MESSAGE DU PRESIDENT PHILIPPE NOUDJENOUME A LA CLASSE OUVRIERE ET AUX TRAVAILLEURS SALARIES EN GENERAL DU BENIN
A LOCCASION DU PREMIER MAI 2024.
Demain vous commémorez à l’instar de la Classe ouvrière du monde entier le 1er Mai, la Fête Internationale du Travail qui n’est que la commémoration des sacrifices consentis par les ouvriers de Chicago revendiquant simplement de meilleures conditions de vie et de travail et en particulier la journée de 8 heures. Le capitalisme sauvage n’eut comme réaction que de tirer à balles réelles sur les ouvriers manifestants pacifiques. Bilan : des dizaines de morts. Ce fut le 1er Mai 1886.
Comme tous les travailleurs du monde entier, vous, travailleurs du Bénin avez choisi comme vous en avez l’habitude, de commémorer cet anniversaire dans la rue, par une marche pour exprimer votre colère, votre ras-le-bol. Cela est tout à votre honneur et vous avez parfaitement raison.
Travailleurs du Bénin, mes chers concitoyens. Depuis l’avènement du pouvoir dit de la Rupture en 2016 que d’humiliations n’avez-vous pas subi. Que de mépris et de tortures n’avez-vous enduré de la part de ce pouvoir Vous avez subi des traitements inhumains, des licenciements massifs, des déguerpissements barbares, des radiations, des expulsions, des répressions barbares et sans nom, des coupures et réductions de salaires, des suppressions de primes et de tous avantages, etc. Dans la foulée les lois les plus répressives vous ont été imposées : La loi n°2018-34 portant exercice du droit de grève en République du Bénin. Loi 2018-35 du 5 Octobre 2018 modifiant et complétant la loi N° 2015-18 du 1er Septembre 2017 portant Statut Général de la Fonction Publique ; la loi n2017-05 du 29 septembre 2017 fixant les conditions d’embauche, de placement de la main-d’œuvre et de résiliation de contrat de travail en République du Bénin, pour ne citer que celles-là.
Le travailleur du Bénin marchait courbé comme à la chicotte, à la manière d’un esclave tenu en bride par des fers.
Et le Président Talon, admirant la beauté de son œuvre, pouvait fièrement se vanter et se faire acclamer devant un parterre de Patrons capitalistes à Berlin d’avoir dompté la classe ouvrière et les travailleurs salariés béninois en général.
Oui! Vous avez subi, huit longues années. Mais depuis quelque temps, j’observe que le travailleur béninois s’éveille et relève la tête pour toiser le bourreau et le regarder en face et dire « NON !Assez !Suffit ! » De partout cela s’entend, se voit. Oui il y a éveil et mon souhait est que cet éveil plus jamais ne s’éteigne. Vous avez commencé à vaincre. Poursuivez donc le combat pour, le bien-être, le travail, la liberté. Car au bout, il y a la vie, le mieux-être, la liberté de vivre et de travailler.
Alors que vive la lutte des Travailleurs béninois pour l’Emancipation sociale et la souveraineté de la Patrie !
A tous les travailleurs, je souhaite une Bonne Fête de 1er Mai, Fête internationale du Travail !
Cotonou le 30 Avril 2024.
Philippe NOUDJENOUME
Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin
Président de l’Alliance pour la Patrie !