PROTESTATION CONTRE LA REPRESSION SAUVAGE DES MARCHES DU 1er MAI DES TRAVAILLEURS ET DU PEUPLE
PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 – Site :www.la-flamme.org
PROTESTATION CONTRE LA REPRESSION SAUVAGE DES MARCHES DU 1er MAI DES TRAVAILLEURS ET DU PEUPLE
Aujourd’hui 1er mai 2024, comme à l’accoutumée, la CSTB (Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin) a prévu des marches à Cotonou et dans plusieurs grandes villes du Bénin pour protester contre la vie chère, la faim, les atteintes grossières aux libertés et pour la défense de la souveraineté nationale. Mais le pouvoir de la Rupture a choisi de les interdire en dépit des formalités administratives accomplies. Partout, les forces de police ont occupé les lieux où devaient se tenir les rassemblements. A DJOUGOU, à NATITINGOU, à PARAKOU, dans le COUFFO, les manifestants ont été harcelés ou réprimés.
A Cotonou en particulier, dès le 30 avril à 23h, la police a barricadé la Place de l’Etoile Rouge, lieu du départ de la marche, et encerclé la Bourse du Travail, où devait se tenir le meeting de clôture. Ce matin 1er mai, les forces de répression, sous la direction du DGPR (Directeur Général de la Police Républicaine) YAYA SOUMAILA, ont empêché tous ceux qui venaient à la Place de l’Etoile Rouge de rejoindre les lieux. Les cars de manifestants venant du département de l’Atlantique, de l’Ouémé ont été arraisonnés ou détournés. Alors que les marcheurs qui ont réussi à se regrouper ont entamé la marche, ils ont été chargés et gazés, sous les ordres directs de YAYA SOUMAILA présent sur les lieux. A l’heure actuelle, au moins 72 personnes ont été arrêtées et gardées à la direction de la police judiciaire à AGBLANGANDAN.
Le Parti Communiste du Bénin proteste contre ces agissements du pouvoir de Talon et de ses bourreaux de la police républicaine.
Dénonce fermement les agissements de YAYA SOUMAILA qui apparait de plus en plus comme la gâchette de Patrice Talon dans sa lutte contre le peuple.
Exige la libération immédiate des manifestants arrêtés et l’arrêt des attaques sauvages contre le peuple.
Tout ceci vient après la répression des manifestants le 27 avril 2024 dénoncée par le peuple tout entier.
Une chose apparaît désormais claire : L’autocrate Talon aux abois face à l’éveil du peuple contre sa gouvernance, ferme toute voie légale d’expression populaire aux travailleurs, à la jeunesse et au peuple.
Cotonou, le 1er mai 2024
Le Parti Communiste du Bénin