Palestine : La responsabilité des USA dans les crimes à Gaza

Depuis octobre 2023, la bande de Gaza est assiégée et quotidiennement pilonnée par l’armée israélienne avec les massacres et les destructions inacceptables qui révoltent le monde entier. La situation de massacre et de destruction entraine aujourd’hui la famine et des fléaux qui heurtent la conscience humaine.


L’UNICEF alerte sans cesse sur la multitude d’enfants qui meurent de malnutrition ou de déshydratation pendant que 1/6 de ceux qui survivent encore souffrent des mêmes maux en plus aigus. D’autres encore meurent en raison des coupures d’électricité du fait des bombardements et de la destruction de la plupart des hôpitaux. Il n’y a pas de jour où les humanitaires, la Croix rouge, l’OMS, etc. ne crient au cessez-le-feu inévitable pour arrêter les massacres et empêcher la famine de s’installer durablement. Pour rappel les massacres font désormais plus de 30.000 morts et plus de 80.000 blessés essentiellement des enfants, des femmes et des personnes âgées sans compter ceux qui pourrissent sous les décombres des immeubles détruits. Les populations meurtries et les enfants sont contraints de se nourrir de feuilles de cactus sauvages ou de figuiers et de racines diverses pour ne pas mourir de faim. Inacceptable, non ?


Face aux manifestations populaires à travers le monde qui dénoncent le silence des USA et de ses alliés contre ces horreurs et la barbarie d’imposition de la famine et l’extermination des populations de Gaza par l’Etat fasciste d’Israël, les USA se lancent dans des opérations de largage d’aide alimentaire. Ils poussent le ridicule à qualifier 38.000 unités d’aide de vitale pour une population de près de 3.000.000 de personnes affamés et privés d’eau et de tout depuis plus de 5 mois. Et comme pour sauver la face, le Président Joe Biden des USA annonce la construction d’un port de fortune pour l’entrée de l’aide à Gaza. Cette solution n’est pas possible avant un mois. Pendant que les USA font du dilatoire ou divertissent, il y a plus d’un millier de camions d’aide qui sont bloqués par Israël à la frontière égyptienne. Par ailleurs, les largages d’aide amorcés, en plus d’être comme une goutte d’eau dans la mer, provoquent des heurts entre affamés qui s’affrontent pour avoir quelque produit. Ou finissent en fonds de mer s’ils n’arrivent être récupérés. Cet état de choses a provoqué la colère de mères Gazaouies qui s’écrient ; « Arrêtez ça, nous ne sommes pas des animaux ! ». Au total, tout le monde l’hypocrisie et même pire le cynisme des autorités américaines.


Tout le monde sait et Washington en premier lieu que la seule solution qui vaille aujourd’hui demeure l’arrêt de la guerre à Gaza par l’armée israélienne. Et cela ne se peut sans l’arrêt immédiat des livraisons d’armes et de financements à Israël par les USA suivis de leurs alliés de l’OTAN. On a vu comment les USA n’hésitent pas le moins du monde à soumettre des pays et peuples entiers à des sanctions aux conséquences dramatique comme il en est contre Cuba (qui ne livre la guerre à personne) depuis plus de 60 ans, ou contre l’Iran depuis plus de 40 ans. Faut-il rappeler la promptitude avec laquelle les USA et les pays de l’OTAN ont pris des sanctions contre des pays allant jusqu’à l’assassinat de leurs dirigeants (Libye et Kadhafi, Irak et Saddam Hussein, etc.) et plus récemment contre le Mali et dernièrement la Russie ? Faut-il rappeler que ces sanctions touchent des sociétés et des individus identifiés comme auteurs des fautes présumées ou avérées à travers gel de fonds, interdiction de transactions économiques ou de déplacement, etc.?

En clair, la solution ultime aujourd’hui pour arrêter le génocide, c’est un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Non dans le verbe ou par des menaces hypocrites de sanctions ; il faut que ici et maintenant, les USA arrêtent de fournir les armes à Israël et somment ses dirigeants (Netanyahu et son cabinet de guerre) d’arrêter toutes exactions contre le peuple palestinien à Gaza. C’est la seule manière pour arrêter les mains assassines des autres complices des crimes sur Gaza que sont les sociétés américaines et européennes qui opèrent en Israël, dans les implantations coloniales d’Israël en Palestine et dont les activités contribuent au soutien à Israël dans les crimes à Gaza, en Cisjordanie, etc.
Aske M.

La Flamme N°540 du 08 mars 2024