POUR LE CENTIEME ANNIVERSAIRE DE LA REVOLUTION D’OCTOBRE
1917-2017, il y a cent ans exactement le 7 novembre 1917, triomphait en Russie la grande révolution socialiste d’octobre. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, un pouvoir ouvrier s’installait durablement et prouvait au monde entier qu’une société sans exploitation de l’homme par l’homme était possible.
Comment cela était-il possible et quel apport cela a constitué pour l’humanité entière ?
I- Comment cela a-t-il été possible ?
Depuis la publication en 1848 par Marx et Engels du Manifeste du Parti Communiste et les autres ouvrages constituant les fondamentaux du marxisme, ces idées se répandaient dans le monde entier y compris en Russie. Parmi les éléments cultivés et d’avant-garde russes qui embrassèrent cette théorie se trouvait un homme, Vladimir Ilitch Oulianov dit « Lénine ». C’est sous sa direction et sous sa conduite que se regroupèrent les socialistes les plus conscients et les plus révolutionnaires russes- dont Josef Djougachvili Vissrianovich dit Staline- sous l’appellation des Bolcheviks, que se réalisa la première et plus grande Révolution des temps modernes, la Révolution d’Octobre 1917.
Cette révolution s’effectua en deux étapes : la chute du pouvoir féodal des Romanov en février et la prise du pouvoir par les bourgeois conduits par Kérenski et en Octobre, (en fait novembre nouveau calendrier russe) la prise du pouvoir par les Soviets et la chute du gouvernement bourgeois. La situation de guerre dans laquelle était entraînée la Russie (la première guerre mondiale et les mots d’ordre justes) ayant été mise à contribution. Cette révolution a été possible grâce à l’application sans faille du marxisme et du léninisme, à la lutte sans concession contre toutes les déviations opportunistes.
La Révolution d’octobre fut comme un grand tremblement de terre dont les effets se sont fait sentir à travers le monde entier ; c’est la première révolution prolétarienne réussie, alors que la première tentative qu’était la commune de Paris a été noyée dans le sang par le massacre des insurgés. L’instauration du socialisme dans un pays représentant la 6ème partie de la planète, changea radicalement le cours de l’histoire mondiale en inaugurant une nouvelle étape de l’humanité, celle de la crise générale du capitalisme et du passage inévitable au socialisme. Elle redonna confiance au prolétariat international et aux peuples colonisés en leur montrant qu’un autre monde est possible. En révolutionnant la stratégie et la tactique révolutionnaire, les méthodes d’organisation et les formes de luttes, elle a donné aux ouvriers et aux peuples du monde, une arme puissante et efficace pour leur libération.
En Russie même, la révolution instaura le pouvoir des soviets, ces assemblées de travailleurs, paysans, soldats qui constituaient le pouvoir populaire composé de filles et fils du peuple avec la fin de la dictature de l’argent qui est la vraie marque du pouvoir de la bourgeoisie. Les nationalités opprimées furent libérées avec la mise sur pied de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) qui est l’instauration d’un Etat multinational, qui combat les haines et préjugés racistes, qui reconnait des droits égaux à tous les peuples de la Fédération, droits linguistiques et culturels y compris le droit de séparation et de l’indépendance. Elle démantela complètement le système féodal en redistribuant la terre aux paysans pauvres et sans terre qui la travaillaient. Sur le plan économique, la révolution instaura une économie planifiée qui tranchait avec la concurrence sauvage entre entreprises et qui surtout orientait la production vers les besoins de la population avec le slogan : « chacun selon son travail » et non des profits colossaux à une minorité repue et parasite comme la secrète la société capitaliste. Cette révolution fit passer la Russie d’un Etat semi-féodal à un Superpuissance industrialisée de premier plan en quelques décennies de 1924 à 1954.
II- Portée de la Grande Révolution Bolchévique.
Les échos de la Révolution bolchévique se firent remarquer dès son avènement, d’abord en Europe et dans tout le monde entier y compris parmi les peuples colonisés.
En Europe, on a assisté à des soulèvements des travailleurs en Allemagne, en Hongrie etc. soulèvements sauvagement réprimés par le grand capital. En même temps qu’ils réprimaient les luttes des travailleurs, les grands capitalistes étaient conscients qu’il leur fallait lâcher du lest face aux revendications et aux conditions de vie des travailleurs. C’est l’origine de tous les acquis sociaux arrachés par les travailleurs depuis la révolution d’octobre. Ce mouvement va s’accélérer avec la grande contribution de l’Union Soviétique dans la défaite du nazisme et du fascisme. Il embrasera les colonies d’Afrique et d’Asie où les peuples engageront des luttes décisives contre les colonialistes. Ainsi auront lieu la révolution en Chine, au Vietnam, à Cuba. On remarquera que, plus un peuple s’appuie sur l’exemple de la révolution d’octobre, plus radicale est sa victoire sur les impérialistes. Là où les peuples n’ont pas pris exemple sur la révolution d’octobre et où les impérialistes ont tout fait pour étouffer dans l’œuf toute tentative d’organisation communiste comme dans les colonies françaises d’Afrique noire, le résultat, ce sont des indépendances octroyées où l’impérialisme garde sa haute main sur les pays avec sa langue, sa monnaie, ses forces de défense.
Dans les pays coloniaux et semi-coloniaux.
La révolution d’Octobre donna confiance qu’un peuple opprimé armé de la théorie révolutionnaire peut se libérer du joug colonial impérialiste. Bien vite les peuples asiatiques colonisés tels ceux de l’Indochine (Vietnam Laos et Cambodge) ou semi-coloniaux tels la Chine se mirent au combat. Les peuples africains colonisés participèrent aussi à ce courant émancipateur avec le mot d’ordre « Droit des peuples et nations à disposer d’eux-mêmes.
III- Les grands Enseignements de la Grande Révolution et les apports de Lénine
Ces enseignements peuvent se synthétiser en les points suivants :
1° - La révolution acquiert désormais, une théorie scientifique.
Il est revenu à Lénine d’élaborer et d’appliquer la théorie de la conquête du pouvoir par le prolétariat et les peuples : la stratégie et la tactique de la révolution prolétarienne, la stratégie et la tactique de conquête du pouvoir par les opprimés et exploités. Les éléments constitutifs de cette stratégie et tactique sont: la tactique de l'insurrection armée et le soviétisme.
2°- La révolution des opprimés et exploités est possible.
C’est le deuxième enseignement. Le prolétariat et les peuples sont confiants qu’en appliquant les principes du marxisme-léninisme à la réalité sociale de leurs pays, ils peuvent s’affranchir du joug du capital financier et de l’oppression.
.3°- Pour les peuples coloniaux et semi-coloniaux, la nécessité des étapes de la révolution jusqu’au socialisme
4°- La méthode léniniste.
Le génie de Lénine est d’avoir enseigné de façon pratique la méthode pour parvenir au bon résultat : la révolution. Cette méthode peut se formuler ainsi qu’il suit : étude, propagande, organisation
-Maîtriser la théorie du marxisme
- En faire un outil pour l’étude de la réalité sociale de son pays.
-Propager au fur et à mesure, les résultats de cette étude aux sein des intéressés de la révolution pour leur faire prendre conscience de leur état d’exploités et d’opprimés
- Les conduire à s’insurger contre cet ordre injuste.
IV- La Contre-révolution mondiale
Depuis la contre-révolution des années 90, l’URSS a été démantelée, le camp socialiste a disparu. Tout le monde a vu comment le grand capital est reparti de plus belle dans son offensive contre les travailleurs et les peuples. Tous les acquis sociaux sont entrain d’être remis en cause ; le chômage bat son plein tandis qu’on assiste partout à la montée inexorable des mouvements fascistes, xénophobes et maffieux dont l’objectif est d’opposer les travailleurs entre eux et les détourner de la lutte contre leurs vrais oppresseurs. Jamais l’écart entre les revenus du capital et ceux du travail n’a été aussi grand ; les riches sont de plus en plus riches tandis que les pauvres sont de plus en plus pauvres.
La disparition de l’Union Soviétique et du camp socialiste ont été un coup dur pour le mouvement communiste international. Mais l’idée que les exploités et les opprimés, les affamés du monde puissent se lever, se doter d’un Parti prolétarien et renverser les exploiteurs, si puissants soient-ils est désormais inébranlable. D’autant plus que malgré la propagande anticommuniste incessante, il est de plus en plus clair que le système capitaliste moribond et barbare ne peut qu’offrir désolation, misère et guerres. « De plus en plus grandit la conscience que les choses ne peuvent continuer de la sorte, qu’il n’y a pas d’issue avec le capitalisme et qu’il faut une profonde transformation sociale pour éliminer la ruine économique, social, morale écologique, ainsi que les massacres dont souffre l’humanité sous la domination des monopoles capitalistes dont le seul objectif est celui du maximum de profit. ».
Au Bénin, la création et l’existence même du Parti Communiste du Bénin depuis 40 ans, sont la matérialisation de l’importance des idées du marxisme-léninisme et de la portée de la grande révolution d’Octobre. La matérialisation de la confiance que même dans un pays arriéré et néocolonial comme le Bénin, la révolution est possible. Souvent on pose la question « Comment vous faites pour prédire les choses et devancer les événements. Votre « Fa » est puissant. Qu’est-ce qui fait votre confiance malgré les grands coups que vous recevez ? Qu’est-ce qui fait votre intégrité et votre probité ? ». Nous disons au peuple que le « Fa » des communistes du PCB réside d’abord et avant tout dans la théorie de Marx et d’Engels et les enseignements de la Grande Révolution d’Octobre sous la conduite de Lénine et de Staline.
Vive le Marxisme-léninisme, doctrine toujours jeune et invincible !
Vive la Grande Révolution d’Octobre !
Cotonou le 30 décembre 2017
Gilbert KOUESSI
Chargé des Relations Extérieures