Editorial

Les mensonges au peuple mis à nu


Débats clos, les menteurs sont mis à nu : Après le Président français Emmanuel Macron le 28 août 2023 qui, évoquant les alternatives aux renvois des troupes françaises du Mali, du Burkina et du Niger, a révélé l’existence d’une demande de partenariat militaire par le Bénin avec la France, c’est le tour du Chef d’Etat-Major des armées de France, le général Thierry Burkhard (venu en tournée d’inspection au Bénin) qui cloue le bec au pouvoir et à ses griots. Son langage est clair : il y a bien des bases militaires françaises installées au Bénin même si ce ne sont pas de bases permanentes.


C’est depuis février 2022, après le renvoi des troupes françaises du Mali, que le Parti Communiste du Bénin (PCB) n’a de cesse de dénoncer Talon et son pouvoir d’avoir livré notre pays à la France coloniale pour l’installation d’une basse militaire française. Le Gouvernement et son porte-parole, Léandre Houngbédji ainsi que l’Ambassadeur de France au Bénin, Marc Vizy, se sont égosillés pour dire que ce n’est pas vrai. Le 06 octobre 2022, dans une interpellation de Philippe Noudjènoumè, 1er Secrétaire du PCB et Président de l’APP, il a été démontré l’existence d’une base à Kandi (Cf. La Flamme n° 470 du 07 octobre 2022). Et pourtant, les mensonges n’ont pas cessé.


Les patrons impérialistes, Macron et son Chef des armées, chassés du Mali, du Niger, etc., pour montrer qu’ils ont toujours des serviteurs dans la région, mettent les choses au clair. Il y a bel et bien des bases militaires françaises au Bénin : Tourou, Kandi, Liboussou, etc.
La trahison flagrante par le pouvoir de Talon de la souveraineté de notre pays et de la mémoire de Béhanzin, de Saka Yérima, de Bio Guèra et Kaba ne souffre plus de doute.


Les choses étant claires dorénavant, il ne reste à notre peuple qu’à s’organiser pour chasser les agresseurs et mettre fin au pouvoir des imposteurs.
La Rédaction

téléchargez la flamme n°528