO et aux camarades de ce Parti.
La nouvelle vient de nous parvenir. Le Parti PAIGC en Alliance vient de gagner la majorité absolue au Parlement avec 54 Députés, pour 29 Députés pour le Parti du Président Umaru Sissoko et 12 députés pour la troisième liste.
Le Conseil de Coordination OPAO-WAPO salue cette brillante victoire et adresse au peuple de Guinée Bissau, au Parti PAIGC, et à son Président, notre ami Domingos Simoes Pereira, nos chaleureuses félicitations. Que vive le Panafricanisme actif ! Que vivent à jamais Amilcar Cabral! Kwame N'krumah Modibo Keita et tous les autres héros Panafricanistes !
Cotonou, le 08 Juin 2023.
Le Président
Philippe NOUDJENOUME
Téléchargez La Flamme N°505 ici
https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N505_du_09_Juin__2023.pdf