CAMPAGNE DE MAITRISE DES NAISSANCES AU BENIN PAR LE POUVOIR DE TALON
DEMISSION FACE AUX EXIGENCES D’EDUCATION ET DE SANTE DU PEUPLE

 

Pendant son dernier séjour en France les 29 et 30 août 2022, Patrice Talon, dans une interview donnée au journal français le Figaro, a été interrogé sur « Comment répondre au défi démographique ? » Voici ce qu’a répondu Patrice Talon : « A partir de 2023, nous lançons un grand programme de maitrise des naissances au Bénin. Il faut avoir le courage de le faire. » Et pour justifier sa réponse, il dit : « Le Bénin et de manière générale l’Afrique est confronté à une croissance trop élevée. C’est un facteur pénalisant pour notre développement…En effet, quand la demande en matière d’éducation et de formation, en matière de santé et en matière d’emploi, croît plus vite que l’investissement et l’offre dans ces trois domaines, le pays s’appauvrit….. Beaucoup n’ont pas compris que les moyens dont disposent les Etats ne permettront jamais de satisfaire les exigences d’une population qui croît de manière exponentielle….» (Cf "Le Matinal n 6411 du 1er septembre 2022)


En termes clairs, Patrice Talon veut lancer une campagne d’Etat de réduction des naissances au Bénin à partir de 2023. Examinons les arguments qu’il développe à la base de cette décision.


1- Le Bénin est confronté à une croissance trop élevée, dit Talon. Le pays a-t-il déjà atteint une densité de la population telle qu’il faille réduire les naissances par une politique d’Etat ? En 2021, la densité de la population au Bénin est de 109 habitant/ km2 contre 381 pour la Belgique et 424 pour l’Inde. Notre pays est par conséquent encore sous-peuplé.


2- Patrice Talon, sans voir cet aspect, dit qu’il va réduire les naissances parce que l’Etat n’a pas les moyens et qu’aucun Etat d’ailleurs n’a les moyens de satisfaire les exigences d’une population qui ferait trop d’enfants. Cet argument est faux, archi-faux. Tout dépend de la nature de classe des hommes qui sont au pouvoir d’Etat et quel est leur objectif dans l’utilisation des moyens de l’Etat. On sait qu’aucun Etat n’a des moyens illimités, mais quel objectif vise le pouvoir en place et qui détient les moyens de l’Etat. Voilà le vrai problème. La réponse est qu’il y a deux catégories de pouvoir d’Etat. Il y a ceux au pouvoir dont l’objectif est d’assurer le profit (et le profit maximum) aux détenteurs et aux soutiens de ce pouvoir. Et puis, il y a ceux dont l’objectif est d’assurer la satisfaction des besoins sans cesse croissants de la population. Talon et son pouvoir sont dans le premier groupe ; toute sa politique (et que vit le peuple) a pour objectif d’assurer le profit et le profit maximum à lui, à son clan ainsi qu’aux groupes impérialistes qui le soutiennent. Les conditions esclavagistes d’emploi imposées aux travailleurs et qu’ils proposent avec joie aux investisseurs étrangers vont dans ce sens : pressurer les travailleurs pour le profit et le profit maximum aux patrons.


3- De façon concrète, pour Talon, la priorité n’est pas de satisfaire les besoins en éducation, en santé, des populations, mais plutôt d’agrandir et de renforcer son empire économique et financier et aider ses soutiens étrangers à en faire de même. Comme l’a dénoncé ce chef quartier de Lokossa lors de la tournée dite d’explication de la cherté de la vie au Bénin, Talon préfère construire des routes pour la circulation de son coton et des marchandises étrangères au Bénin que de penser à lutter contre la faim, construire et mieux équiper les écoles, les centres de santé, améliorer le sort des enseignants et les agents de santé au service des populations. Ainsi, la part allouée à la santé dans le budget de l’Etat tourne autour de 5% alors que le minimum qu’il faut et que le Bénin a signé dans les accords est de 15%. Tout le monde connaît l’aggravation jusqu’à la ruine de la situation de l’Ecole sous le pouvoir de Talon : classes pléthoriques, enseignants payés 9 mois sur douze, etc. Il suffit de voir les conditions faites aux AME pour comprendre que l’Education des enfants du peuple est une préoccupation secondaire pour Talon et son pouvoir.


4- En fait et au fond, Talon ne fait que reprendre les vieux arguments des pouvoirs exploiteurs et oppresseurs contre les besoins des populations. De façon précise, Talon durant son dernier séjour en France, sur ce sujet d’avenir pour notre peuple, s’est aplati devant les injonctions des impérialistes, notamment français à propos de la croissance démographique "trop forte" en Afrique. On se souvient du fameux discours du Président français, Emmanuel Macron à Ouagadougou en novembre 2017 où il a dit que la pauvreté en Afrique provient de la croissance trop élevée de la population et pire, que la réduction des naissances est une question civilisationnelle pour l’Afrique. Camoufler l’exploitation et le pillage des peuples africains qui constituent les causes principales des retards de l’Afrique sous d’autres raisons, celle d’une croissance trop élevée, tel est l’objectif du chef de la FrançAfrique, Emmanuel Macron. Satisfaire les hantises des racistes souverainistes blancs qui ont peur d’une Afrique puissance démographique et qui ne reculent devant aucun crime pour la freiner. On se souvient de l’utilisation frauduleuse et des tests clandestins de produits médicaux sur des populations africaines dont la réalité a été révélée publiquement lors de débats télévisés en France au sujet des essais des médicaments sur le Corona-virus. Tout le monde sait aujourd’hui que les campagnes de gratuité de la césarienne, généreusement financées par les officines impérialistes ont pour objectif premier la réduction du nombre d’enfants des femmes, du moment que le nombre d’opérations par césarienne sur une même femme est médicalement limité.


5- Et le pouvoir de Talon incapable de nourrir le peuple qu’il pressure, veut maintenant s’attaquer aux futures naissances donc aux générations à venir. Il détruit le présent et veut anéantir l’avenir. Il parle pour cette œuvre de destruction d’user « de la pédagogie et des mesures incitatives » (sic). Le peuple a l’expérience de la brutalité, de la ruse et de la rage, des mesures incitatives de l’autocrate. On connaît ses mesures dites incitatives pour la réduction des partis pour un nouveau système partisan. Dans le domaine des naissances, on connaît les campagnes criminelles de stérilisation de jeunes filles pour soi-disant prévenir les grossesses à l’école. On connaît les mesures incitatives avec les taxes sur les grossesses, la multiplication des taxes qui pleuvent sur les pauvres. C’est donc une nouvelle offensive que Talon veut lancer contre les couches populaires, contre leurs générations à venir.


Mais cette aventure du pouvoir autocratique de Talon contre l’avenir rend plus nécessaire un autre pouvoir : le pouvoir patriotique, ayant pour objectif la satisfaction des besoins sans cesse croissants du peuple. C’est pour l’avènement d’un tel pouvoir que le PCB a été fondé, pour lequel il se bat depuis sa création. C’est pour un tel pouvoir que le PCB appelle tous les patriotes, tous les humanistes à se joindre à lui pour prendre et exercer le pouvoir d’Etat au profit du peuple.


Rémy

Téléchargez ici de La Flamme N°466