Correspondance
Le centre de santé de Maria Gléta dans la Commune d’Abomey-Calavi sans électricité


Cela fait plus de 10 ans que le centre de santé de Maria-Gléta est mis en service. Depuis lors, il est sans électricité. C’est à base d’une installation de panneau solaire que le centre est alimenté en énergie électrique dont l’autonomie est limitée.

Déjà à partir de 21 heures, tout le centre plonge dans l’obscurité. Contraint de travailler dans le noir, le personnel dont la plupart est agent occasionnel allume des lampes torches. C’est dans ces conditions que se font les différentes prestations y compris les soins aux malades hospitalisés tout au long de la nuit. C’est aussi dans ces conditions que se déroulent les accouchements à la maternité du centre de santé.


Généralement, c’est au-delà de 10 heures de matin que les installations solaires reprennent service. Ce qui est curieux, c’est que le centre est situé à moins de 200 mètres de la turbine à gaz qui alimente pratiquement tout le Bénin aujourd’hui. Même la petite pharmacie du centre n’est pas alimentée en médicaments élémentaires. Aussi, faut-il souligner que l’accès au centre est très pénible aux usagers surtout en saison pluvieuse. Déjà à l’entrée principale, les usagers doivent traverser une grande flaque d’eau. A plusieurs reprises, des malades y sont tombés. Il fallait compter avec le secours des riverains pour souvent venir en aide aux victimes. Voilà le sort réservé aux populations de Maria-Gléta situé à la périphérie de Cotonou et abritant un grand complexe électrique.


Alors, quel sort est réservé aux populations des campagnes ?
Sotondji R., un lecteur de La Flamme depuis Maria-Gléta

téléchargez la flamme n°510 ici:

https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N510_du_14_Juillet__2023.pdf