Que la France coloniale restitue au peuple wassangari et au peuple béninois la tête du Héros Bio-Guèra emportée !
Tout le monde connaît la révolte de Bio-Guèra, le prince wassangari contre la colonisation française. Face à la terreur, à l’exploitation, aux abus et aux brimades ainsi qu’aux travaux forcés dont son peuple faisait l’objet au quotidien pendant la colonisation, Bio-Guèra ne pouvait pas supporter la résignation. Il réunit les guerriers et décide d’agir. Il s’est opposé aux recrutements de jeunes gens dans l’armée coloniale pour aller faire la guerre aux côtés de la France. Il a mené plusieurs résistances contre l’impérialisme français. Au cours de cette période coloniale, Bio-Guèra a combattu à Ouèrè au sud de Kandi, à Dounkassa, à Sonnou, à Kalalé et à Bembérékè. Son courage et son patriotisme lui ont coûté la vie.
En effet, Il a été décapité le 17 décembre 1916 à Gando. Sa tête trancher a été et mise sur une fourche par les colonisateurs français pour être lapidée. Les colons demandaient aussi aux jeunes garçons de venir montrer leur adresse en tirant de lance pierres contre la tête de Bio-Guèra. Les jeunes qui réussissaient à atteindre sa tête par les lance-pierres recevaient des récompenses. Voilà comment ont agi les colons, ces criminels qui nous ont imposés leur civilisation et culture. Après ces crimes commis à l’encontre du peuple wassangari, les colons français ont emporté la tête du digne Héro, Bio-Guèra jusqu’à ce jour.
La tête de notre Héros national doit être restituée et dans l’intérêt de la communauté Wassangari et peuple béninois.
De plus en plus de mouvement naissent ou des gens se constituent en associations et réclament le retour des dépouilles des résistants africains face à la pénétration coloniale. C’est dans ce sens que les fils de Saketé et la FONDATION UNIVERSELLE "NOTABLES DE SAKETE DÉPORTÉS EN 1914’’ et d’autres sympathisants exigent de retrouver les traces de la déportation du Roi ADELOU BI OJO, ses quatre Ministres ALAHO, OLOUKAN, AKÊGOU, CHOLAGBADÉ et le Marabout MAMADOU FOULANI. Ils exigent de même que les cendres ou reliques des Héros africains soient restituées à leur peuple et à leurs familles en vue de l’organisation des cérémonies dignes du nom suivant les rituels de leurs communautés car, jusqu'à ce jour celles-ci ne sont pas faites.
Toutes ces associations et mouvements doivent être soutenus pour une pression sur le Gouvernement pour le retour de la tête de Bio-Guèra, des reliques des dignitaires déportés ou massacrés.
Afia