INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE ET DE FORMATION (INIREF)
01 B.P. 2740 Cotonou (RB) Tél. (229) 95 45 13 55 / 95.85.37.44 Fax : (229) 21.38. 02.75 –
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./356/MISAT/DC/DAI/SAAP-Assoc du 13/10/97 –
JORB N° 24 du 15/12/971946/MECCAG-PDPE/DC/SG/DPRPIB/SCA ONG DU 05 / 08/ 99319/MAEC/DC/SG/DOI/SS/ ONG DU 05/08/99 324/MCRI-SCBE/CC/SG/DBEVA/SA DU 16/9/03COMPTE BANCAIRE : 1206950002 BOA-BENIN
APPEL
- Aux Patriotes
- Aux Intellectuels humanistes,
- Aux Autorités morales
- Aux Travailleurs, à la Jeunesse et au Peuple
OEUVRONS A LA TENUE VICTORIEUSE DU FORUM CONTRE LE PROJET GOUVERNEMENTAL DE LIMITATION DES NAISSANCES (Cotonou, 13 septembre 2023
A l’étonnement général, alors qu’aucune exigence nationale ne se posait en la matière, le Gouvernement du Président Patrice Talon, a décidé en Conseil des Ministres le 03 Mai 2023 d’organiser des Assises nationales sur la Croissance démographique. Cette décision fait suite aux déclarations du Président Talon de s’attaquer désormais à la démographie au Bénin et de procéder à la limitation des naissances dans notre pays.
Les déclarations elles-mêmes ne font qu’accompagner et les actes de stérilisations de nos filles et femmes dans les campagnes (avec à la manœuvre l’USAID et ABPF -Agence Béninoise de Planning Familial-) et les lois scélérates portant sur les avortements du genre loi No 2021-12 modifiant et complétant la loi No 2003-04 du 3 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction en République du Bénin.
Ce projet de limitation des naissances, objectif des Assises annoncées par le pouvoir, a été perçu, et a suscité des prises de positions, notamment de rejet, au sein du peuple tout entier. Des Personnalités, Associations et Groupes d’Opinions religieuses et civiles diverses se sont par diverses voix, exprimées sur la question.
Les prises de positions pertinentes indiquent que ce projet du gouvernement du Président Patrice Talon entre dans les vastes plans de la poursuite de la domination et du maintien de l’arriération de l’Afrique à travers la réduction et la destruction de sa population. Tout le monde connaît par exemple la position du Président français Emmanuel Macron à peine arrivé au pouvoir sur le « danger démographique » en Afrique.
L’Institut International de Recherche et de Formation (INIREF), structure savante de la Démocratie Révolutionnaire, dans sa prise de position en date du 18 mai 2023, avait annoncé vouloir contribuer et faire contribuer par des esprits éclairés et avisés, à l’éclairage sur la question démographique en une Assise- un Forum.
Par la pressente, l’INIREF annonce que le Forum est retenu pour se tenir le mercredi 13 septembre 2023 à Cotonou sur le thème « Démographie en Afrique et au Bénin, Enjeux planétaires et perspectives ». Il comportera une partie savante, un Colloque, dont les Communications aideront à éclairer et mieux fonder l’expression des représentants des couches populaires.
A cet effet, L’INIREF appelle tous les patriotes à l’intérieur et dans la diaspora, les intellectuels humanistes, les Autorités morales, les organisations des travailleurs, des femmes et de la jeunesse à contribuer avec lui au succès éclatant du Forum contre le projet gouvernemental de limitation des naissances. Il est instamment demandé à tous leurs contribution morale, matérielle, financière pour couvrir les frais de cette Assise qui entre bien dans notre éveil pour notre propre prise en charge.
Cotonou, le 14 août 2023
Pour le Comité d’Organisation,
Le Coordonnateur
Jean Kokou ZOUNON
Vice-Président de l’INIREF,
Ingénieur Statisticien Economiste, Ancien Directeur du Plan d’Etat.