PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 – Site : www.la-flamme.org
DECLARATION
A PROPOS DU « CADRE DE CONCERTATION DE L’OPPOSITION » POUR DES ELECTIONS CONSENSUELLES AVEC TALON
Le dimanche 10 novembre 2024, les partis Les Démocrates (LD), Grande Solidarité Républicaine (GSR), Nouvelle Force Nationale (NFN), Mouvement Populaire de Libération (MPL) et le Mouvement « Nous le ferons » ont créé un Cadre de Concertation des Forces Politiques de l’opposition. Selon la déclaration finale annonçant l’événement, « ce cadre se veut un creuset de réflexions, de propositions d’idées et d’actions pour la restauration de la démocratie, de l’Etat de droit et des libertés fondamentales. » Les chantiers immédiats de ce cadre de concertation, toujours selon la déclaration finale sont : « - la relecture consensuelle du code électoral, - l’audit participatif du fichier électoral informatisé et l’extraction consensuelle de la liste électorale pour les élections de 2026, - la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés politiques ; - la restauration du tissu social à travers l’amélioration du pouvoir d’achat des populations. » (Souligné par nous)
Tout observateur de la vie politique, à la lecture de cette déclaration finale constate que l’objectif essentiel que visent les chantiers de ce Cadre de Concertation est la participation « consensuelle » avec Talon de ce groupe de partis et mouvement aux élections de 2026. Face à ce projet ouvert d’accompagnement de Talon par le groupe de Boni Yayi, Eric Houndété et consorts, le Parti Communiste du Bénin publie la déclaration qui suit.
1- Aujourd’hui, la crise du système autocratique est béante, touchant même le premier cercle du pouvoir au sommet avec l’affaire de coup d’Etat de Boko Olivier, « vice-président » contre Patrice Talon, le Président. Le peuple de son côté n’en peut plus et à travers ses cris de dénonciation, a déchiré depuis longtemps la fameuse et liberticide loi sur le numérique. Répétant partout que « Trop, c’est trop ! », le peuple indique qu’il n’en veut plus du pouvoir de Talon, de son système de famine, de pillage, d’oppression, d’enlèvements et d’assassinats crapuleux, d’aplatissement renforcé à l’impérialisme français et d’humiliation des héros nationaux avec le retour des bases françaises sur le terre de Béhanzin, Bio Guèra et Kaba.
Face à cette situation, l’ensemble des démocrates sincères et des patriotes appelle, à l’exemple du Front Patriotique, à l’engagement du peuple dans les luttes contre la faim, l’insécurité, les taxes injustes, les poursuites et détentions arbitraires, les bases étrangères soutiens des terroristes, afin de créer les conditions de la réunion d’une nouvelle Conférence Nationale pour établir un nouveau- vivre ensemble, démocratique et patriotique.
2- Le peuple sait et nombre de démocrates et d’opposants sont convaincus que les prochaines élections ne délivreront pas le peuple du joug du système Talon ; ils disent clairement et ouvertement que ceux qui courent derrière les élections de 2026 sont des soutiens à Talon ; parce que convaincus par les expériences mêmes des élections gagnées par Patrice Talon avec l’ancien code depuis 2019. Une victoire électorale possible de l’opposition après la relecture du nouveau code, en plus consensuelle, c’est-à-dire qui sauvegarde aussi les intérêts de Talon n’est que mensonge pour continuer de semer des illusions.
C’est ce détournement de plus en plus net du peuple du mensonge électoraliste et l’élan vers des luttes populaires qui mettent fin au système autocratique et pour de nouvelles assises nationales que Boni Yayi et ses acolytes du cadre de concertation en soutien à Talon, ont pour mission de tenter de briser.
3- Qui a intérêt à ce barrage de la voie de la libération du peuple du joug du système de Talon ?
On sait que le principal soutien et bénéficiaire du pouvoir de Talon, c’est l’impérialisme français, le pouvoir de Macron. C’est également le maître des Boni Yayi, Eric Houndété et autres dirigeants du Cadre de concertation de l’opposition. Ce cadre de regroupement sous la direction du parti LD sert donc, aux côtés de Talon, les intérêts de la France coloniale dont l’objectif est de pérenniser sa domination contre les patriotes au Bénin et en Afrique.
Il suffit de remarquer que, jamais le Parti LD ni les autres composantes de ce cadre de concertation n’ont dénoncé les actes de l’impérialisme français, même lorsqu’il a commandité la guerre contre le peuple frère du Niger. Et cet aplatissement devant l’impérialisme français va jusqu’au mépris de nos héros nationaux qui se sont levés, au prix de leur vie, contre le colonisateur français. Ainsi Nourénou Atchadé, président du groupe parlementaire LD, au lieu du "Bénin de Béhanzin, Bio Guêra et Kaba", veut lui substituer un « Bénin de Kérékou, Soglo Nicéphore, Boni Yayi » et aussi « de Talon s’il fait bien » ! L’autocrate Patrice Talon, comme auparavant Le Chef tortionnaire Mathieu, est déjà d’avance pardonné, absous et élevé au rang de héros ! Voilà le fondement et les modèles que le parti Les Démocrates veut donner à notre pays, non le fondement et les modèles du patriotisme et de la défense de la souveraineté incarnés par les héros Béhanzin Bio Guêra et Kaba, mais sur la lâcheté et le servilisme des Gouverneurs à peau noire devant l’ancien colonisateur.
4- Le Parti Communiste du Bénin appelle le peuple à combattre ceux qui en appelant à croire à une victoire électorale en 2026, font ouvertement le jeu de Patrice Talon et de la France coloniale. Il appelle le peuple à s’engager dans les luttes impétueuses contre le pouvoir autocratique de Talon afin de créer les conditions de la réunion d’une nouvelle Conférence Nationale pour établir un nouveau- vivre ensemble, patriotique et démocratique.
Cotonou, le 12 novembre 2024
Le Parti Communiste du Bénin