A propos de l’assassinat des dizaines de migrants africains par les forces armées marocaines le vendredi 24 juin 2022.
Déclaration de l’Alliance Pour la Patrie (APP)

ALLIANCE POUR LA PATRIE (APP)
01BP 2582 Cotonou, recette principale. Rép. du Bénin ;
Tel : (+229) 61 92 63 84/66 16 01 69
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Facebook : Alliance Pour la Patrie - APP

 

A PROPOS DE L’ASSASSINAT DES DIZAINES DE MIGRANTS AFRICAINS PAR LES FORCES ARMEES MAROCAINES LE VENDRDI 24 JUIN 2022


I-1
°-Ce jour, 24 Juin 2022, des dizaines d’Africains Noirs migrants tentant de franchir les barrières frontalières du Maroc et de l’enclave espagnole en terre africaine Melilla, ont été froidement massacrés par les forces armées marocaines. La scène était si horrible qu’elle est à peine descriptible. Selon toutes les sources concordantes et notamment selon l’AMDH (Association Marocaine des Droits de l’Homme) : « Entassés au niveau de la barrière, les migrants ont été encerclés dans un espace très étroit ; ils ont été gazés et matraqués…La garde civile espagnole observait leurs collègues marocains faire le sale boulot en se croisant les bras ».


Ainsi de façon délibérée, préméditée, les forces armées marocaines ont encerclé les migrants dans un espace restreint de sorte à ne permettre aucune échappatoire et se sont livrées sur l’homme à une véritable battue avec des scènes où l’on voit des militaires, piétiner des hommes entassés par terre, aller achever à coup de matraques ceux encore en vie. Les corps de migrants morts entassés les uns sur les autres. Spectacle intenable ! Les blessés abandonnés par terre, privés de tout secours sanitaire « sont restés allongés les uns sur les autres pendant neuf heures en plein soleil » selon toujours le rapport de l’AMDH.


Le bilan est lourd et surement plus lourd que celui annoncé de part et d’autre. Pendant que les autorités marocaines parlent de 23 morts, les ONG des Droits de l’Homme marocaines annoncent 37 pendant que d’autres sources les estiment à plus de 45 et des centaines de blessés.


Il s’agit d’un crime délibéré de masse avec préméditation ; des exécutions sommaires, massives, extra-judiciaires de personnes dont le seul crime est d’avoir rêvé à un autre Ciel plus clément pour survivre à la misère créée chez elles par les Représentants de ces puissances impérialistes qui ont transformé (par pillage) leur sol natal en Enfer.


Il s’agit là d’un crime de masse à caractère impérialiste et raciste par rapport aux gouvernements des Etats africains dont sont originaires les migrants. Racistes parce qu’il s’agit de Noirs africains. Et c’est à bon droit que la Maire de Barcelone a exprimé « éprouver une honte face à tant de racisme institutionnel ». Car, peut-on imaginer que des Européens, disons, un seul Européen Blanc pût subir une telle atrocité sans la mobilisation des Gouvernements européens, avec l’appui de tous les grands Mass media de la planète-terre pour parler de crime contre l’humanité ? L’actualité ukrainienne ne nous en donne-t-elle pas l’exemple ? A cet égard, nous tenons ici à remercier toutes les personnes, ONG comme l’AMDH, personnes et Partis politiques marocains et espagnols qui se sont montrées à la hauteur de l’humain pour dénoncer un tel crime odieux commis par leurs Gouvernements respectifs.


2°- Nous dénonçons les Gouvernements du Maroc et de l’Espagne comme comptables de crime contre l’humanité. Car, ce qui vient de se passer au Maroc ne mérite pas d’autre appellation que de « Crime contre l’humanité ». Et les deux Gouvernements (marocain et espagnol) en sont les Auteurs et Co-Auteurs; pendant que les forces armées marocaines exécutaient la sale besogne, leurs collègues « garde civile espagnole observait leurs collègues marocains faire le sale boulot en se croisant les bras »


La déclaration du premier Ministre espagnol SANCHEZ saluant « la gendarmerie marocaine » pour avoir accompli « un travail extraordinaire…pour freiner un assaut violent…contre l’intégrité de l’Espagne » est éloquente de ce que nous avançons.


3°- Nous dénonçons les Gouvernements africains pour leur indignité, passivité et mollesse face à un tel crime odieux et en éprouvons une Honte en tant qu’Africains, devant l’Humanité tout entière. Car ailleurs, on aurait enregistré de vives protestations, des rappels d’ambassadeurs et autres mesures de rétorsions Nous dénonçons la capitulation des Gouvernements africains ayant en charge la protection des peuples africains d’avoir humilié l’Afrique et ses peuples par la déclaration des Ambassadeurs africains à Rabat le 26 Juin 2022 selon laquelle « les diplomates africains se tiennent comme par le passé aux côtés des autorités marocaines pour juguler cette situation (de migration) qui n’honore pas nos pays et qui n’honore pas l’Afrique » ( Cf. La Nation du 28 juin 2022).


Par de telles démissions de responsabilité des gouvernements africains, les peuples africains se sentent plus que jamais orphelins de tuteurs et de protecteurs au plan de la planète.


II-
Au regard de tout ce qui précède, l’Alliance Pour la Patrie (APP), au nom du Peuple du Bénin, au nom des Peuples africains,


1°- S’indigne du rôle abject de gendarme des Puissances impérialistes de l’OTAN (la France et les Etats-Unis en particulier) que joue le Maroc en Afrique noire.


2°- Elève une Vive Protestation marquée d’indignation face au crime odieux de mase perpétré le 24 juin 2022 par les Gouvernements marocain et espagnol.


3°-Demande à ses Organisations composantes de l’Alliance (Partis politiques, Organisations de Jeunes, Diaspora, etc.) d’élever à titre d’organisation ou d’individus autant de protestations par toutes sortes de moyens contre ce crime odieux.
Demande que ces Protestations soient portées aux Représentants (Ambassades) du Maroc et de l’Espagne à Cotonou.


4°- L’Alliance pour la Patrie demande aux Organisations syndicales, de Jeunes, des Droits de l’Homme et aux Peuples africains de protester auprès des Ambassades du Maroc et de l’Espagne dans leurs Capitales respectives.


5°-En tout état de cause, l’Alliance Pour la Patrie exige du Gouvernement marocain une Excuse publique aux Peuples africains du sud du Sahara pour assassinat raciste et comportement colonialiste du genre à rappeler la conquête des territoires africains par les Almoravides et précisément la conquête et la destruction de l’Empire africain du Ghana au XIème siècle.


Elle exige en conséquence du Gouvernement marocain de situer le plus vite que possible les responsabilités, d’en punir les Auteurs et d’indemniser les victimes.


6°- Jusqu’ à ce que ces exigences soient satisfaites, l’Alliance Pour la Patrie demande aux peuples africains de boycotter les produits et entreprises du Maroc et de l’Espagne ; et aux peuples d’Afrique de l’Ouest de dénoncer le statut d’observateur accordé au Maroc au sein de la CEDEAO et de s’opposer à son adhésion à cette Organisation.


7°-Pour ce qui concerne notre pays, l’APP demande au Peuple béninois de prendre des dispositions pratiques pour boycotter les entreprises et produits marocains au Bénin, telle Royal Air Maroc, la BOA- Bénin, MOOV, Saham- Assurance, Banque Atlantique, etc. et toutes autres entreprises marocaines camouflées sous d’autres noms et dont ici nous n’avons pas connaissance.

Fait à Cotonou le 30 Juin 2022.


L’ALLIANCE POUR LA PATRIE (APP)

Cliquez ici pour télécharger le N°461 de La Flamme