10 avril 1993, Chris Hani, le Chef du Parti Communiste sud-africain a été assassiné.


Lu pour vous


« Déclaration à l'occasion de la 31ème commémoration annuelle de l'assassinat de Chris Hani ».


(Extraits)


Nous célébrons aujourd'hui le 31e anniversaire de l'assassinat tragique de Chris Hani, le 10 avril 1993. Cet assassinat avait été planifié pour stopper la transition de notre pays de l'apartheid à la démocratie. Les assassins étaient avant tout opposés à une avancée vers une société socialiste. Selon leurs propres termes, ils ont visé Hani parce qu'il était communiste. Hani était un leader vénéré de la classe ouvrière. Il avait certainement un grand rôle à jouer dans une Afrique du Sud démocratique, pour laquelle il a consacré sa vie. …

hani



... Chris Hani a été un militant révolutionnaire dès son plus jeune âge, en tant que jeune militant et étudiant. Il a rejoint la Ligue de la jeunesse de l'ANC en 1957. Deux ans plus tard, en 1959, il a été exposé aux idées marxistes à l'université de Fort Hare, où il est entré la même année. Ces idées étaient en contradiction avec l'atmosphère plus libérale qu'il trouvait dominante à l'université. Il adhère au parti communiste alors qu'il est encore étudiant à l'université de Fort Hare, en 1961.

Un an plus tard, en 1962, il obtient une licence en latin et en anglais à l'université de Rhodes. La même année, il rejoint le véritable uMkhonto weSizwe, le MK. Il était devenu membre de l'ANC. Au fur et à mesure qu'il gravissait les échelons de notre mouvement de libération, Chris Hani est devenu commandant et chef d'état-major du MK, secrétaire général du SACP (Parti Communiste sud-africain) et membre du comité exécutif national de l'ANC, entre autres. Nous soulignons ces points pour insister sur le fait que Hani n'a jamais vendu le SACP, le MK, l'ANC et la classe ouvrière tout au long de sa vie. …. »

Téléchargez La Flamme N°545