Éliminatoires de la coupe du monde 2026
Confirmation du déclassement du Stade de l'Amitié de Cotonou

 

Dans la parution numéro 542 du Vendredi 22 Mars 2024, nous avions essayé de trouver une esquisse de réponse entre les milliards dépensés de l'aide chinoise pour la rénovation du Stade de l'Amitié de Cotonou et la décision de la FIFA de suspendre ce stade à travers le titre << Le stade de Kouhounou non homologué par la FIFA : À quoi ont servi les milliards dépensés pour la réfection >>. On y avait dit qu'une telle décision après un investissement étranger aussi massif ne pouvait s'expliquer qu'à la lueur d'une prédation économique savamment organisée et orchestrée par les dignitaires du pouvoir. Depuis lors, les choses ont évolué mais dans le mauvais sens de l'histoire puisque nos doutes et craintes de voir notre sélection nationale évoluer hors de ses bases se sont transformés en certitude. Ainsi, le Bénin recevra respectivement le Rwanda et le Nigéria le 6 et le 11 Juin 2024, comptant pour la 3 e et 4 e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026 au " Stade Felicia " d'Abidjan.


Cette décision a cueilli à froid le public béninois, qui avait recommencé à espérer suite aux déclarations du conseiller spécial du ministre des sports Jean-Marc Adjovi BOCCO sur l'émission Radio Tokpa. Voilà en substance ce qu'il affirmait sur l'antenne de la radio le 24 Mars 2024: << Effectivement, la CAF a déclassé le stade pour des questions de pelouse et d'équipements de terrain >>. Et de compléter face aux possibilités de recevoir ou non les matches des Guépards du Bénin: << Je ne sais pas si les travaux pourront être faits dans le temps pour le match du mois de Juin... Nous sommes en train de travailler pour que les travaux soient faits >>, laissant entrevoir la résolution du problème afin de nous éviter le déshonneur national. Malheureusement, le temps imparti pour la réalisation des travaux requis en vue de la réhabilitation du stade promis ci-dessus par le conseiller du ministre est écoulé. Le Bénin tombe donc sous le coup de la loi. L'application de cette sanction et la délocalisation dans un autre pays des matches à domicile du Bénin auront aussi un coût en termes de voyage et d'hébergement des supporters désireux d'assouvir leur soif d'amoureux du cuir rond.

La Fédération Béninoise de Football (FBF ) devra alors prévoir des conditions de déplacement spéciales, dignes des phases finales de CAN, et ce juste pour des matches éliminatoires au mondial 2026. Et bien entendu, qui parle de dépenses publiques de l'État ne peut ignorer les poches du contribuable déjà mis à rude épreuve avec tout ce que l'on sait dans le pays. Tel est le point désastreux sur la situation actuelle de la politique sportive du régime en place.

Dine

Extrait de La Flamme N°544 du 05 Avril 2024