Hôpital de Zone de Calavi
Le calvaire des nourrices et des nouveau-nés
Il faut réfléchir mille fois aujourd’hui avant d’envoyer sa femme se faire accoucher à l’hôpital de zone de Calavi. Il suffit simplement d’y faire un tour pour constater tout le traitement inhumain que les parturientes subissent dans cet hôpital qui n’est pas parmi les moindres dans notre pays.
En effet, les femmes venant d’accoucher sont obligées de partager le même lit dans ce grand hôpital. Un lit d’une place est partagé par deux voire plus dans une salle sans climatiseur ni brasseur. Celles qui n’ont pas trouvé de lit à partager sont contraintes de rester à même le sol avec leurs nouveau-nés.
Pour la simple raison que les lits sont en nombre insuffisant au même titre que les salles. En résumé, il y a un manque criard d’infrastructures et de matériels.
Pourtant, nous sommes dans un pays où des milliards sont décaissés pour des spectacles inappropriés. Mais pour la vie et la bonne santé des femmes et des enfants, le pouvoir s’enfiche. Cela ne le préoccupe pas.
Voilà comment fonctionne, la maternité de l’hôpital de zone de Calavi. Dans le temps l’on apprend que la même chose se passe à l’hôpital HOMEL de Cotonou, au CNHU et dans les centres de santé dans certains villages du Nord. Pourtant l’accès au soin en cas de maladie est un droit fondamental.
Mais le gouvernement face à tout ça ne fait pratiquement rien pour soulager les citoyens que l’on pressure tous les jours par la multiplication des taxes, impôts et en plus sous la répression.
Tout confirme que la vie des citoyens ne compte pas et n’a pas de sens dans la politique de Talon et son clan.
Akouavi
La Flamme N°542 du 22 mars 2024