APPEL DU 7ème CONGRES ORDINAIRE
Peuples du Bénin,


Ouvriers et Travailleurs salariés de toutes catégories, artisans, paysans, jeunes, femmes,
Le 7ème Congrès du Parti Communiste du Bénin, réuni les 21 et 22 décembre 2023 s’adresse à vous pour qu’ensemble, nous nous levions pour nous sauver de l’abîme dans lequel le pouvoir de Talon nous a jetés et sauver le pays.



Le monde entier est en mouvement. L’ordre mondial est en basculement : les puissances occidentales autour de l’impérialisme américain qui hier faisaient la pluie et le beau temps sont aujourd’hui bousculées par d’autres forces regroupées autour de la Chine et de la Russie. L’Afrique se réveille pour assumer son indépendance véritable et son destin. Dans notre sous-région, autour de nous, des Révolutions patriotiques éclatent, renversant les Gouverneurs à peau noire de la France coloniale et chassent ses troupes d’occupation et d’agression.
Ce mouvement qui se déroule à nos frontières n’épargnera pas notre pays, car la calamité semée par le pouvoir pilleur, affameur, autocratique et antinational de Patrice Talon ne peut plus durer.


-1°- Tous les peuples de notre territoire ressentent comme une injure aux Héros que sont et demeurent Béhanzin, Saka Yérima, Bio Guèra et Kaba la présence de bases militaires françaises sur notre sol. Le scandale que constitue l’appel public de Talon à l’oubli, donc à une deuxième mort des victimes, des crimes commis par les négriers, les colons et néo-colons français constitue une damnation.
2°- Le pouvoir de Talon est venu imposer la faim à notre peuple depuis son arrivée au pouvoir en 2016 et pour l’enrichissement personnel.
3°- Il y a enfin, la suppression des libertés chèrement conquises (par le peuple béninois) que le Régime de Patrice Talon vient de détruire complètement, par l’emprisonnement des citoyens pour raison politique, par l’expulsion de bon nombre à l’extérieur, par la liquidation des libertés élémentaires et des droits démocratiques.


Peuples du Bénin,


A ces trois titres, Talon ne mérite plus de continuer à gouverner le Bénin.
Le 7ème Congrès du Parti Communiste du Bénin vous appelle à vous lever pour instaurer une autre gouvernance dans notre pays : une gouvernance patriotique, démocratique et de probité qui met au centre l’Homme, la Patrie et la Démocratie.
Des gens, même de bonne foi, avaient toujours considéré que ce que nous avons agité dans nos différents programmes était irréalisable ou utopique. Mais, il suffit aujourd’hui de capter les chaînes d’information des pays frères du Sahel tels le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour se rendre compte de la réalité de ce que nous avons toujours prôné.
Alors, Travailleurs et Peuples du Bénin,
Allons préparer activement et en toute conscience, la Révolution Patriotique au Bénin !
Allons, dignitaires de ce pays, laver la honte et l’humiliation qu’ont consisté la guerre, la mort ou l’exil imposés par la France coloniale à nos Ancêtres !
Allons rétablir notre Dignité et la fierté de nos Peuples et réaliser le programme que vous avez décidé depuis Cotonou en 2016 et Nikki en 2017 !
Grands Hommes d’Affaires patriotes désireux de bâtir notre Pays en toute indépendance et souveraineté,
Allons édifier ensemble un pays beau, harmonieux !
Intellectuels patriotes béninois,
Allons ensemble rétablir la dignité intellectuelle bafouée par une Ecole extravertie, une Ecole de « singeries », répétitrice des schèmes d’autrui, une Ecole bonne pour fabriquer des chômeurs !
Artisans,
Allons ensemble libérer les énergies productrices actuellement enchaînées par les forces extérieures !
Ouvriers et producteurs agricoles,
Vous sur qui pèsent l’exploitation et l’oppression pour l’enrichissement de Talon, son clan et les monopoles étrangers associés,
Allons ensemble conquérir la souveraineté et la liberté de produire pour un avenir radieux !
Peuple du Bénin,
Allons faire comme les braves Peuples du Sahel !
Mieux que les braves Peuples du Sahel ! Cotonou, le 22 décembre 2023
Le 7ème Congrès.

 

téléchargez la flamme n°529