Editorial

Rentrée scolaire 2024-2025 : Deux options proposées au peuple et en déconnexion avec ses aspirations patriotiques.

Tenez !


D’un côté, vous avez une école où les classes sont pléthoriques. A plusieurs endroits, les élèves s’asseyent par terre pendant les classes. Des fois quand il pleut, c’est sous la pluie que grelotant, ils essaient de prendre les cours. Le manque d’enseignants en nombre et en qualité est criard. A l’université, il manque des centaines de professeurs. Les laboratoires sont inexistants. Pas de salles informatiques, sans parler de connexion internet. Au bout, vous avez des échecs massifs et le peu de diplômés qui s’en sortent se retrouvent sans emploi ou dans la précarité.

En clair, une école en ruine, déconnectée des réalités béninoises et sans perspective d’avenir.


En face, le couple présidentiel propose une école dite d’excellence où dans des infrastructures modernes et des équipements de dernière génération (piscines, terrain de football, laboratoires, salles d’informatique, de loisirs et de sport), l’on dispense avec des enseignants importés le programme officiel français. Cette école est précisée sous orientation AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger).


En gros comme il apparait, l’école coloniale est morte et le couple Talon et son clan veulent nous ramener au système néocolonial élitiste, lui également déconnecté des réalités du Bénin. Ils sont complètement dépassés et donc à contrecourant de l’histoire. La solution appropriée ne peut venir d’eux. Le peuple avise déjà avec ce qui est en œuvre et les réactions invitant au patriotisme l’attestent.


La Rédaction

Téléchargez La Flamme N°562