Érection des murailles de granites entre des villages frontaliers Bénin-Togo
Cas d'Aplahoué

Depuis quelques mois, le Président Talon fait fermer les voies entre les villages frontaliers du Bénin et du Togo du Nord au Sud. Après les cas de Bassila, Boukoumbé, Tchèti, Kprèkètè, c'est le tour des villages frontaliers du Bénin avec le Togo à Aplahoué.

En effet, depuis la semaine dernière plus précisément le mercredi 13 mars 2024, à la surprise des populations d'Atomey et environs, des camions ont débarqué des blocs de granits ; avec ces blocs, des murailles sont érigées dans des localités comme Saligbé, le tronçon Atomey-Kpokémey débouchant sur le tronçon Agnanmin-Doloumin. Au Sud d'Aplahoué, ce sont les villages frontaliers comme Aflantan, Dékpo, Lagbavé, etc...à l'Est de Tado.


Le drame que cela crée aux populations est que beaucoup de nos compatriotes ont leurs parents de l’autre côté de la frontière, à Tohoun, Tado, etc... qu'ils partent voir régulièrement. Mais l'érection de ces murailles les en empêche désormais. De plus, certains habitants de ces villages ont leurs champs au Togo et vice-versa. Bloquer tous ceux-là au début des saisons agricoles, c'est un acte criminel inimaginable. De même, les échanges commerciaux entre ces populations sont dorénavant coupés et celles-ci sont soumises à des peines du trafic. Du coup, la circulation des biens et des personnes est complètement entravée. C’est à juste titre que des gens se demandent si le Bénin a un problème diplomatique avec le Togo. Car, le Président Talon n’a de cesse de dire ces derniers temps après ces déboires avec le Niger, qu'il faut la CEDEAO des peuples. Alors, qu’est-ce qui se passe ?


En réalité, c'est sa politique affameuse et ruineuse du peuple qui est en œuvre. Il veut empêcher les producteurs du Bénin d’aller vendre à meilleurs prix pour les contraindre en les contenant ici à lui vendre leurs productions à vil prix.
Je pense qu'à l'instar des jeunes de Bassila, ceux d'Aplahoué se lèveront comme un seul Homme pour détruire ces barricades et reprendre la vie normale de part et d'autre pour une communauté harmonieuse entre les deux peuples. Historiquement les deux peuples sont un et indivisible.
Houétognon.


La Flamme N°542 du 22 mars 2024