La Révolution patriotique en œuvre en Afrique
Le coup d’Etat survenu au Niger fin juillet 2023 aura révélé la nature profonde du mouvement social en cours ces dernières années en Afrique de l’Ouest. L’antagonisme entre les aspirations des peuples et les intérêts de l’impérialisme français dominant et pilleur a montré son acuité. Si les néo-colons français avaient montré leur agacement et dissimulé leur acte de guerre contre les gouvernements issus des putschs au Mali et au Burkina, le coup d’Etat au Niger les a fait sortir de leurs gongs. Le président français, Emmanuel Macron, en liaison avec ses agents de la FrançAfrique, a déclaré la guerre ouverte contre le gouvernement militaire et le peuple nigériens. Cette guerre a commencé par des mesures de blocus commerciaux, financiers, économiques contre ce pays enclavé, allant jusqu’à l’embargo sur les médicaments et la nourriture des enfants et des malades.
Les crises constituent les moments où se révèle la vraie nature des choses. Dans la crise avec le Niger, face aux actes de souveraineté et de patriotisme du peuple nigérien, le Président français, Emmanuel Macron aura montré aux peuples du monde et à la jeunesse africaine la nature inhumaine de l’exploitation impérialiste. Il aura révélé aux peuples africains la nature de ses pions, gouverneurs à peau noire et leur docilité servile. Alassane Ouattara, Macky Sall, et autres Patrice Talon auront confirmé qu’ils ne sont que des sous-préfets de l’empereur français dont ils exécutent et couvrent les ordres. Pour de bon, la CEDEAO aura montré que les peuples d’Afrique ont leur propre unité à bâtir.
Et effectivement, contre la guerre déclarée de la France coloniale et de ses pions africains pour le maintien de ses intérêts et de ses Enclos en Afrique, se sont levés partout la jeunesse et les peuples africains pour y faire face. Les jeunesses se sont déclarées prêtes à mourir pour la patrie. Le vrai sens de l’engagement patriotique a pris forme : les peuples savent désormais que pour conquérir et imposer leur souveraineté et le respect de leur dignité, il faut accepter de faire la guerre contre l’impérialisme qui les a soumis par la guerre. Comme l’ont compris et mis en œuvre le peuple américain contre l’Angleterre dominatrice, les peuples vietnamien, laotien, algérien, contre le colon français.
Cette levée des peuples et le cours des événements (le putsch pro-impérialiste français au Gabon) ont momentanément désarmé les ardeurs enragées et guerrières ouvertes de la France et de ses pions contre le peuple nigérien. Mais les leçons sont claires : c’est la révolution patriotique, anti-impérialiste, démocratique et populaire qui sauvera l’Afrique.
La Rédaction