WEST AFRICAN PEOPLE’S ORGANISATION WAPO

(ORGANISATION DES PEUPLES D’AFRIQUE DE L’OUEST OPAO)

 

APPEL DE SOLIDARITE AU PEUPLE MARTYR PALESTINIEN DE GAZA

 

Depuis le samedi 7 octobre 2023, cela fait plus d’un mois que l’Etat sioniste d’Israël déverse des tonnes de bombres sur le peuple palestinien de Gaza. Plus d’un mois que des crimes ignobles, inhumains se commettent contre la population de Gaza.
Rien n’est épargné : hôpitaux, écoles, marchés, mosquées, temples, centres culturels etc... tout passes sous les bombardements. Les bilans qui ne cessent de s’accroître chaque jour, disons chaque heure, font état de plus de 11000 morts dont au moins 4 412 enfants, 2 918 femmes et 676 personnes âgées, et plus de 26 000 Palestiniens blessés à des degrés divers.

Le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza a indiqué que "900 000 habitants de Gaza et du nord de Gaza, incluant les blessés, les malades, le personnel médical et les déplacés, sont désormais sans abri, sans nourriture, sans eau potable, sans médicaments et sans protection".

Les progressistes, démocrates, révolutionnaires au plan mondial, réunis en Conférence sous l’égide de l’Assemblée Internationale des Peuples à Johannesburg du 14 au 18 Octobre 2023 avaient dénoncé et stigmatisé cette situation. L’Organisation des Peuples de l’Afrique de l’Ouest qui a participé à cette Conférence, a élevé une vive dénonciation de ce crime massif.

Malgré toutes les protestations de l’opinion démocratique et simplement humaniste internationale, les fascistes sionistes persévèrent dans le crime contre l’Humanité. Malgré toutes les résolutions et protestations des Institutions Internationales, notamment l’Assemblée Générale des Nations-Unies, l’Etat fasciste d’Israël n’en a cure.

Pourquoi cela ?
Nous devons savoir que si Israël a toujours défié l’opinion internationale c’est à cause de l’appui dont il a toujours bénéficié de la part des Impérialistes Occidentaux au premier chef, les Etats Unis d’Amérique. Cela s’effectue à grand renfort d’armement et de subventions de toutes sortes.

Ces crimes sont soutenus directement par les États-Unis qui fournissent des armes lourdes à l'Israël jusqu'aux bateaux de guerre devant contrôler toute intervention en aide humanitaire à Gaza.
Car même dans le conflit actuel, les Etats-Unis ont dépêché en renfort des porte-avions au large de Gaza en soutien au génocide en cours à Gaza et ceci pour intercepter toute intervention extérieure en aide même humanitaire, au peuple palestinien de Gaza.

C'est fort de ce soutien que le Premier israélien Benjamin Nyetanaou refuse la trêve humanitaire demandée par l'ONU et bien beaucoup de pays.
C’est dire que tout le reste n’est qu’hypocrisie et mensonges. Cela veut dire que les États-Unis ont les moyens de mettre fin à cette guerre en usant de tous les moyens de pression possibles sur Israël.
C'est pourquoi en ma qualité du Président de la coordination de WAPO -OPAO,

1°- J’adresse toute la Solidarité des Peuples de l’Afrique de l’Ouest au vaillant peuple palestinien martyr de Gaza qui subit en ce moment des agressions de type colonial comme celles que nous subissons à l’heure actuelle en Afrique.

2°- Je condamne avec véhémence cette guerre contre le peuple palestinien et exige le retrait immédiat des contingents américains qui protègent l'Israël contre la Palestine.

3°- Je demande à toutes les organisations membres de WAPO de poursuitvre les manifestations de protestations diverses, chacun dans son pays contre le génocide en cours de réalisation; de comdamner fermement les agissements des États-Unis de même que l'Israël, deux acteurs principaux des crimes de cette guerre, d’organiser des marches sur les ambassades de ces pays dans leurs pays respectifs.

Cotonou le 12 Novembre 2O23.

Pour le Conseil de Coordination de WAPO,

Le Président

Philippe NOUDJENOUME