LA GUERRE DE L’IMPERIALISME FRANÇAIS CONTRE LE NIGER
S’OPPOSER PLUS QUE JAMAIS A TOUTE AGRESSION CONTRE LE PEUPLE FRERE DU NIGER


Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger à travers le coup d’Etat militaire du 26 juillet 2023, l’impérialisme français et ses agents de la CEDEAO ne savent plus où donner de la tête. Très vite, l’impérialisme français a instruit ses agents et pantins de la CEDEAO à prendre des mesures criminelles, illégitimes et barbares contre le peuple nigérien. Ainsi, toutes les transactions financières sont bloquées ; l’importation de vivres et surtout de médicaments pour les enfants surtout est interdite et toutes les frontières fermées, alors que le Niger est un pays enclavé qui n’a pas accès à la mer. De l’autre côté, l’impérialisme français qui a une base militaire contenant un contingent de près de 1500 soldats, avec des avions de combat, des drones tueurs etc., déclare gaillardement qu’il est prêt à soutenir toute action militaire pouvant rétablir dans ses fonctions, son agent Mohamed BAZOUM. Voilà pourquoi, en plus des mesures inhumaines énumérées plus haut, les pantins de la CEDEAO ont donné un ultimatum aux dirigeants nigériens en laissant entendre que si ces derniers ne s’exécutent pas, « tous les moyens seront utilisés contre eux. »


En parlant de tous les moyens (comme l’a déclaré le Président béninois Patrice Talon), les dirigeants de la CEDEAO comptent sur les forces de la France pour agresser le peuple frère du Niger. La preuve en est, les diverses provocations mises en œuvre depuis là par l’impérialisme français. Refus de rapatrier son ambassadeur déclaré persona non grata au Niger, et surtout refus de s’exécuter à la suite de la rupture des accords militaires entrainant le départ de ses troupes militaires basées au Niger.


En réalité, l’impérialisme français cherche un prétexte pour commencer la guerre d’agression contre le peuple frère du Niger et les autres peuples de la sous-région. La preuve de tout ceci, ce sont les nombreuses déclarations agressives à travers lesquelles s’illustrent les autorités françaises depuis que leur pion Mohamed BAZOUM a perdu le pouvoir au Niger. « Les putschistes n'ont pas la légitimité » pour renvoyer l'ambassadeur de France. L’ambassadeur de France au Niger resterait dans le pays « malgré les pressions », affirme Emmanuel MACRON le vendredi 28 août 2023 devant le corps diplomatique français. De son côté, le porte-parole de l'Etat-Major français, le colonel Pierre Gaudillière déclare : « Les forces militaires françaises sont prêtes à répondre à tout regain de tension qui porterait atteinte aux emprises militaires et diplomatiques françaises au Niger » tout en précisant que « des dispositions sont prises pour protéger ces emprises ». Quant à Josep Borell chef de la diplomatie européenne, il a déclaré à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne à Tolède en Espagne, son “plein soutien” à la France dans son refus de céder à l’expulsion de l’ambassadeur de France au Niger. Or, tout cela se fait en violation de la Convention de Vienne sur le droit des traités ainsi que le reconnaissent tous les experts honnêtes.


Dans tous les cas, rien ne peut justifier le refus de reconnaître la légitimité des dirigeants d’un Etat souverain et de la volonté de son peuple, en s’opposant à leurs décisions. C’est simplement de la provocation et une manifestation de l’esprit paternaliste. La légitimité d’un pouvoir au Niger ne peut être reconnue que par le peuple nigérien. Et cela, le peuple nigérien le démontre tous les jours avec l’occupation des rues, manifestant jusque devant la base militaire et les locaux de l’ambassade de France prouvant ainsi sa détermination à rompre avec la domination de l’impérialisme français chez lui. En plus de cela, il s’observe un peu partout des manifestations de soutien et de solidarité des peuples d’Afrique à leurs frères du Niger. Tout ceci est réellement l’expression d’une révolution patriotique en œuvre sur le continent africain.


De tout ce qui précède, il ressort clairement que l’impérialisme français fait preuve d’arrogance et de position belliqueuse face à la détermination des peuples d’Afrique à assumer leur souveraineté. Si comme à son habitude, il crée un alibi pour provoquer la guerre au Niger, il ne s’en sortira certainement pas cette fois-ci. Les peuples d’Afrique doivent à tout prix s’opposer à cette guerre d’agression pour la dignité du.
Brieux.

téléchargez la flamme n°514:

https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N514_du_08_Sep__2023.pdf