Abus et rançonnement policiers à Porto-Novo


Le dimanche 17 Avril 2022, j'ai été témoin d'un abus policier au Carrefour Agbokannou de Porto-Novo.
Un conducteur assis sur sa moto allumé mais pas en déplacement avec son casque en main et qui demandait sa voie à un Zem a été interpellé par un policier pour non port de casque.


Il essayait de négocier avec l'agent de police lorsque quelqu'un en civil vient demander à l'agent de police d'embarquer la moto. Le conducteur étonné de sa réaction lui dit en goungbé : « Monsieur lorsque deux personnes sont en conflit la 3ème vient les calmer, pas pour ajouter de l'essence au feu. » L'agent de police pousse le conducteur qui tombe. A peine relevé l'homme en civil le prend à nouveau par derrière et se met à l'assommer de coup. Le conducteur énervé se retourne et la bagarre est déclenchée. Les policiers sur place ne se sont approchés que quelques minutes après que le conducteur a blessé son adversaire. C'est à ce moment que l'homme dit : « Menottez-le et embarquez-le ». Le conducteur réplique « qui es-tu pour leur donner d'ordre ? D'ailleurs suis-je un voleur? ». Alors, les policiers ont pu le menotter à la main gauche mais sa lutte ne leur permet pas de menotter la deuxième main. Finalement un renfort est arrivé et à sa tête le Commissaire de police de Ouando qui se présente au conducteur. Il lui explique que l'homme en civil est un policier en mission et qu'il reste tranquille pour qu'on le menotte et une fois au poste de police ils vont régler cette affaire. C'est ainsi qu'il l'ont arrêté et emporteé sa moto.


D'après les informations reçues après, il a été gardé jusqu'au mercredi 20 Avril et a été libéré après paiement de 156.000 FCFA (150.000f au motif qu’il a levé la main sur un policier et endommagé une menotte et 6000f pour le retrait de sa moto). Il fut obligé de signer un engagement de ne soulever le problème dans aucune juridiction.
Babatunde