Contre le règne des pouvoir fascistes, l’essentiel réside dans les luttes des peuples pour s’en sortir

 

Au Bénin, la voix des tortionnaires impunis s’est fait entendre avec Ousmane Batoko qui remue le couteau dans les plaies des victimes et du peuple meurtri. L’impunité lui donne les possibilités de se mouvoir sous une nouvelle autocratie qui répète les crimes de l’ancienne. Ailleurs dans le monde, notamment aux USA, pays supposé être la plus grande démocratie au monde, on assiste à l’élection de Trump, un ancien président qui a fait attaquer le 6 janvier 2021, le Capitole, le siège du Parlement ; un ancien président qui a fait l’objet de quatre (4) inculpations, et deux (2) condamnations au pénal. C’est là un des signes parlants de la crise de la démocratie dite représentative aux USA et ailleurs dans le monde.


Partout, la misère des masses s’aggrave pendant que les pouvoirs fascistes assis par le capital financier cherchent les voies et moyens de pressurer davantage les exploités et opprimés. Au Bénin, la faim s’étend dans le mépris du pouvoir de Talon dont le seul souci est de perpétuer son système de pillage et étendre son empire économique et financier. L’avenir des peuples n’est pas rose.


C’est le lieu de déclarer que l’essentiel résidera dans les luttes des peuples pour trouver les voies autonomes et adéquates de leur libération du joug des pouvoirs du capital financier.
La victoire finale, nécessairement, sera aux Peuples et au Prolétariat !


La Rédaction

téléchargez La Flamme N°570