20 Avril 1890 – 20 Avril 2022
Il y a 132 ans la victoire de Béhanzin sur les troupes françaises à Atchoukpa


Lpv


«132 ANS AUJOURD'HUI, LE DUR COMBAT D'ATCHOUKPA.
Béhanzin, un mois après la bataille de Cotonou, a essayé d'attaquer les français par leur base arrière militaire à Porto-Novo. Mais pour ce faire, il fallait sauter le verrou érigé par les troupes françaises et celles du roi Toffa 1er entre Avrankou et Adjarra dans un petit village nommé Atchoukpa.


Ce 20 avril 1890, après avoir longé le fleuve Ouémé, soumis les chefferies de la vallée de l'Ouémé et installé leur commandement à la sortie de Dangbo, les troupes de Béhanzin dans leur progression achoppent sur la présence des forces françaises, sénégalaises et portonoviennes à Atchoukpa. Le combat fut rude, dur et âpre.
Le lieutenant-colonel Sébastien Tourillon commandant des forces françaises à l'époque aura confié plus tard la bravoure et la férocité des troupes ennemies qui avaient en vain tant ferraillé pour forcer l'entrée de Porto-Novo. Elles n'y parviendront pas en laissant plusieurs morts autant que le camp ennemi déplore selon lui la mort de 8 soldats français et de dizaines de sénégalais et portonoviens.

Autant rapatrier des trésors royaux de France est important, autant mettre en place un narratif national sublimant l'héroïsme de la résistance de Danxomè à la pénétration française est plus important.) »

 Cliquez ici pour télécharger le N°450 de La Flamme