Editorial

Rentrée de l’Ecole publique en ruine et aggravation de la cherté de la vie.


La rentrée scolaire 2024-2025 a mis à nu l’un des axes les plus antipatriotiques du pouvoir de Talon : La poursuite de la destruction du capital humain nécessaire pour l’émancipation et le développement de la Patrie. D’un côté, le lycée français Pierre Manoêl Talon du couple présidentiel et de l’autre, l’école publique néocoloniale déconnectée des réalités béninoises et en ruine.


Or, comme l’a souligné Philippe NOUDJENOUME, « l’Ecole, c’est l’axe central de tout développement. Car, des trois facteurs de la production (les ressources naturelles, le capital humain appelé force de travail, le capital financier ou l’argent), le capital humain est le seul facteur actif. Or, c’est ce facteur essentiel à la production que s’est acharné à détruire l’école française au Bénin, tant d’hier que d’aujourd’hui. » (Programme de gouvernance patriotique)
Ainsi Patrice Talon, avec la vie chère et la faim programmées à la jeunesse et au peuple, étouffe le présent ; et avec l’Ecole déconnectée des réalités du pays, bouche l’avenir.


Se lever pour en finir avec le pouvoir affameur, autocratique et antipatriotique de Talon, se confirme comme la seule voie de salut national et social.


La Rédaction

Téléchargez la flamme N°563