|
PARTI COMMUNISTE DU BENIN (P.C.B) 01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin) Tél. :21 30 03 22 – Site : www.la-flamme.org |
ORGANISATION DE BASE DU PARTI COMMUNISTE DU BENIN D’IFANGNI-SAKETE
(ODB-PCB REGION IFANGNI-SAKETE)
-o-o-o-o-o-o-o-
La fausse colère de boni yayi devant les travailleurs le 12 MARS 2012 EST UNE PROVOCATION DE TROP ! TROP, C’EST TROP !
La rencontre qui a eu lieu le lundi 12 mars 2012 au palais de la Marina, entre le Chef de l’Etat, le président Boni YAYI, et les représentants des travailleurs est une provocation de trop. C’est un « one man show » de mauvais goût où on a vu un homme aux abois, en proie à une colère pitoyable, qui déversait sans retenue des menaces infantiles et des propos orduriers sur les syndicalistes et les responsables des centrales syndicales. Paulin Gbénou s’entendra traiter de « faux pasteur ». Lokossou et Gaston Azoua ont eu droit à des intimidations d’une puérilité si navrante qu’on voit qu’elles traduisent non pas la toute-puissance mais la faiblesse d’un Chef de l’Etat qui est le dos au mur, après avoir trompé, trompé, dupé, dupé, menti, menti… Son manque de tenue et de retenue l’amènera à tenir des propos aussi saugrenus que venimeux à l’endroit de Paul Essè Iko : « Assois-toi, tu sais où tu es ici ? Ou bien, tu vas retourner à Sègbana ?! » Des propos inadmissibles qui vient de la part d’un homme qui ignore tout du prix de la liberté, qui n’a aucun respect pour les combattants de la liberté et de la démocratie grâce auxquels pourtant lui Yayi est aujourd’hui président de la République. Manifestement l’ivresse du pouvoir le rend fou et lui fait perdre le sens de la mesure. Cette lamentable prestation finit par un ultimatum, l’énième, lancé sans vergogne, de 72 heures au terme desquelles les enseignants devront reprendre le travail, bredouilles après plus de six semaines de grève et de privations de toutes sortes. Faute de quoi, menace l’apprenti tyran qui n’a aucun égard pour le système éducatif, ils seront remplacés à leurs postes par des chômeurs et des reversés sans formation ni qualification adéquates.
Bref, c’est la sourde oreille absolue, de la part du pouvoir, aux problèmes et aux préoccupations légitimes des enseignants. C’est la terreur comme naguère avec les douaniers. Ce qui est recherché, c’est le musèlement de l’ensemble des travailleurs, pan après pan. Le but visé est clair : non seulement ne pas prendre en compte les revendications et les cris du peuple qui a de plus en plus de mal à faire face à la cherté de la vie, mais faire silence sur la gabegie et la prédation systématique des biens publics au plus haut sommet de l’Etat. Le but visé est clair : au-delà du musèlement, installer la tyrannie et la dictature à la Eyadéma, avoir le champ libre pour une modification scélérate de la Constitution en vue de rempiler en 2016.
Il faut barrer la route à cette forfaiture ! Il faut défendre les libertés chèrement conquises « au prix du sang » ! Il faut dire NON à l’apprenti dictateur qui se laisse pousser des griffes ! Voilà pourquoi l’Organisation de Base du Parti Communiste du Bénin (l’ODB/PCB) de la région Ifangni-Sakété dit un GRAND BRAVO ! aux enseignants en grève et à leurs dignes représentants qui sont restés sereins devant les viles menaces proférées avec démesure à leur encontre et ont su préserver leur cohésion face aux agissements (tournées ministérielles de mystification, manœuvres rocambolesques, colères et fureurs inconsidérées,…) d’un pouvoir aux abois. Par ailleurs, l’ODB/PCB de la région Ifangni-Sakété invite instamment toutes les couches de notre société, tous les syndicats, à former un front uni pour soutenir sans faille les enseignants en lutte.
Ifangni, le 14 mars 2012
L’ODB-PCB/région IFANGNI-SAKETE