Leçons des élections présidentielles en France
Le 24 avril 2022, les élections présidentielles françaises ont connu leur conclusion avec la victoire d’Emmanuel Macron. Sur un total de 48 millions d’inscrits, on compte 32 millions de votes exprimés. Plus de 13 millions ne sont pas aller voter ; 2,2 millions de personnes ont glissé un bulletin blanc dans l’urne tandis que 790.000 personnes y ont mis un bulletin nul, ce qui indique que plus de 34% des Français rejettent les élections dans leur forme actuelle. Au vu de tous ces chiffres, Emmanuel Macron aurait obtenu un score de 38,52% des inscrits tandis que Marine Le Pen serait à 28.27%. Tout le monde sait que beaucoup de Français ont considéré que le choix entre Macron et Le Pen était un choix entre la peste et le choléra. Si on enlève de ces scores, tous ceux qui ont voté par dépit ou par protestation contre l’un ou l’autre, on voit qu’Emmanuel Macron a été élu par le tiers des Français. En réalité, en 20 ans, voilà la troisième fois que l’oligarchie française impose de façon non déguisée, son Président au peuple français.
En 2002 lors de la confrontation entre Jean-Marie Le Pen et Jacques Chirac, en 2017 entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron puis en 2022 entre Marine Le Pen et encore Emmanuel Macron.
On savait que la démocratie bourgeoise et le vote représentatif était un moyen de la bourgeoisie pour faire croire aux masses populaires qu’elles participent au pouvoir. Au vu de ce qui se passe en France, elle ne fait même plus semblant, elle fait un passage en force, sans compter les cas de fraude et de tripatouillage signalés ici et là. Les masses travailleuses se rendent de plus en plus compte de la supercherie de la démocratie représentative.
Voilà pourquoi, pour sa première sortie après les élections, Emmanuel Macron a été accueilli par des jets de tomates tandis que les sondages indiquent que 55% des Français sont contre sa réélection.
La classe ouvrière, les masses travailleuses rejettent de plus en plus ces élections organisées par l’oligarchie française qui ne leur apportent rien de bon. C’est ce qu’elles expriment régulièrement avec des manifestations de diverses sortes comme le jour même des élections où certaines catégories de personnes sont sorties pour manifester leur rejet de ces élections. C’est ce que les Gilets Jaunes ont indiqué à travers leurs manifestations sous le pouvoir d’Emmanuel Macron. Pas d’illusion à avoir donc face aux promesses mielleuses, seule la lutte résolue pour ses intérêts paie.
Afia