Conférences publiques de l’APP


1- ETAPE DU COUFFO


Le dimanche 24 mars 2024 à Houédogli (Commune de Toviklin dans le Département du Couffo), s’est déroulée la conférence publique de l’Alliance Pour la Patrie (APP). Massivement venues des 06 Communes que compte le Département, le nombre de participant s’élevait à près de 400 personnes. Devenu trop exiguë pour contenir le public, la place publique de Houédogli débordait de monde. Femmes des marchés, paysans, enseignants, zémidjan, têtes couronnées, sages et notables, personnes ne veut se faire compter l’évènement. A travers chants et slogans, la délégation officielle conduite par la Trésorière de l’APP, Thérèse WAOUNWA et le Président de la Jeunesse de l’APP, Damien DEGBE a été chaleureusement accueillie. Cette délégation officielle a été renforcée par la présence effective du Gbanhounkponon de Toviklin.


A l’allure d’un meeting, la conférence a été conduite par Thérèse WAOUNWA autour du thème : « La situation nationale et les problèmes des masses. » Elle s’est déroulée en trois séquences :
A- Rappel des objectifs de l’APP axés sur 03 piliers à savoir : l’homme, la patrie et la démocratie. Le parcours politique et professionnel du Président de l’APP, le Pr. Philippe NOUDJENOUME a été brillamment présenté par la conférencière et chaleureusement applaudi par le public.


B- La situation actuelle du pays et les problèmes des masses.
Ici, un accent a été mis sur la gouvernance de dictature autocratique, de faim planifiée et de pillage de Patrice Talon. Cela a été illustré dans maints domaines de la vie socio-économique, politique de notre pays. La ruine avancée de l’école, le chômage, la cherté de la vie, la fermeture des frontières par des pierres, la destruction des champs par des bœufs appartenant aux autorités locales et administratives, les emprisonnements arbitraires de jeunes élèves, étudiants et artisans, la répression des motocyclistes, etc. « Il en résulte clairement que le pouvoir de Talon est le représentant actuel du système de domination néocolonial de notre pays, source de la misère de nos populations », a précisé la conférencière.


C- L’APP comme solution pour la libération et le progrès du pays.
Le programme de gouvernance de l’APP a été largement rappelé. « Il faut sans doute le renversement de l’autocratie actuelle et son remplacement par un pouvoir patriotique pour notre pays », a conclu la conférencière.


A leur tour, des représentants des différentes couches présentes sont intervenus à commencer par ceux des jeunes, puis des enseignants, des paysans, des artisans et des femmes des marchés. Chacune des interventions a illustré le développement fait par la conférencière. « Trop c’est trop ! » La misère ajoutée aux diverses mesures répressives (notamment celle du port de casque) nous étouffent », ont répété la plupart des intervenants. Tous conviennent qu’il faut se mobiliser autour de l’APP pour l’avènement d’un pouvoir patriotique.

2- ETAPE D’ALLADA


La conférence publique d’Allada s’est déroulée le samedi 30 mars 2024 dans les locaux de la Maison des Jeunes d’Allada. Elle a connu la participation de diverses couches socio-professionnelles notamment les femmes des marchés, les jeunes, les artisans, les paysans, mais surtout des ouvriers. Cette conférence a été animée par Damien Dégbé, Président de la Jeunesse de l’APP asssisté de Maurice Akodé. Le thème de la conférence est : « La situation nationale et les problèmes des masses. » Après le rappel des objectifs de l’APP, comme il en été dans les conférences précédentes, le conférencier a parlé de la situation actuelle du pays marquée par la misère des masses, la faim qui tenaille les foyers, les mesures répressives de la police contre les masses à propos du port de caque, les détentions arbitraires de jeunes (élèves, étudiants, artisans, etc. que le pouvoir dictatorial doit absolument libérer). Il a insisté sur les lois sur l’embauche et autres mesures esclavagistes prises par le pouvoir de Talon et qui rendent les conditions de vie et de travail très difficiles pour les travailleurs, les ouvriers notamment. La question du chômage, les conflits entre éleveurs et agriculteurs, les impôts et taxes multiples ont été également évoqués.


Les intervenants majoritairement des ouvriers n’ont pas manqué d’exprimer les vexations et traitements inhumains qu’ils subissent. Des impayés, des gens renvoyés sans dédommagement, des accidentés sans assistance, la non déclaration des agents, etc. ont été évoqués comme problèmes. Aussi, à l’issue de la conférence une motion a été adoptée pour dénoncée la tentative de dispersion de la conférence par le commissaire adjoint d’Allada, HOUESSOVO A.
Les participants sont rentrés enthousiastes et ragaillardis, avec la promesse de se mobiliser pour dire non à la cherté de la vie, à la faim, aux brimades de toutes sortes du pouvoir et de ses suppôts.


Correspondant.
Extrait de La Flamme N°544 du 05 Avril 2024