LE NIGERIA EST DE RETOUR !!! LES PEUPLES AFRICAINS APPRÉCIERONT

Le Président de la République Fédérale du Nigeria, Bola TINUBU a été élu le 9 juillet 2023 à la tête de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) pour un an. Après son élection, il s’exclame « Nous sommes de retour » (Nigeria is back), avant de poursuivre : « Nous avons besoin de la démocratie pour être un exemple pour le reste de l’Afrique et du monde ». Il promet une « tolérance zéro » contre les coups d’Etat et s’engage à renforcer les acquis démocratiques de la région ouest-africaine tout en garantissant le respect des droits de l’homme et de l’État de droit.

Il promet discuter avec les dirigeants du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso pour un retour du pouvoir aux civils. Il poursuit : « Sans démocratie, il n’y a pas de gouvernance, il n’y a pas de liberté, il n’y a pas d’Etat de droit. Nous ne permettrons pas qu’il ait coup d’Etat après coup d’Etat dans la sous-région ouest africaine ». Sur ce, il a été question de mettre en place une armée de la CEDEAO pour contrer les coups d’Etat.


Concernant la monnaie commune ECO, on lit dans le communiqué final : « La Conférence note l’absence de consensus sur la définition du concept de « majorité » dans le cadre du pacte de convergence et de stabilité macroéconomique entre les Etats de la CEDEAO…la Conférence a instruit la Commission à mettre en place un Comité de Haut niveau, composé des présidents des Commissions de la CEDEAO et de l’UMOA, du Gouverneur de la BCEAO, du Président du conseil des ministres de l’UMOA, du Président du Conseil des ministres de l’UEMOA, des représentants du Cap-Vert, du Ghana, du Nigéria pour proposer les modalités pratiques pour assurer la création de l’ECO. »


Que penser des déclarations du nouveau Président de la CEDEAO et de ce communiqué final ?
Il faut dire que ces déclarations sont faites devant des présidents comme Faure GNANSSINGBE, Alassane OUATTARA, Patrice TALON, etc. qui ont tripatouillé la constitution ou volé des élections donc ont fait des coups d’Etat constitutionnels pour se perpétuer à la tête de leur pays ; sans parler des pillages systématiques qu’ils organisent pendant que les peuples sont affamés. Le Président Tinubu n’en dit rien alors qu’il ne doit pas ignorer la cause des coups d’Etat dans les pays dont il parle et les conditions de leur avènement.


Concernant la monnaie unique, on a vu avant cette réunion, les larbins de la FrançAfrique et membres de l’UMOA faire l’apologie de la monnaie ECO issue des accords entre OUATTARA et Macron en décembre 2019 à Abidjan et demander sa ratification par les divers parlements de leurs pays. Or, tout le monde sait que l’objectif de cet ECO OUATARA-MACRON c’est de torpiller la monnaie de la CEDEAO. Ce communiqué qui met sur pied une commission maintenant, pour aller encore étudier les problèmes de cette monnaie n’est-il pas un moyen d’enfoncer encore plus le projet ECO de la CEDEAO ? En tout cas, les peuples africains veillent.


Il faut rappeler que le Président TINUBU remplace Umaru SISSOCO EMBALO de la Guinée-Bissau qui pendant son mandat, comme ce qu’a fait son prédécesseur AKUFO-ADO du Ghana, a mis la CEDEAO à la remorque et au service des puissances occidentales et notamment de la France dans leur politique d’agression contre les peuples africains. Or, ce qu’attendent les peuples africains, c’est que la CEDEAO cesse d’être l’appendice des puissances impérialistes et soit au service des peuples africains notamment ceux d’Afrique de l’Ouest.


Le Président TINUBU déclare que le Nigéria est de retour ! Nous prenons acte et ce sont les peuples africains qui jugeront.
Aske M.

téléchargez la flamme n°510 ici:

https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N510_du_14_Juillet__2023.pdf