Festival « Vodoun Day », pourquoi pas « Vodun Zan » ?
Le Gouvernement de la rupture a annoncé un festival du Vodoun qui accompagnera désormais la fête nationale des religions endogènes qui se tient tous les 10 janvier dans notre pays. Il s’agira d’une période d’une semaine qui abritera ledit festival.
Ainsi, « Vodoun day » est le nom que va porter ce festival dont le but est de faire de notre pays la Mecque du Vodoun pour y faire éclore le potentiel de cette culture.
Si l’idée affichée est de révéler sans doute la culture pourquoi alors choisir la dénomination ‘’Vodoun Day’’ au lieu de ‘’Vodoun Zan ‘’par exemple ? Au nom de quoi faut-il nécessairement le nom « day » accolé nom Vodoun ?
On a déjà vu avec les «Agodjié » que ce Gouvernement a préféré les remplacer par les « Amazones ». Interrogé à ce sujet, le Gouvernement a laissé entendre que son souci, c’est de faire immédiatement venir des touristes étrangers auxquels le nom Agodjié ne dirait rien. Son souci n’était pas de révéler la vraie identité de notre culture mais surfer uniquement sur le côté touristique de celle-ci pour emmagasiner de l’argent.
C’est la même démarche que l’on observe avec Vodoun day au lieu de Vodoun zan par exemple. C’est seulement le côté touristique de la chose qui intéresse le Président Talon et son Gouvernement. Alors, depuis son avènement, il ne prend que la forme des choses pour les vider de leur contenu. Notre culture (riche et variée) est toujours présentée au monde par ces insatiables uniquement intéressés par les sous et rien que les sous comme du folklore.
KOKOYE
Téléchargez La flamme N°506 ici:
https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N506_du_16_Juin__2023.pdf