16 Juin 1976 - 16 Juin 2023
Il y a 47 ans, le massacre de Soweto


Consécration du 16 juin comme journée internationale de l’enfant africain


Le mercredi 16 juin 1976, avec le soutien du mouvement de la Conscience noire, entre 10.000 et 20.000 écoliers et étudiants noirs se rassemblent dans la matinée pour protester contre l'obligation qui leur est faite de suivre l'enseignement en langue afrikaans, la langue des racistes de l’apartheid. Le régime raciste de John Vorster ne peut supporter une telle audace. Il mobilise les forces de répression qui vont à la rencontre des jeunes manifestants. Les défilés partis d'une vingtaine d'écoles finissent par converger mais se retrouvent bloqués par un barrage de la police dressé sur leur itinéraire.

Le défilé est dévié mais continue son chemin vers le stade, longeant le Lycée d'Orlando. Alors que des forces anti-émeutes, sollicitées en renfort par les forces de police sur place, sont en route depuis Johannesburg pour rejoindre Soweto, les évènements s'enchainent rapidement, alors que la majorité des manifestants continuent de défiler pacifiquement.


Ordonnant alors sans être entendu la dispersion de la foule, le colonel Kleingeld, l'officier de police chargé du maintien de l'ordre à Orlando, tire un premier coup de feu, provoquant la panique et le chaos pendant que les tirs de gaz lacrymogènes s'enchaînent. Après cela, la police tire à balles réelles sur les manifestants composés de jeunes et souvent d'enfants, 23 personnes (dont 21 noirs) seront tuées ce jour-là. La protestation s'étend et avec elle une terrible répression qui fera des centaines de morts. Les cliniques d'urgence sont rapidement inondées d'enfants blessés et ensanglantés. Les médecins refusent cependant de donner à la police les noms des personnes avec des blessures par balles, falsifiant les registres en mentionnant abcès à la place.


Le lendemain 17 juin, on assiste à un véritable soulèvement. Tous les symboles du pouvoir raciste sont attaqués et incendiés (bus, magasins, véhicules etc.). Le mouvement s’est poursuivi pendant plusieurs jours et a connu une immense répercussion internationale. Ce soulèvement a porté un coup terrible à l’image du pouvoir de l’apartheid sur le plan international et l’a fragilisé. De ce soulèvement émergeront beaucoup de jeunes cadres de la lutte anti-apartheid.


En 1991, l’OUA, l’Organisation de l’Unité Africaine instaure le 16 juin comme journée internationale de l’enfant africain en souvenir du massacre des enfants de SOWETO.
En 1994, le gouvernement de l'ANC fera du 16 juin un jour férié en tant que fête de la jeunesse pour commémorer ces manifestations de résistance contre le racisme et l'apartheid.
Afia

Téléchargez La flamme 506 ici:

https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N506_du_16_Juin__2023.pdf