WEST AFRICAN PEOPLE’S ORGANISATION WAPO

(ORGANISATION DES PEUPLES D’AFRIQUE DE L’OUEST -OPAO-)

A tous les membres de WAPO

Combattre le colonialisme français, fauteur de guerres en Afrique et ses Agents, du genre Oumar MARIKO.

Camarades,
Oumar Mariko a adressé au Président de Turquie en date de 10 Novembre 2023, une lettre dont le contenu est le suivant :

« La junte au pouvoir au Mali dirigée par le colonel Assimi Goïta et son Premier ministre Choguel Kokala Maïga, a déclenché, depuis quelques semaines, la guerre contre l'ancien mouvement de la rébellion lié à l'Etat par un accord : << Accord d'Alger >>…

Alors que les Maliens espéraient l'application des résolutions dudit accord pour un retour à une paix durable, le gouvernement de Transition au Mali a plutôt opté pour la belligérence irraisonnée compromettant de fait l’avenir de toute une nation, son unité, non sans effets collatéraux désastreux dans la sous-région.

Se réfugiant derrière l’argument de reconquérir Kidal pour le ramener dans le giron du Mali, comme si Kidal se trouvait désormais hors du territoire malien, monsieur Assimi Goïta et ses supplétifs russes de la société Wagner endeuillent au quotidien le peuple innocent du Mali; les morts se comptent par dizaines, et les enfants n’y échappent pas.

Mieux, cette guerre dite de reconquête de Kidal engage l'armée dans un conflit politique qui n'en a nullement besoin étant donné que l’intégrité territoriale du Mali n’est pas remise en cause. Par conséquent, les nombreuses familles endeuillées résultant de la mort de nos valeureux soldats et de ceux du CSP sont définitivement de la seule responsabilité des autorités de la Transition au Mali. Car en vérité, cette affreuse guerre qui prend nos populations en otage n’a absolument rien de patriotique et nuit dangereusement, du reste, à la cohésion sociale du Mali et à son unité. »

Cette adresse est venue après « la Déclaration » faite par Oumar Mariko en date du 7 Novembre 2023, dénonçant les soi-disant crimes des FAMAs et du Gouvernement de Transition dirigé par le Colonel Assimi Goïta » dans leur marche vers la « Reconquête » de Kidal, point névralgique de l’unité et de l’intégrité du Mail. Cette Déclaration se termine par « Elle ( la guerre) n'obéit à aucune logique patriotique pour le peuple, aucun besoin de souveraineté sous-tendue par aucune approche d'indépendance; c'est la perpétuation des politiques cyniques que nous avons combattues et combattons des années entières de longue date. Le Colonel Assimi Goïta, ses militaires, son Premier ministre Choguel Kokala Maïga et leurs soutiens politiques en sont pleinement responsables, aujourd'hui et demain. Ils répondront face à l'histoire. Je m'en dissocie sans réserve. Je souhaite prompt rétablissement aux blessés, mes condoléances aux familles »

A la lecture de ces deux documents,

1°- selon Oumar Mariko, aucun problème d’intégrité et d’unité du territoire malien, aucun problème de souveraineté ne s’est jamais posé sur Kidal. Donc Kidal n’a jamais été occupé par des Forces franco-djihadistes se réclamant d’autres territoires que le Mali ;

2°- La guerre qui est en train de se dérouler est de la seule responsabilité des Gouvernement de Transition et donc tous les effets néfastes sont imputables à Assimi Goïta et à son Gouvernement. « Et ils répondront devant l’Histoire ! »

De tels mensonges sont largement relayés sur les Organes de presse français, une certaine « Gazette franco-malienne » de novembre 2023, RFI et France 24 avec les interviews de Oumar MARIKO

Camarades,
Tout le monde voit la fausseté de telles déclarations qui ne sont que des cris d’alarme » de la presse colonialiste française devant la glorieuse avancée des forces patriotiques vers la reconquête de Kidal et de la souveraineté malienne sur l’ensemble de son territoire.

De telles positions franchement anti-patriotiques et anti-maliennes, sont inacceptables pour le mouvement patriotique et panafricain. C’est inacceptable à l’OPAO.
Compte tenu de la place qu’a occupé pendant un certain temps Oumar Mariko dans le mouvement patriotique malien et même africain, vu qu’il se fait ouvertement aujourd’hui le porte-parole des agresseurs colonialistes français au Mali, nous disons que Oumar Mariko a tourné dos aux intérêts du peuple malien et africain en général, est passé du côté de l’ennemi et doit être combattu en conséquence.

Nous disons « Bravo au FAMAs et au Gouvernement de Transition du Mali commandé par le Colonel Assimi Goïta dans les succès qu’ils remportent sur les hordes franco-djihadistes au Mali

Honte à Oumar Mariko, Agent du colonialisme français !

Cotonou, le 15 Novembre 2023.

Le Président

Philippe Noudjènoume