Éditorial de la parution numéro 580 du 17 janvier 2025. Journal La Flamme, organe politique du PCB.

LE DEPART DES BASES ET TROUPES D’OCCUPATION: EXIGENCE EXPRESSE DU PEUPLE BENINOS TOUT ENTIER!

Tous les jours pour le voleur, un jour pour le propriétaire : Telle se résume l’exigence actuelle expresse du peuple béninois tout entier de départ immédiat des bases et troupes militaires françaises du Bénin. En effet, depuis au moins plus de trois ans, le pouvoir de Talon a nié l’existence des bases et troupes militaires françaises au Bénin. Ceci, malgré les analyses, les révélations et les preuves flagrantes apportées par le Parti Communiste depuis mai 2019.

Le massacre du 8 janvier 2025 des soldats par une colonne de plusieurs centaines de terroristes après plus de huit heures de combat sans renfort, malgré l’existence des troupes et bases françaises au Bénin, existence confirmée une fois encore par le Président français Macron deux jours plus tôt, le 6 janvier, a dessillé les yeux à tout le peuple. Les manifestations diverses des jeunes à travers le territoire se multiplient. Les protestations verbales s’enchaînent démontrant que notre peuple ne doit plus reculer. « Notre peuple dans tout son ensemble, indigné, a compris qu’il s’agit d’une guerre de reconquête coloniale française par terroristes interposés. Notre Président, Patrice Talon, en est complice ! »

En soutien à l’exigence urgente du peuple, le Président de l’APP, Philippe Toyo NOUDJENOUME appelle l’ensemble du peuple aux combats et demande au Gouvernement du Bénin et au premier chef, au Président Patrice Talon :
1°- de Dénoncer l’accord de défense stratégique du Bénin avec la France.

2°-D’évacuer toutes les forces d’occupation militaires françaises de notre pays.

3°- D’assurer des conditions matérielles et morales à nos Soldats au front, tant à eux-mêmes qu’à leurs ayants droits.

4°- De lancer après ces mesures prises, la mobilisation populaire en vue de sauver la patrie.

Troupes militaires françaises, hors du Bénin !
La Rédaction

 

Télé chargez La Flamme N°580