ADRESSE AUX TRAVAILLEURS ET AUX PEUPLES DU BENIN
A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DES SOIXANTE- DEUX ANS D’INDEPENDANCE DU BENIN.
Béninoises, Béninois,
Mes chers compatriotes
Cela fait soixante-deux ans, le 1er Août 2022 que notre pays, alors appelé Dahomey a accédé officiellement à l’Indépendance.
Comme tout le sait désormais et le dit, ce qui s’est passé ce 1er Août 1960 a été tout sauf une indépendance. Par un subterfuge dont la France coloniale a le génie, le Dahomey-Bénin avec un siège à l’ONU, un drapeau, un hymne national, est demeuré à l’état colonial. Il est demeuré un « Enclos français », enserré dans les filets d’un « Pacte colonial » à Onze dispositions coloniales, dont celles les plus marquantes sont la monnaie, la langue française, l’école, l’armée, les industries, les ressources minières comme propriétés éminentes de la France.
Conséquence : notre pays, comme la plupart des ex colonies françaises, est l’un des plus pauvres d’Afrique, sinon du monde.
Pour le maintien d’un tel système, la puissance coloniale, la France a fabriqué des Agents dévoués à ses Ordres, de véritables « Gouverneurs à peau noire » que l’on fait défiler à la tête de notre pays au gré de sa volonté. Tous ces Gouverneurs à peau noire ont un programme unique, celui du pacte colonial en ces Onze points. Aucune différence fondamentale ne les oppose.
Telle a été la trame générale de la gouvernance de notre pays depuis les soixante-deux ans. Depuis lors, 62 ans- la domination française ne fait que se prolonger et se renforcer tous les jours.
Le Pouvoir de la Rupture n’est qu’une suite de cette gouvernance coloniale.
Dans son discours préliminaire, à la conférence de presse du 27 juillet 2022 devant le Président français en visite à Cotonou, le Président Talon déclarait en effet « signer, la France et le Bénin, un accord de partenariat stratégique sur la période 2022-2026 et au plan économique « les relations économiques entre la France et le Bénin ont atteint ces cinq dernières années, un niveau inespéré jamais approché soit dix fois la moyenne quinquennale de ces trente dernières années » ; et au plan culturel, le Président se substitue aux Autorités françaises pour agrandir « l’Institut français » de Cotonou pour le « rayonnement français dans la sous-région notamment au Bénin ».
Les droits et libertés fondamentales, sont confisqués et/ou distillés à la volonté des exigences du mentor français et de son poulain, Patrice Talon. Ainsi peuvent s’expliquer les dernières libérations de détenus politiques après l’arrivée du colon français en inspection dans son domaine.
Le pays et ses hommes et femmes croulent sous la faim, la cherté de la vie, la misère et la mort.
Ainsi va l’Enclos français qu’est notre pays, le Bénin en ce soixante-deuxième anniversaire de sa supposée indépendance.
Notre Pays adoré est au fond de l’abîme et les Programmes d’Action Gouvernementaux égrenés ne permettront aucun décollage durable et définitif de note de notre patrie
Béninoises, Béninois,
Mes chers compatriotes
La seule malédiction qui frappe notre pays, le Bénin, c’est la domination coloniale française et le Pacte colonial. Ôtons- cette Domination et notre Patrie retrouvera sa voie de prospérité et de dignité pour ses filles et fils.
Un vent souffle dans le monde actuellement et particulièrement sur notre continent pour mettre hors du continent, cette malédiction de la Françafrique et ses alliés de l’OTAN. C’est le lieu de rendre hommage aux peuples du Sahel en lutte contre l’agresseur colonialiste français par djihadistes interposés. C’est le lieu de rendre hommage au vaillant peuple malien et à leurs Dirigeants du Gouvernement Transitoire qui se battent de façon héroïque contre une agression multidimensionnelle, à ramifications intérieures. Qu’ils sachent que quel qu’en soit les issues, leur semence est incommensurable sur le continent africain et germera partout pour la libération de notre Patrie commune africaine.
Béninoises, Béninois,
Mes chers compatriotes.
Lors du passage d’inspection coloniale du Président Macron au Bénin, vous avez de manière unanime, exprimé votre rejet de toute installation de base étrangère sur notre sol quelque nom qu’il prenne : Barkhane ou autre. Vous avez fait preuve d’un patriotisme flamboyant. Je vous en félicite. Nous prenons acte de l’engagement des Autorités françaises de ne pas installer de base militaire chez nous et restons vigilants pour toute éventualité. Nous exprimons par ailleurs notre inquiétude quant à confier les secteurs stratégiques de formation de nos militaires et de renseignements à justement ceux qui manipulent les djihadistes, tueurs de nos compatriotes dans le nord du pays. La sécurité de nos soldats sera-t-elle ainsi garantie ?
Compatriotes béninois de toutes conditions, la situation de notre pays est dure, mais pas désespérée.
Je vous convie à vous engager avec nous dans le combat salvateur, le combat de la dignité, du patriotisme, du bien-être. Cela est possible. Je vous y convie.
Bâtissons ensemble un avenir radieux pour nous et les générations futures.
Bonne fête du 1er Août !
Cotonou le 31 Juillet 2022.
Pr Philippe NOUDJENOUME
Président de l’Alliance pour la Patrie.