Accident mortel causé par le véhicule du maire Luc ATROKPO
La vie des citoyens victimes ne compte

 

Le mercredi 28 février 2024, le véhicule de fonction de Luc Atrokpo actuel maire de Cotonou et président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) s’est impliqué dans un accident de circulation.


L’évènement malheureux a eu lieu dans l’après-midi aux environs de 14h à Gankpetin dans la commune de Dassa.
Selon le communiqué de l’ANCB, « le maire de Cotonou serait en chemin pour Natitingou où il devrait participer au Conseil national des maires du Bénin dont il le Président ». Le même communiqué précise qu’il a un accident en route dans lequel il y a « une personne décédée et des dégâts matériels ».


Dans la même foulée, un communiqué public portant la signature d’un creuset dénommé les "Amis de ‘’Luc Atrokpo’’" est sorti invitant les populations notamment celles de DJIDJA à une messe d’action de grâce le samedi 09 mars à l’attention du maire de Cotonou. Ainsi des honneurs, hommages et prières ont été formulés pour la grâce de Dieu en faveur de Luc Atrokpo, son collaborateur et son chauffeur qui ont la vie sauve, malgré la violence du choc accidentel.
Mais, personne ne parle du citoyen tragiquement fauché dans cet accident, même pas une lumière sur l’identité de la victime reconnue officiellement. Encore que les gens parlent de deux morts. Aucune personnalité présente à cette messe n’a prêté attention ni exprimé compassion envers la famille du citoyen tué par cet accident encore moins du regret pour le disparu fauché par la voiture du Maire.


Par ailleurs, parmi les journaux qui relayaient les informations dans les minutes après l’accident, aucun n’a fait cas du citoyen décédé. La preuve est que le journal gouvernemental "La Nation" sur son site a juste informé que « les trois passagers à bord du véhicule, le maire, son collaborateur et son conducteur s’en seraient sortis indemnes. ». Même dans le communiqué de l’ANCB, on note simplement que c’est seul le maire Luc Atrokpo qui est honoré. «….. Nous tenons à réaffirmer notre solidarité et soutien indéfectible au Président de l’ANCB ainsi qu’à sa famille dans cette épreuve difficile » a-t-elle signifié à la fin du communiqué.


Visiblement tout cela porte à croire que la vie des citoyens fauchés par la voiture du Maire ne compte pas. Pire, c’est le pauvre citoyen qui a mis en danger la vie du puissant Maire. Les pauvres citoyens ne valent rien. Si non, qu’est ce qui empêche, pendant que le maire de Cotonou est célébré pour avoir bénéficié de la bonté de Dieu, d’exalter et de prier aussi pour le repos de l’âme innocente tragiquement fauchée dont cet accident est la cause. Même pas une délégation officielle pour les condoléances à la famille éplorées.


Mais, ainsi va la situation avec les autorités qui vivent sur notre dos. Le mépris pour le peuple est leur crédo.
Aboki depuis Porto Novo

La Flamme N°541 du 15 mars 2024