Réaction de Eric HOUNDETE après la validation du Code électoral par la Cour constitutionnelle
Rôle d’un fervent accompagnateur du système autocratique de Patrice Talon
Le mercredi 13 mars 2024, le parti "Les Démocrates" de Yayi Boni et Eric HOUNDETE, a organisé, ensemble avec d’autres, une conférence de presse conjointe pour dénoncer ce nouveau code électoral voté par l’Assemblée nationale. Dans la déclaration commune, le Code électoral est qualifié de « code insipide, pernicieux, toxique, truffé d’incohérences et de clauses léonines » (sic).
Il est lancé, à la fin de cette déclaration au cas où les recours déposés contre ce Code devant la Cour Constitutionnelle n’aboutissent pas, un appel au « peuple béninois à se mobiliser et se tenir prêt pour défendre sa démocratie des mains des prédateurs. » Et à Nouréni ATCHADE, deuxième vice-Président du Parti LD de renchérir : « C’est le peuple qui a la souveraineté. Lorsque le peuple décide même les missiles se cachent, l’arme nucléaire se cache. Aucun militaire ne résiste devant le peuple ».
Le lendemain, jeudi 14 Mars 2024, dans les environs de 18h, la Cour Constitutionnelle annonce le rejet de tous les recours en inconstitutionnalité et déclare conforme à la Constitution le dit code électoral. Et quelques minutes après l’annonce de la décision de la Cour, Eric HOUNDETE s’empresse de déclarer : « … Ils n'ont pas lu la loi, Ils se sont empressés de donner raison à leurs commanditaires... nous allons gagner les élections en 2026 ». Que comprendre de ce Chef du parti "Les Démocrates" continuant de semer des illusions pour les élections de 2026 avec ce nouveau code qu’il a lui-même caractérisé de « texte bourré d’incongruité, bourré de contre sens juridique, que la Cour a usé de manière frauduleuse pour valider une loi frauduleuse » ?
Quoi d’autre qu’un fervent accompagnateur du système autocratique de Patrice Talon !
Babatundé I.
La Flamme N°541 du 15 mars 2024