Résolution adoptée au Conseil National du Parti Les Démocrates sur le terrorisme au Bénin
Le Parti de HOUNDETE et YAYI se dénonce-t-il comme auteur ou complice ?


Le samedi 22 juillet 2023, le parti « Les Démocrates » a tenu son Conseil National à Porto-Novo sur le thème : « Défis des élections générales de 2026, les militants au cœur de l’action. » A l’issue des travaux, une déclaration finale a été publiée. Elle a fait mention de cinq résolutions adoptées par le Conseil. Parmi ces résolutions, il y a celle intitulée « Résolution sur le terrorisme et l’extrémisme violent ». Le contenu de cette résolution pose des problèmes préoccupants sur lesquels nous reviendrons particulièrement.


Comme le thème l’indique à savoir « Défis des élections générales de 2026, les militants au cœur de l’action », le Conseil National du Parti Les démocrates a largement insisté sur cette thématique. Ainsi donc, les problèmes actuels et immédiats de cherté de la vie, les problèmes de l’école, de la santé, les révélations successives des actes de corruption, la multiplication et l’augmentation des taxes et impôts injustes, etc. à travers lesquels le pouvoir de la rupture étouffe actuellement le peuple béninois, la résistance de ce peuple ne sont pas une préoccupation majeure pour ce Parti. Pour le moment, le peuple peut continuer de subir. En définitive, les ‘’Démocrates’’ persistent et signent dans leur position de complices et d’accompagnateurs de l’autocrate Talon pour tenter d’assujettir davantage le peuple.


Revenons alors à la question cruciale du terrorisme au Nord du Bénin. La Résolution du parti Les Démocrates dit ceci : « Le conseil national manifeste son indignation face aux attaques terroristes répétées dans la partie septentrionale du pays et impute la totale responsabilité au régime dit de la rupture qui depuis 2016 a fait l’option d’opposer les fils et filles de ce pays dans une gouvernance approximative et des pratiques de discrimination et de frustration. » Que le Président Talon, par sa politique dictatoriale, entretienne la division entre les fils et filles du Bénin par des propos et pratiques régionalistes et ethnicistes, on en convient. On en veut pour preuve l’une de ses déclarations au cours de la campagne électorale présidentielle à Bohicon, précisément le 7 avril 2021. Le Président Talon déclarait en langue fon : « le peuple fon au pouvoir ne le lâchera pas pendant longtemps. » Ces genres de propos étayés par d’autres actes discriminatoires entrainent des frustrations compréhensibles de la part des peuples du Septentrion de notre pays ; frustrations qui s’expriment de diverses manières telles : « on nous considère comme des esclaves pour produire du coton et autre anacarde. » Cela est inadmissible. Et on le dénonce en conséquence avec vigueur.


Mais, cela suffit-il pour « imputer la totale responsabilité des attaques terroristes répétées dans la partie septentrionale au régime dit de la rupture ?» Cela signifierait-il que ce sont des Béninois victimes ou frustrés de la « gouvernance approximative et des pratiques discriminatoires et de frustration » du pouvoir de la rupture qui se sont constitués en terroristes contre leurs propres frères du septentrion ? Ce serait donc ces hommes frustrés ou victimes de la politique divisionniste du pouvoir de Talon qui traquent et égorgent nos concitoyens civils et militaires pour se venger. Cela supposerait alors qu’il y a une force interne au pays qui coordonne, arme et finance ces hommes frustrés. On se demande alors, qui peut constituer cette force interne qui coordonne, arme et finance ces terroristes ? Le Parti de Yayi et Houndété serait-il dans le secret des réseaux terroristes qui qui traquent et égorgent nos concitoyens civils et militaires ? Ou bien, les dirigeants de ce Parti seraient-ils auteurs ou complices desdites attaques terroristes ? Voilà autant de questions que suscite la position du Parti Les Démocrates sur la question du terrorisme au Nord du pays.
Brieux.

Téléchargez la flamme n°512 ici:

https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N512_du_28_Juillet__2023.pdf