Editorial
Les rivalités entre grandes puissances et la guerre en Ukraine
Depuis le 24 Février 2022, les forces russes sont entrées en Ukraine et la guerre se poursuit. Les peuples d’Afrique sont sujets d’un battage et de conditionnement dans un enclavement médiatique pro-Otan. Pour comprendre la guerre en Ukraine, il est pourtant indispensable de se guider sur des constats et principes. Le premier et fondamental constat est que l’intervention militaire russe en Ukraine provient des rivalités entre les puissances impérialistes, notamment entre l’impérialisme américain avec l’OTAN et l’impérialisme russe deuxième puissance militaire de la planète. De même que les nuages portent l’orage, le capitalisme et notamment son stade suprême, l’impérialisme porte la guerre. Il apparaît comme une lutte à mort entre deux groupes impérialistes pour la domination et le repartage de la planète. La déclaration de Bruno Le Maire, ministre français de l’économie qui dit que le but de l’OTAN est de provoquer l’effondrement de la Russie illustre cela.
Mais ici, en l’espèce, la juste question à se poser est celle-ci : entre les deux grandes puissances en conflit permanent, qui a poussé à la guerre, qui est l’agresseur dans cette guerre ? La Déclaration du PCB en date du 28 février « A PROPOS DE LA GUERRE EN UKRAINE » donne les clés à « Comment comprendre l’intervention russe en Ukraine. »
La Rédaction
A propos de la guerre en Ukraine
« La Russie en légitime défense ou Comment comprendre l’intervention russe en Ukraine »
Déclaration du PCB
-----------------------------
DECLARATION
A PROPOS DE LA GUERRE EN UKRAINE
La Russie en légitime défense ou Comment comprendre l’intervention russe en Ukraine.
epuis le 24 Février 2022, les forces russes sont entrées en action en Ukraine. Une véritable stupeur s’est emparée de la planète et dans un choeur presque unanime de condamnations à l’encontre la Russie, la « méchante » Russie, à l’encontre du « dictateur Poutine ». On fustige la « violation du droit international ». Pour juger un tel acte de la Russie, l’un des premiers intervenus dans le bouleversement du monde depuis 1991, il nous faut nous guider sur des constats et des principes.
I- Constats et Principes :
1°- Le constat important, c’est que toute cette clameur de condamnations provient d’une Source Unique, celle des grands mass media du groupe de l’OTAN : TV5, Frrance-24, RFI, CNN, VOA, BBC ; Deutsche Welle etc. Autrement dit, nous sommes sujets d’un battage médiatique, objet de manipulation et de conditionnement dans un Enclavement médiatique Pro-OTAN.
2°- Pas de neutralité dans les positionnements en relations internationales. Les relations internationales et le Droit international qui en est l’expression sont le produit des rapports de force, où les puissants dictent des ordres aux faibles. Et les peuples d’Afrique se situent dans le groupe des faibles, des exploités du monde.
3°-Tous les peuples ont droit à l’auto-détermination et à la sécurité et le territoire d’un peuple ne peut servir de base d’agression contre un autre.
D
PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 – Site : www.la-flamme.org
D
LA FLAMME N°443 04 mars 2022
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Page 3
4°- Depuis l’esclavage jusqu’à aujourd’hui en passant par la colonisation, les Russes sont peu impliqués dans ces fléaux en Afrique. Même si la Russie a pris part à la Conférence de Partage de Berlin (1885), elle n’en a pas été bénéficiaire et nous n’avons aucune colonie russe en Afrique.
5°- Les Russes, et avec l’URSS, ont contribué grandement à la libération des colonies européennes et asiatiques de l’empire russe, et de l’humanité du fléau du nazisme. Ils ont grandement contribué aux libérations anticoloniales à travers le monde et particulièrement en Afrique, (Indochine, Algérie, Angola, Mozambique, Afrique du Sud, Namibie, Guinée Bissau et Cap vert). Ils oeuvrent grandement aujourd’hui à la libération anti-coloniale (deuxième génération) en cours en Afrique.
II- Appréciation des événements se déroulant en Ukraine.
1°- Au sortir de la 2ème guerre mondiale, se sont constitués deux camps : celui des Impérialistes occidentaux ayant à leur tête les Etats-Unis et celui du camp socialiste, regroupé autour de l’Union Soviétique. En avril 1949, dans le cadre de la politique de « Containment » américain (contenir le communisme incarné par l’URSS), les Etats-Unis, en Chef incontesté du Monde capitaliste occidental, sorti victorieux de la guerre, ont créé l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) comprenant douze Etats, une Organisation à caractère militaire agressive contre le Bloc de l’Est. En riposte, l’Union soviétique (URSS), crée aussi en 1955 le Pacte de Varsovie comprenant outre l’URSS, les pays du bloc de l’Est, soit 8 Etats.
2°- En 1991, l’Union Soviétique s’effondre avec la victoire du camp de l’Otan dirigé par les Etats-Unis. Le Pacte de Varsovie fut dissous et bon nombre d’Etats du bloc socialiste et même de la fédération de l’URSS prennent leur indépendance. La Carte du Monde fut ainsi modifiée. Mais la Russie, battue K-O et comme groggy par terre (avec des dirigeants russes clowns et aux ordres des USA tels Gorbatchev mais surtout Eltsine) a subi à partir de 1991, de grandes humiliations : extension de l’OTAN et de l’Union Européenne avec désignation de la Russie comme ennemi, indépendance des ex Républiques soviétiques de l’URSS dont l’Ukraine , dépeçage sous égide américano-allemande de la Yougoslavie (en Etats indépendants : Croatie, Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Kosovo, Monte Negro) avec des guerres meurtrières et à déchirements ethniques, etc. C’est pendant cette période que les pires atrocités des impérialistes sous direction américaine ont été commises contre les peuples : guerre d’Irak, de Côte d’Ivoire, de Lybie et l’assassinat de Kadhafi, Syrie, etc.
3°- Non seulement, à l’issue de ce combat terminé par la défaite de l’URSS et donc de la Russie (son héritière) avec la dissolution du Pacte de Varsovie, l’OTAN ne s’est pas dissoute, mais encore le groupe des Enragés Impérialistes Occidentaux, grisés par leur victoire, décident de poursuivre leur avantage, avec pour objectif l’enterrement définitif de la Russie en tant que grande puissance. D’où cette politique d’extension des forces de l’OTAN vers l’Est pour l’encerclement militaire de la Russie. Or, il est attesté de plusieurs sources (l’ancien Ministre français, Roland Dumas et le journal allemand « Der Spiegel ») qu’en 1991, Gorbatchev a fait un accord avec le président Georges Bush-père selon lequel, l’OTAN ne s’étendrait pas à l’Est vers les frontières de la Russie. Cet accord n’a donc jamais été respecté. De 12 au départ, l’OTAN est passé aujourd’hui au nombre de 30 pays par extension progressive aux ex-Républiques constituant le Pacte de Varsovie. Elle s’étend à la Pologne, Roumanie, Bulgarie, Croatie, Slovénie, Slovaquie, République tchèque, Monténégro, Hongrie, Macédoine du nord, puis même aux ex- républiques membres de la fédération de l’Union Soviétique (URSS) telles la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie. Il reste l’Ukraine, la Biélorussie, la Géorgie et autres qui font frontière directe avec la Russie.
4°- Le cas de l’Ukraine devient donc un cas de trop. L’Ukraine se situe au coeur des dispositifs sécuritaires de la Russie. Les peuples russe et ukrainien sont très imbriqués. En tant qu’ancien membre de l’empire de Russie, ancienne République Socialiste Fédérative de l’URSS (pendant 70 ans de 1922 à 1991), l’Ukraine a bénéficié à ce titre d’infrastructures industrielles, de dimension fédérale, telle que les industries de pointe du genre de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Il s’agit d’une question de vie ou de mort pour la Russie tant pour des raisons historiques, géographiques que stratégiques et sécuritaires. Et l’indépendance proclamée de l’Ukraine en 1991, n’enlève rien à cette réalité. Faire rentrer l’Ukraine dans une Union hostile, (OTAN) pouvant porter la guerre à la Russie à ses flancs avec le principe « d’assistance mutuelle », n’est simplement pas possible. Cela constitue un acte de Guerre contre la Russie. Aucun Etat sérieux, en tous cas de l’importance de la Russie, ne saurait tolérer que l’on place des missiles balistiques à sa frontière à quelques kilomètres de sa capitale, Moscou. L’incident des fusées russes à Cuba en 1962 est là pour attester. C’est pourtant ce à quoi visent les Enragés du groupe militariste de l’OTAN. La Russie a toujours mis en garde contre cette provocation.
Le scénario de la montée au pouvoir à Kiev d’éléments provocateurs avec l’aide ouverte des dirigeants de l’Union Européenne et leur décision d’intégrer l’Union européenne et l’OTAN est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
5°- Les provocations et actes fascistes à l’encontre et de la Russie et contre la minorité russe d’Ukraine viennent à en rajouter aux choses. Ainsi l’accord de Minsk prévoyant à la minorité russe en Ukraine des autonomies économiques, culturelles et linguistiques (le droit de l’usage de la langue russe dans l’économie, la science et l’éducation) a été allègrement nié par le pouvoir pro-américain d’Ukraine. Signalons simplement que depuis 2015, date de signature de cet accord, au moins 14.000 Russophones ont été massacrés par l’armée ukrainienne. En fait, l’OTAN a déclaré et mène depuis 1991, une guerre ouverte à la Russie.
6°- Au regard de ces considérations, la guerre de la Russie en Ukraine est une guerre de légitime défense et mérite le soutien des Peuples.
Le peuple ukrainien, dans les circonstances actuelles, ne doit faire aucune union sacrée autour des gouvernants pro-OTAN
LA FLAMME N°443 04 mars 2022
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Page 4
du genre Zelensky, placés par les Américains à la tête de leur Etat ; mais il doit combattre le Gouvernement fasciste, fabrication de l’Occident, comme source de la guerre actuelle, et appeler à un Gouvernement patriotique d’amitié millénaire entre les peuples russe et ukrainien.
Tous les peuples épris de paix et de justice doivent se lever contre le groupe belliciste de l’OTAN et combattre partout ses velléités de domination et d’agression contre les peuples dans le monde.
Fait à Cotonou, le 28 Février 2022.
Le Parti Communiste du Bénin.
Le Rapport du New York Center for Foreign Policy Affairs sur Talon et son clan
La guerre des puissances impérialistes au Bénin
n rapport de "Recherche sur les pratiques de corruption, les violations des droits de l’homme et le trafic de drogue du gouvernement de Patrice Talon" circule depuis deux semaines environ sur les réseaux sociaux au moment où Talon s’exhibait à côté du néo-colon Lionel Zinsou. Publié par le New York Center for Foreign Policy Affairs (NYCFPA), le rapport « a pour objectif d’exposer les preuves les plus flagrantes de corruption, de violation des droits de l’homme et d’autres entreprises criminelles de Talon » (op.cit, p. 4) ; ceci à l’attention des membres du Congrès et du Gouvernement américains aux fins de sanctions personnelles contre Patrice Talon, son Ministre des finances Romuald Wadagni, son ancien Ministre de la justice et actuel Président de la Cour Constitutionnelle Joseph Djogbénou et son fils, Lionel Talon.
Le rapport indique que « Patrice Talon et ses principaux conseillers sont à la tête d’un empire criminel qui touche de nombreux secteurs de l’économie. Grâce à un réseau d'entreprises et d'alliés corrompus, ils ont réussi à privatiser plusieurs secteurs du gouvernement afin de s'enrichir aux dépens du peuple béninois. Pour protéger ces intérêts financiers ainsi que sa puissante position de président, Talon a agi pour supprimer la dissidence, éliminer l'opposition et restructurer le processus électoral en sa faveur. » (op.cit p. 4).
Contre chacune des personnes ciblées, le rapport dresse un réquisitoire accablant comme suit.
1- Contre Patrice Talon : « Patrice Talon dirigerait son gouvernement comme une entreprise de crime organisé en se livrant à des tentatives de meurtres, au blanchiment d’argent, à des assassinats politiques, au trafic de drogue, au trafic d’êtres humains et à d’autres activités illicites. Des preuves montrent que Talon est directement et indirectement responsable de graves violations des droits de l’homme» (op.cit p. 6).
2- Joseph Djogbénou : Avocat personnel du Président Talon, il a occupé le poste de ministre de la Justice et a été le responsable de la mise en place de la fameuse Cour spéciale, la Criet. « En réalité, ce tribunal a été utilisé pour cibler et poursuivre les leaders de l’opposition et réprimer toute dissidence sur les questions et/ou les résultats électoraux. La Criet s’appuie sur une unité spéciale de la police connue sous le nom de Brigade économique et financière pour arrêter les manifestants et autres opposants politiques », d’où « de nombreux cas d’abus des forces de l’ordre et de la justice à des fins politiquement motivées » et qui constituent une violation importante des droits de l’homme par Joseph Djogbénou… « Afin de s’assurer que Talon serait juridiquement protégé dans l’exercice de ses fonctions pendant sa présidence, Djogbénou a été nommé à la Cour Constitutionnelle dont il est actuellement le président » (op.cit. pp. 8,9).
3- Romuald Wadagni, ancien comptable personnel et conseiller financier de Patrice Talon, le Rapport indique que « les recherches ont montré que Wadagni est le cerveau derrière les programmes d’euro-obligation et une stratégie corrompue de gestion de la dette publique…Talon, en collusion avec Wadagni, a concédé l’intermédiation du rachat de la dette publique béninoise à une société privée dans laquelle il détient des parts. Wadagni n’a pas lancé d’appel d’offres » et « La Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) qui est "l’organe chargé de la mobilisation des ressources et de la bonne gestion de la dette publique", a été exclue de toute activité liée à la mobilisation des ressources financières dans le cadre des émissions obligataires » (op.cit. p. 10).
4- Quant au fils, Lionel Talon, « deux des sociétés dans lesquelles Lionel Talon a pris le contrôle, Nifa Agri et Af Chem Sofaco, sont associées à des acteurs qui ont accès aux routes de trafic illicite qui passent par le port de Cotonou » …. « Lionel a également pris possession du Pendjari Safari Lodge, anciennement propriété du gouvernement… le fait que le fils du président prenne le contrôle d’entreprises officiellement privatisées est une tentative claire de détourner les fonds dans les poches de la famille et loin des citoyens du Bénin ». (op.cit. pp. 12 et 13).
Au total, le rapport de New York Center for Foreign Policy Affairs accuse Talon et son clan de crimes contre les droits de l’homme, de pillage des ressources publiques, de trafic de drogue.
Un tel rapport, reprenant et documentant le fond et l’essentiel des critiques faites au pouvoir autocratique et mafieux de Talon ne peut que réjouir tous ceux qui souffrent de la gouvernance d’oppression, de pillage et de famine de ce pouvoir. Du bas peuple et des démocrates patriotes jusqu’aux opposants hauts
U
LA FLAMME N°443 04 mars 2022
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Page 5
bourgeois pro-impérialistes non au pouvoir. En effet dans ces argumentaires, le New York Center for Foreign Policy Affairs, s’appuie sur les dénonciations par les organisations nationales du régime autocratique, de suppression des libertés, de poursuites et de détentions arbitraires des opposants et manifestants, de tripatouillages électoraux. En ce qui concerne la gouvernance économique, fusent chaque jour et de toutes parts de nombreuses dénonciations des conflits d’intérêts, du pillage (prévarication et corruption légalisées) par le clan autour de l’homme d’affaires Président Talon. Le Parti Communiste du Bénin qui a caractérisé le pouvoir de Talon de dictature autocratique dès décembre 2016, n’a de cesse d’en dénoncer les crimes contre la démocratie, le népotisme, les délits permanents d’initiés, la gestion opaque, le pillage légalisé. Les convictions sont établies que les trafics de drogue, de devises et de métaux précieux (dont les nombreux scandales de saisies constituent une mince partie) ne sont pas possibles sans la complicité d’acteurs haut placés au sommet de l’Etat.
Le problème que pose ce rapport n’est donc pas en soi les dénonciations ou les « preuves » apportées. Le peuple sait, parce qu’il en vit douloureusement les conséquences, que le pouvoir de Talon est un pouvoir autocratique et de pillage légalisé. Le problème qui se pose est de savoir pourquoi, des dirigeants américains s’intéressent à la personne de Talon et à des sanctions personnelles contre lui et son entourage ? Pourquoi, et en ce moment-ci où la France coloniale impose l’occupation militaire du pays ? Est-ce dans l’intérêt du peuple ou dans celui de l’impérialisme américain ?
L’impérialisme américain qui se proclame défenseur mondial des droits de l’homme et de la bonne gouvernance, soutient et défend les pires régimes dictatoriaux et mafieux partout dans le monde : du pouvoir fasciste de Bolsonario au Brésil, aux monarchies moyenâgeuses du Golfe. L’administration américaine continue de recevoir le prince d’Arabie Saoudite qui a fait assassiner un journaliste opposant, à l’ambassade saoudienne en Turquie. De façon plus globale, les Etats-Unis se sont opposés jusqu’à ce jour à toute justice internationale contre leurs propres ressortissants. Ils ont refusé, à cet effet de ratifier le traité créant la Cour pénale internationale de la Haye devant laquelle ils oeuvrent pourtant à faire déporter les dirigeants, surtout africains, qui ne sont pas favorables à sa politique dans le monde. Ce ne sont ni la démocratie, ni la probité qui intéressent les dirigeants américains, mais leurs intérêts hégémoniques.
La signification de ce rapport et le résultat réel poursuivi sont ailleurs au vu du contexte actuel.
D’un côté, l’impérialisme français fait pression pour que les troupes de Barkhane et de l’Otan, chassées du Mali trouvent refuge au Bénin, et pendant ce temps, les USA menacent Talon de sanctions personnelles. Le pouvoir autocratique et mafieux se trouve dans un étau, obligé de s’aplatir, et de livrer complètement le pays aux puissances étrangères.
De l’autre côté, le pouvoir de Talon, recherchant la soumission complète de tous les opposants hauts bourgeois à lui, se refuse jusqu’à présent à accéder aux exigences de libération des détenus politiques et au retour de tous les exilés. Parmi ces derniers, il y en a qui, manifestement, sont des pions et protégés de l’impérialisme américain dont certains comme Komi Koutché vivent sur son territoire. Les dénonciations par les USA des crimes de Talon et les menaces de sanctions contre lui et son entourage de mafieux constituent au-delà d’une pression pour leur libération, un encouragement motivé à des pions putschistes, en cette période de retour à l’ordre du jour des coups d’Etat militaires. Le Rapport vise ainsi à conforter les pions pro-impérialistes américains pour la domination de notre pays.
Dans tous les cas, d’un côté comme de l’autre, le pouvoir mafieux de dictature autocratique a conduit le pays dans le chaos, à la merci des carnassiers étrangers. Seule une révolution populaire mettant fin à l’autocratie et instaurant un gouvernement patriotique et de probité pourra restaurer l’image du pays et imposer le respect de la dignité de ses dirigeants.
Rémy
Abraham ZINZINDOHOUE à propos de la cherté de la vie au Bénin
Quand les pilleurs rassasiés se moquent du peuple.
ux micros de l’émission « 90 minutes pour convaincre » de l’ORTB, le dimanche 27 février 2022, Abraham ZINZINDOHOUE, en sa double qualité de vice-Président du parti politique Union Progressiste (UP) et représentant de la mouvance présidentielle, se prononce sur la question de la cherté de la vie au Bénin. Il déclare : « Allez sur les plages. Vous allez voir le nombre de véhicules qui sont alignés en pleine semaine. On dit je n’ai pas mangé, je n’ai pas mangé, et ils sont debout… Combien sont morts de faim ? Vous dites des choses qui ne se vérifient pas. » Suite à ces propos, Abraham ZINZINDOHOUE fut interpelé par un auditeur qui lui dit que le Bénin ne s’arrête pas à la plage de Cotonou et l’invite à parcourir les quartiers et banlieues de Cotonou ainsi que les campagnes pour y constater comment les Béninois ont faim. En réponse à cette préoccupation de l’auditeur, Abraham ZINZINDOHOUE enfonce le clou: «…mais, les Cotonois sont aussi des béninois. Moi, j’observe quotidiennement ce que je vis dans mon milieu… Ramener tout le monde au dernier béninois…, si le dernier béninois il veut être dernier, c’est la faute à qui ? C’est la faute à lui. C’est la faute à ses parents… »
Abraham ZINZINDOHOUE parle de ce qu’il « observe
A
LA FLAMME N°443 04 mars 2022
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Page 6
quotidiennement dans son milieu ». Mais de quel milieu parle-t-il en réalité ? Un retour sur le parcours socio-politique de l’homme permet de découvrir le milieu en question. Abraham ZINZINDOHOUE Avocat, a occupé plusieurs fonctions politiques. Plusieurs fois député, ancien Ministre de la Justice du Bénin, ancien Président de la Cour de Justice de l’UEMOA, actuel vice-président du parti Union Progressiste, un des partis jumeaux de Talon. Son épouse Madame de DRAVO est l’actuel Présidente de la Haute Cour de Justice. Ce parcours d’Abraham ZINZINDOHOUE a commencé par son adoption par la famille SOGLO qui a été son parrain au parti La Renaissance du Bénin (RB) dont il a été plusieurs fois député. C’est en trahissant les SOGLO qu’il rejoint Boni YAYI pour être propulsé aux postes de Ministre de la Justice puis Président de la Cour de Justice de l’UEMOA. Son poste actuel de vice-président de l’UP est une récompense de Talon à son égard pour son rôle dans la destruction et la liquidation de La RB. Voilà le milieu dans lequel Abraham ZINZINDOHOUE a évolué. Un milieu de la haute bourgeoisie. Un milieu des hommes et femmes animateurs et jouisseurs du système de pillage de notre pays. Un milieu des hommes et femmes qui ne vivent que sur le dos de l’Etat. C’est de ce milieu qu’il parle. En parlant donc de son milieu, ZINZINDOHOUE ne parle pas de la vie des millions de Béninois qui chaque jour sont à la recherche de la moindre pitance. Pour ce chantre du pouvoir dit de la rupture, il n’y a que des Béninois à son image, ceux-là qui peuvent aligner des véhicules à la plage qui comptent. Les pauvres du Bénin ne comptent pas pour Abraham ZINZINDOHOUE. Il se refuse d’assumer les conséquences du pillage de notre pays par lui et son clan et qui ont rendu notre peuple Béninois pauvre. Il pense ainsi se couvrir en faisant porter le fardeau de leur pillage au peuple. Voilà comment rassasié, le vice-président de l’Union Progressiste se moque du peuple Béninois. C’est bien clair que la vie du peuple Béninois ne compte pas pour Abraham ZINZIDOHOUE et son clan!
Brieux.
Sanctions de l'UEFA et de la FIFA contre la Russie : L'hypocrisie de la mafia au service de l’OTAN
près l'invasion de l'armée russe de l'Ukraine, les instances en charge du football européen (l’UEFA) et mondial (la FIFA) ont suspendu les clubs de football et les équipes nationales russes de toutes les compétitions jusqu'à nouvel ordre. Dans un communiqué conjoint les deux instances déclarent : « le football est totalement uni ici et en pleine solidarité avec toutes les personnes touchées en Ukraine. Les deux présidents espèrent que la situation en Ukraine s'améliorera de manière significative et rapide afin que le football puisse être à nouveau un vecteur d'unité et de paix » (Cf. le journal BBC sport 01/03/2022).
Avant ce communiqué conjoint, c'est l'UEFA qui déjà le samedi 26 février 2022, a ouvert le bal des sanctions en retirant la finale de la ligue des champions prévue pour le 28 mai 2022 à Saint-Pétersbourg au profit du Stade de France près de Paris et s'apprête à rompre son contrat avec le géant gazier russe Gazprom, détenu majoritairement par l'État russe selon les sources de l'AFP. À sa suite, la FIFA a, à l'unanimité du bureau de son conseil, imposé à la Russie d'évoluer sous bannière neutre lors des prochaines compétitions sous le nom de " Fédération Russe de Football" sans hymne russe entonné ni drapeau russe brandi. Quant aux matchs à domicile des Russes, ils devront se dérouler sur terrain neutre.
Ces levées de boucliers avec des sanctions contre les équipes sportives russes montrent l’hypocrisie des instances sportives européennes et mondiales qui ont toujours clamé que le sport est et doit être en dehors de la politique. Les sanctions montrent que ces instances ne sont que les bras exécutants des puissances impérialistes en milieu du sport pour son contrôle et le profit.
En effet, ces sanctions rappellent une série de faits politiques connus dont les réactions n'ont pas été les mêmes. En 1968, aux jeux olympiques de Mexico, deux athlètes noirs américains John Carlos et son coéquipier Tommie Smith qui, ayant levé sur le podium au moment de recevoir leur médaille le poing dans un gant noir pour protester contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis et soutenir la lutte anti-raciale en effervescence, ont été sanctionnés et déchus de leur titre au motif que l’on ne doit pas mélanger le sport et la politique. De même le champion de boxe Cassius Clay converti sous le nom Mohamed Ali a été déchu de tous ses titres pour avoir refusé d'aller se battre au Vietnam. Plus récemment, nous nous rappelons que lorsque Kanouté a soutenu la Palestine après le bombardement d'Israël, il en a été sanctionné et la FIFA a rappelé son interdiction du discours politique lors des matchs.
Pendant cette crise, quand Aykut Demir un joueur turc d'Erzurum sport a dénoncé l'hypocrisie qui est mise en oeuvre par ces instances en refusant de porter un maillot sur lequel il est inscrit un signe indiquant que la Russie est en guerre contre l'Ukraine, il a écopé de sanction ; et jusqu'à présent de multiples pressions pèsent encore sur lui. Mais celui-ci tient en disant : « Des milliers de personnes meurent chaque jour au Moyen-Orient. Moi aussi je me sens mal. Je partage la douleur des innocents. »
En effet, qui a sanctionné les équipes des USA lorsqu’ils ont envahi l’Irak ? Qui a sanctionné les équipes de la France lorsqu’elle a pris la tête d’une coalition militaire pour envahir la Libye et tué son président ? Qui sanctionne les sportifs d’Israël qui occupe en toute illégalité les territoires palestiniens ?
Les impérialistes utilisent le sport pour soutenir leur politique et sanctionnent ceux qui s’en servent contre eux. Voilà la réalité. R. Rapt
A
LA FLAMME N°443 04 mars 2022
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Page 7
LU POUR VOUS
« KABA, un aspect de l’Insurrection Nationaliste au Dahomey »
(Suite)
Extrait 1
DE LA DIPLOMATIE A LA GUERRE
La foi nationaliste de KABA n’est plus à démontrer. Au moment où il déclenche la révolution, sa révolution, il est en pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels et fermement décidé à combattre le (Colon) Blanc. Aussi, pensait-il que l’heure était venue de réaliser le rêve qu’il caressait depuis si longtemps : libérer son pays et restaurer la dignité de son peuple. Son mouvement de libération se plaça sous le signe de la lutte armée.
Mais, il fallait à cette politique de guerre, un appareil militaire efficace pour la conduite des opérations. Ainsi donc, préparations militaire et diplomatique allèrent de pair.
La préparation diplomatique peut se résumer en quelques mots : pas de rupture diplomatique entre les autres tribus et la sienne, car pour KABA, cette guerre devait être générale et totale. Son réalisme devait le conduire à ne jamais déclencher la bataille sans s’assurer de l’appui des villages voisins et de la bénédiction des chefs traditionnels.
Il se mit activement à cultiver à tous les niveaux la haine du colon blanc et le mépris de tout ce qui touche à lui. A certains chefs encore indécis, il fit comprendre avec la force de son verbe qu’il fallait abattre le régime instauré par le colonisateur et piteusement soutenu par quelques rares apatrides en quête de prébendes. Au terme du combat, les cultivateurs disposeraient entièrement des produits de leurs champs et de leurs élevages, les femmes feraient librement leur marché sans la crainte de l’arbitraire, les enfants se rendraient aisément au champ. Ces propositions achevèrent de raffermir les quelques indécis. La veille des hostilités, une grande partie, sinon la totalité du pays, était ralliée à la cause de KABA.
Limitée, à l’origine, aux confins des subdivisions de Natitingou et de Kouandé (Ganikpérou, Poupouré, Pélima etc. ), l’influence de KABA s’était étendue progressivement aux villages de Yarikou, Onsikoto, Kuweténa, Perma Kota etc…, puis avait gagné au nord la région de Kouarfa, Datakou,Tampobré.
Dans la région de Kouandé, l’active propagande de KABA avait touché les populations mi-WABA et mi-GOURMANCHE qui habitaient la région Nord-Est de ce secteur. Les gens de Nassoukou, les petites agglomérations voisines de Firou, Karigou, faubourg de Kérou, s’étaient joints aux résistants du canton de Borokou, les premiers ralliés à KABA. Il avait également acquis à sa cause tout ou partie des agglomérations du canton de Wakou et en raison du morcellement de l’autorité indigène, il était impossible aux Français de dire si tel ou tel village était hostile ou soumis.
D’autre part, Tchangaota et quelques villages voisins avaient fait cause commune avec le groupement rebelle de Tayakou dirigé par le nommé MAROU du canton de Tandifodi. Dans ce secteur précisément, la rébellion faisant tâche d’huile, avait gagné à sa cause les villages de Manougou, Tora et plus au Nord, les localités de Gouandé-Dassari,Tielli. Des partisans des cantons de Koudo et de Koutangou dans le secteur de Boukoumbé avaient fourni des contingents à KABA.
Les manifestations concrètes de ce ralliement généralisé sont nombreuses. Presque tous les chefs refusaient de faire le moindre geste pour rompre avec KABA. Tous avaient prêté serment au cousin de guerre dont le nom faisait mieux que n’importe quel autre facteur. Aucun de ces chefs ne pensait pouvoir être relevé de ce serment et se rallier à la cause française. Ainsi, tous les villages, à l’exception de quelques étrangers qui avaient peur pour leur commerce, étaient en rébellion ouverte.
Il était donc difficile, à ce moment-là et les jours qui suivent, de discuter avec les autochtones sans reconnaitre l’autorité de KABA. Son ombre était partout, en bonne place, dans les habitations et dans les champs. Cette nouvelle attitude indiquait chez les rebelles à la fois un naturel farouche épris d’indépendance et une volonté arrêtée de s’affranchir de la domination coloniale.
Beaucoup plus difficile et plus important par contre s’était révélée la création de l’armature politico-militaire devant former l’instrument de choc des résistances. De là, on comprend combien pressant et prudent était le désir de KABA de poursuivre parallèlement à la préparation diplomatique, une préparation militaire. Très tôt, les mouvements de résistance prirent une valeur militaire au vu et au su de l’autorité qui demeurait sourde ou prudente, à tout le moins victime des ordres devant servir d’entorse.
Chaque exaction commise fait un nouveau martyr et enflamme l’ardeur des combattants pour une foi, dont le rayonnement à la campagne, dans les rangs des jeunes, parmi les vieux, jusque chez les femmes, est considérable. La propagande de KABA, fortement imprégnée de préceptes anciens, trouve des résonnances certaines dans les milieux rétrogrades choqués par les réformes modernistes du système colonial. Cette propagande est en outre mise au service d’une organisation politique fortement structurée, sur la base de cellules clandestines animées d’un fanatisme à toute épreuve ».
KOUANDETE, Iropa Maurice « KABA, un aspect de l’Insurrection Nationaliste au Dahomey », Editions Silva, Cotonou, 1971 p.44-45-46.
« LES PEUPLES ONT DE LA MEMOIRE
LA FLAMME N°443 04 mars 2022
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Page 8
Les meetings syndicaux du 18 et du 25 février 2022: Deux manifestations, deux significations. e vendredi 18 février, les six Centrales : Cosi-Bénin, CSA, CGTB, UNSTB, CSPIB, CSUB ont organisé un meeting à la Bourse du Travail de Cotonou pour protester contre la vie chère. Mais sur le terrain, on a vu beaucoup de véhicules de luxe, ce qui indique la nature d’une grande majorité des participants : des chefs services et autres. Nous avons remarqué que des confédérations ont confectionné des Tee-shirts, des casquettes, des banderoles et des bavettes à l'effigie de leurs centrales. Au cours du meeting, la parole n'a été donnée qu'aux chefs. J'ai pu remarquer la présence de quelques policiers qui étaient là comme des encadreurs. La guerre de leadership était aussi remarquée ; parce que le porte-parole de la CSA (le secrétaire général) montrait qu'il tenait à prendre la parole le premier parce que c'est sur son initiative que le meeting a eu lieu. Quelqu’un a dit qu’on avait affaire à des aristocrates ou des bonzes syndicaux. En revanche, le vendredi 25 février 2022, a eu lieu le meeting de la CSTB qui non seulement a rassemblé un plus grand monde, toutes les couches sociales des travailleurs et du peuple étaient présentes. Mais aussi Dockers et chargeurs du port, les enseignants en activité, les enseignants arbitrairement radiés par Talon, les enseignants abusivement appelés aspirants, les agents de santé, les transporteurs (chauffeurs, conducteurs de tricycle, de zémidjans etc...), les femmes des marchés, des militantes d’organisations de femmes, les artisans, des jeunes de diverses associations de la jeunesse patriotique…. Tout ce monde a massivement répondu à l'appel de la CSTB. C’était un meeting des travailleurs et du peuple. Contrairement au 18 février, une horde de policiers était déployée dans les environs de la Bourse du Travail. Les différentes organisations présentes ont exprimé leur ras-le-bol contre le pouvoir Talon. Les participants de ce meeting sont arrivés tels qu'ils sont c'est-à-dire souffrant de la misère qui les assaille tous les jours et ceci s'est fait remarquer dans leurs intervention. Chaque intervenant décrit les conditions exécrables que le pouvoir Talon crée dans son secteur et dans le pays et qui engendrent la faim, la vie chère, la privation des libertés et l'insécurité. Donc, la CSTB a juste bien vu de choisir le thème là : « Contre la faim, la vie chère, les privations de libertés et l’insécurité ». Car ça colle avec les situations dans lesquelles végètent les couches sociales tous les jours. Voilà comment les deux meetings s'étaient déroulés. En clair, ces deux meetings syndicaux n'avaient pas la même portée significative. Le premier organisé par les six centrales réunies qui, en cette période de la vie chère qu'impose le pouvoir Talon ont confectionné des gadgets à l'effigie de leurs centrales montre que ce sont des aristocrates qui sont le prolongement du gouvernement près des travailleurs. La manifestation ressemblait à une fête. Alors qu'à la CSTB le 25 février, ce sont les travailleurs qui sont venus exprimer leur colère contre la misère endémique, la faim, la vie chère, les privations de libertés, l’insécurité. ADOGBLA
Djomaïxa CODO, Porte-Parole du FRONT SOUVERAIN renonce-t-il à son programme de LMA (Langue- Monnaie-Armée) au profit du putschisme ?
ai lu sur les réseaux sociaux un appel daté du 14 février 2022 de Djomaïxa CODO, Porte-Parole du FRONT SOUVERAIN qui dit : « Les militaires patriotes doivent démissionner le gouvernement de TALON. » Cet appel m’a surpris. Car l’auteur de l’appel soutient un programme dénommé LMA (notre Langue-notre Monnaie-notre Armée). Alors Djomaïxa CODO, Porte-Parole du FRONT SOUVERAIN a-t-il renoncé à son programme ou bien a-t-il travaillé suffisamment pour que les militaires qu’il invite à prendre le pouvoir poursuivent ses revendications une fois arrivés au pouvoir ?
Guerre en Ukraine
Comment l’UE et l’OTAN sabotent les pourparlers
(Article de la correspondante de La Flamme en Italie)
est clair. L'UE/OTAN ne veut pas de négociations entre l'Ukraine et la Russie. En envoyant des armes, elle crée le climat le plus hostile et belliqueux possible.
C'est ce qui s'est passé le 27 janvier. L'Ukraine avait accepté d'aller négocier en Biélorussie où la délégation russe était arrivée.
Quelques heures plus tard, l'UE/OTAN a déclaré urbi et orbi l'engagement d'envoyer des armes, des munitions et des avions. Le secrétaire de l'OTAN, M. Stoltenberg, s'est entretenu avec le président ukrainien, M. Zelenski, puis a dressé une liste d'aides militaires.
En bref, au lieu de bombarder comme elle l'a fait à plusieurs reprises depuis 1991, l'Europe envoie cette fois des armes. Certains pays de l'UE facilitent également le départ des "volontaires". Ce n'est certainement pas la première fois : des djihadistes de tout l'Occident, du monde entier, se précipitent en Syrie depuis 2012. Ainsi, des fanatiques et néo-nazis partiront d'Europe pour aller rejoindre les bataillons de droite en Ukraine. Plus de morts, plus de guerre.
Alors l'UE veut la guerre. La mort, la destruction.
L'UE assassine les négociations.
Cela devrait être crié sur tous les toits. Et n'oublions pas le contexte: l'expansion de l'OTAN à l'Est pendant des décennies, huit ans de guerre ukrainienne contre la province du Donbass, avec plusieurs morts.
J'ai été plusieurs fois et pendant plusieurs semaines sous les bombes occidentales, en Irak, en Serbie, en Libye, cherchant en vain, en tant que pacifiste, à me dissocier de " nos " bombes (Italiennes, européennes, américaines, de l'Otan - et du Golfe). Les résultats de ces guerres, on le voit.
Et je pense que saboter les négociations pour un éventuel cessez-le-feu est le crime dont les pays occidentaux (et leurs alliés) sont aujourd'hui coupables. Dans les dernières décennies, ils ont bombardé par-dessus la tête des autres, réduisant des pays entiers en ruines avec les conséquences éternelles que nous voyons tous.
Marinella Correggia L
J’
C'
LA FLAMME N°443 04 mars 2022
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Page 9
Talon a reconnu publiquement à Djidja qu’ils sont tous, au gouvernement des voleurs et ils sont tous libres
223 SEMAINES
Vient de paraitre :
LES ACTES FONDAMENTAUX
DE L’ALLIANCE POUR LA PATRIE (A.P.P)
Prix de vente : 300f l’unité.
Prix de soutien : à partir de 500f.
Lieux de vente :
Siège du Parti Communiste du Bénin (PCB) à Gbèdégbé, Cotonou
A la bourse du Travail de Cotonou, au Secrétariat de la CSTB
Cliquer ici pour télécharger le N°443 du journal LA FLAMME